Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe C
Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe C - 19e journée - Nivolas-Vermelle-Blanzy 2-0
Dimanche 14 avril 2013 à 15h00
Nivolas-Vermelle (Stade des Mûriers)
Nivolas-Vermelle - Blanzy : 2-0 (0-0)
Spectateurs : 80
Arbitre : Sébastien Wendling assisté de Abdelouahab Habbal et Amar Bessaoud.
Buts pour Nivolas-Vermelle : Ariane Mano 74' pen., Marlène Legal 80'
Aucun avertissement
Nivolas-Vermelle : 1-Alexandra Coeur, 2-Jessica Lambert, 3-Marianne Chollier, 4-Sabrina Gardette, 5-Marine Lespinasse ©, 6-Marjorie Odet (12-Sarah Verdan 60'), 7-Ariane Mano, 8-Pauline Oms (13-Romane Bardet 60'), 9-Amélie Vieira, 10-Ambre Heuillard, 11-Marlène Legal, Entr.: Maxime Clain
Blanzy : 1-Perrine Tain, 2-Graziella Conte ©, 3-Marlène Bonnet, 4-Christie Gazzotti, 5-Jin Ann Majri, 6-Lucile Andreo, 7-Ingrid Pinto, 8-Marie-Laure Roumani (13-Emie Huguenin 81'), 9-Céline Rebet, 10-Marie-Pierre Ravet, 11-Jehanne Laroche (12-Ludivine Munot 72'), Entr.: Robert Creuzet
Non utilisées : 14-Isabelle Giroux
1-0 (74') : Mano
2-0 (80') : Legal
Résumé
Malgré de bonnes intentions montrées en première période, et une monopolisation quasi-systématique de la balle et du camp adverse pendant 45 minutes, les coéquipières de Marie-Pierre Ravet ne seront pas parvenues à briser cette série de quatre matchs sans la moindre victoire. Solides défensivement, et montrant de belles intentions sur le plan offensif, elles payeront malheureusement leur manque évident d'efficacité dans les vingts derniers mètres aujourd'hui. C'est à la 74ème minute de ce match plutôt disputé, que Blanzy a plié, et fait basculer les supporters de Nivolas dans l'euphorie. À ce moment-là, Sébastien Wendling, arbitre de la rencontre, siffle un pénalty plutôt généreux en faveur de l'équipe locale. Une faute préjudiciable pour les visiteuses, qui avaient bénéficié de la gratitude de ce même arbitre en première mi-temps, pour une évidente faute dans la surface de réparation, non sifflée. Arianne Mano se chargera de transformer cette belle occasion de but, avant que sa coéquipière Marlène Légal ne l'imite dix minutes plus tard, d'une somptueuse frappe en pleine lucarne, qui n'a laissé aucunes chances à la jeune portière de Blanzy, Perrine Tain. Des Nivolésiennes bien en place, solides défensivement et généreuses collectivement, qui s'imposent donc logiquement malgré une première mi-temps compliquée et plutôt bien gérée par Parrine Tain et ses partenaires.
Benjamin Roux, à Nivolas-Vermelle
le fil du match
19ème : Ariane Mano et Ambre Heuillard tente un une-deux très bien effectué, mettant la défense adverse en péril. La première décoche une belle frappe de 20 mètres qui passe tout près des montants de la portière de Blanzy.
27ème : Nivolas obtient un coup-franc bien placé, frappé par Ambre Heuillard, qui trouve la pointe du pied de Marjorie Odet dans la surface, qui n'ajuste pas son tir.
37ème : Nivolas obtient un coup franc à une vingtaine de mètres des buts adverses. Marlène Légal voit sa frappe puissante boxée des deux points par Pauline Tain.
50ème : Nouvelle bonne combinaison entre Pauline Oms et Ambre Heuillard, à l'aise techniquement sur cette partie, qui débouche sur un tir puissant contré par le bloc défensif de Blanzy.
56ème : Joli mouvement collectif de Nivolas, qui aboutit sur un une-deux entre Amélie Vieira et Ambre Heuillard. La dernière voit sa frappe décroisée passer juste à côté du montant gauche de la cage adverse.
62ème : La jeune milieu de terrain de Blanzy, Lucile Andreo, récupère le ballon et tente une frappe soudaine et précise, bien captée par une Alexandra Coeur très en place dans ses buts.
74ème : But d'Ariane Mano sur un penalty litigieux concédé par la défense de Blanzy. 1-0.
80ème : Les Nivolésiennes, projetées en contre, parviennent à réaliser un beau mouvement collectif dans la remontée du ballon. Le ballon parvient à Marlène Légal qui prend sa chance à 15 mètres des buts adverses. Sa superbe frappe termine dans la lucarne gauche de Perrine Tain. 2-0.
Réactions
Maxime Clain (Entraîneur de Nivolas)
« Si on revient sur ce match, on peut dire que nous n'avons pas forcément fait une bonne prestation. Nous n'avons pas trop été mis en danger, mais nous ne sommes pas parvenus à mettre notre adversaire en difficultés à de nombreuses reprises. Nous avons eu du mal à changer de rythme, commettant notamment pas mal d'erreurs techniques. Il manquait de l'application sur cette rencontre. Il a fallu un penalty pour décanter la situation, il a été à notre avantage, tant mieux ! Après, de mon banc de touche, je ne peux pas vous dire précisément s'il y a faute ou non. Je pense que la plus grosse faute est intervenue en première période, après cinq minutes de jeu, nous aurions dû, à ce moment-là, bénéficier d'un penalty. Le match nul aurait peut-être été plus logique, c'est vrai, mais nous voyons que nous avons beaucoup progressé à ce niveau-là, nous ne nous sommes pas énervés, on a su garder notre calme. En première mi-temps, on s'est fait bouger, et on a commis beaucoup d'erreurs techniquement. L'équipe adverse jouait avec trois filles assez haut, qui nous mettaient en difficultés sur les offensives. On a été mis en difficultés dans la construction du jeu, je pense. Il a fallu corriger certains points en seconde période, et puis on est arrivé à développer un meilleur jeu sur ce second acte. Ce n'est pas grandiose, mais les progrès sont là, évidents. Il y a cinq/six mois, c'est un match que nous aurions sans doutes perdu. On a acquis un bon niveau de jeu aujourd'hui, réussi à progresser, c'est le principal. »
Robert Creuzet (Entraîneur de Blanzy)
« Nous avons rencontré une bonne équipe aujourd'hui, nous devons l'admettre. Je les ai d'ailleurs trouvées nettement meilleures qu'au match aller. Nous jouons avec nos moyens, mais je suis relativement déçu de l'arbitrage sur ce match, de A à Z. Autant, sur certaines rencontres, on est dirigés par de très bons arbitres, autant aujourd'hui, ça a été plutôt le contraire. À côté de cela, on n'a pas su frapper aux bons moments. Nous n'avons pas su saisir l'occasion dans nos temps forts, pourtant, il y en a eu ! Nous avons un collectif plutôt fragile, et malheureusement, nous n'avons pas réussi à faire la différence devant. J'avais à ma disposition une équipe assez jeune aujourd'hui, on a payé cash nos erreurs techniques, et je regrette que nous ne soyons pas arrivées à créer plus de danger à l'équipe adverse. Après ce penalty, on a baissé les bras durant les vingts dernières minutes, nous n'aurions pas du. C'est peut-être les erreurs de jeunesse qui font cela. Il a manqué de la confiance sur cette partie, notamment de la part de nos joueuses cadres. »