Ligue des Champions 2012-2013

Ligue des Champions 2012-2013 - Quarts de finales - Lyon-Malmö (SUE) 5-0

Mercredi 20 mars 2013 à 18h00

Lyon (Stade de Gerland)

Lyon - Malmö (SUE) : 5-0 (2-0)

Spectateurs : 8026

Arbitre : Esther Staubli (SUI) assisté de Belinda Brem (SUI) et Susann Küng (SUI).

Buts pour Lyon : Élodie Thomis 18', Lotta Schelin 24', 62', Camille Abily 71', Louisa Necib-Cadamuro 89'

Aucun avertissement

Lyon : 26-Sarah Bouhaddi, 17-Corine Petit-Franco, 5-Laura Georges, 3-Wendie Renard, 18-Sonia Bompastor ©, 6-Amandine Henry, 10-Louisa Necib-Cadamuro, 23-Camille Abily, 12-Élodie Thomis (9-Eugénie Le Sommer 61'), 21-Lara Dickenmann (7-Megan Rapinoe 66'), 8-Lotta Schelin (24-Laetitia Tonazzi 76'), Entr.: Patrice Lair

Non utilisées : 1-Céline Deville, 20-Sabrina Viguier, 29-Shinobu Ohno, 22-Ami Otaki

Malmö (SUE) : 1-Thora Helgadottir , 16-Lina Nilsson, 4-Malin Levenstad, 27-Kathleen Radtke, 14-Ali Riley , 18-Sara Bjork Gunnarsdottir, 19-Katrin Schmidt (24-Yoreli Rincon 88'), 9-Elin Rubensson (6-Katrine Veje 64'), 31-Anja Mittag , 25-Manon Melis, 7-Ramona Bachmann (22-Ana Thörnqvist 86'), Entr.: Jonas Eidevall

Non utilisées : 21-Zecira Musovic, 17-Sofia Anker-Kofoed, 20-Anna Welin

1-0 (18') : Lancée par Camille Abily, Élodie Thomis gagne son face à face contre Thora Helgadottir.

2-0 (24') : Après une déviation d'Élodie Thomis, Lotta Schelin élimine trois adversaires et marque.

3-0 (62') : Sur un centre, Eugénie Le Sommer bute sur la gardienne mais Lotta Schelin est la plus prompte pour pousser le ballon dans les filets.

4-0 (71') : Débordement de Lotta Schelin repris par Camille Abily.

5-0 (89') : Frappe de 25m de Louisa Necib déviée par Yoreli Rincon.

Résumé

L'OL est toujours aussi « facile »

L'OL n'a une nouvelle fois pas fait de détail et s'est facilement imposé cinq à zéro en quart de finale aller de la Ligue des Champions face au LdB Malmö qui n'a pas fait illusion. C'est le vingt-deuxième match sans défaite de l'OL dans cette compétition.

Sur le papier, la « compo » de Malmö était plutôt séduisante mais, sur le terrain, ce fut tout autre chose. On a eu le droit qu'à un petit quart d'heure de flottement dans ce match. Puis Lyon a tout balayé. En sept petites minutes. Après une première alerte avec cette frappe tendue de Louisa Necib (13e), c'est Elodie Thomis, en forme olympique depuis plusieurs semaines, qui a débloqué le compteur de la machine OL. Après une subtile déviation en une touche de Camille Abily, l'attaquante lyonnaise n'a pas manqué l'occasion de tromper Thora Helgadottir (1-0, 18'). Malgré une première frayeur avec cette lourde frappe de Anja Mittag qui a effleuré le poteau de Sarah Bouhaddi (22e), l'OL a continué sa domination en tentant d'étirer au maximum ce bloc suédois. Et celui-ci a été mise à mal une seconde fois. Lotta Schelin « on fire » profitait d'une erreur de Kathleen Radtke, puis enchainait par un petit pont sur Malin Levenstad avant de conclure son action d'un plat du pied plein de sang froid (2-0, 24'). La classe. Deux frappes cadrées, deux buts, l'OL faisait preuve d'un réalisme implacable et profitait de la moindre erreur de leur adversaire du soir. Au contraire des Suédoises en manque de réussite. Manon Melis profitait d'une mauvaise passe en profondeur de Louisa Necib pour se présenter face à Sarah Bouhaddi mais la joueuse aux 60 buts en 73 matches avec Malmö n'était pas en réussite et écrasait trop son tir (26e).

Un bijou, un but de renard et un caviar de Lotta Schelin

On sentait les Suédoises à court de rythme et Lyon était même tout proche d'enfoncer définitivement le clou mais la frappe de Sonia Bompastor (37e) fuyait le cadre pour quelques centimètres. La gardienne de la sélection islandaise, Thora Helgadottir rentrait tête basse aux vestiaires. Son équipe tentait bien de réagir dès l'entame de la seconde période. Mais les deux coup francs obtenus ne donnaient rien et la frappe de l'Allemande Anja Mittag (52e) s'envolait une nouvelle fois dans les nuages. Les Rhodaniennes, elles, n'imprimaient pas le même rythme qu'en première période et se contentaient de gérer leur avance, ce qui rendait le second acte plutôt terne jusqu'à l'entrée de Eugénie Le Sommer. Sur son premier ballon, l'ex Briochine se créait une première occasion, le ballon revenait alors sur Lotta Schelin qui triplait la mise et tuait ainsi tout suspens (3-0, 62'). La messe était dite. Mais Malmö buvait le calice jusqu'à la lie avec ce débordement de Lotta Schelin et cette offrande pour Camille Abily qui ajoutait un quatrième but (4-0, 71'). Seul motif d'espoir pour les Scandinaves, la performance trois étoiles de Ramona Bachmann qui fut à deux doigts de sauver l'honneur (78e). Insuffisant surtout que Louisa Necib corsait l'addition d'une frape des 25 mètres déviée par la défense suédois, très malheureuse sur cette action (89e).

L'OL vient ainsi d'enchaîner un 22e match sans défaite (21 victoires) en Champion's League. Tout bonnement hallucinant. Il sera encore très difficile d'aller chercher ces Lyonnaises cette saison qui sont assurées, à 99%, de disputer les demi-finales dès le match aller. Une (bonne) habitude.

Thibault Simonnet, à Gerland

Historique de l'opposition