Ligue des Champions 2012-2013

Ligue des Champions 2012-2013 - Quarts de finales - Göteborg (SUE)-Juvisy 1-3

Mercredi 27 mars 2013 à 19h15

Göteborg (Valhalla)

Göteborg (SUE) - Juvisy : 1-3 (0-0)

Spectateurs : 911

Arbitre : Silvia Tea Spinelli (ITA) assisté de Romina Santuari (ITA) et Giuliana Guarino (ITA).

But pour Göteborg (SUE) : Yael Averbuch 65'

Buts pour Juvisy : Camille Catala 77', 86', Janice Cayman 91'

Avertissement : Yael Averbuch 67' pour Göteborg (SUE)

Göteborg (SUE) : 1-Kristin Hammarström, 19-Marlene Sjöberg, 8-Stina Segerström ©, 22-Catrine Johansson, 3-Camille Levin , 2-Anita Asante , 6-Anna Ahlstrand (15-Cathrine Dyngvold 60'), 23-Johanna Almgren, 17-Marie Hammarström , 5-Yael Averbuch, 10-Jessica Landström (11-Olivia Schough 64'), Entr.: Torbjörn Nilsson

Non utilisées : 16-Amanda Edgren, 18-Beata Kollmats

Juvisy : 1-Iryna Zvarych, 27-Julie Soyer, 2-Nelly Guilbert, 10-Anaig Butel, 3-Gwenaëlle Butel, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 4-Amélie Coquet, 17-Gaëtane Thiney, 13-Kadidiatou Diani (28-Camille Catala 62'), 11-Julie Machart-Rabanne, 22-Janice Cayman, Entr.: Sandrine Mathivet

Non utilisées : 16-Marion Mancion, 14-Aïssatou Tounkara, 15-Nadia Benmokhtar, 19-Inès Dhaou, 20-Charlotte Fernandes, 23-Sandrine Dusang

1-0 (65') : Dos au but, Yael Averbuch marque d'une frappe lobée.

1-1 (77') : Camille Catala égalise d'une frappe en pivot.

1-2 (86') : Camille Catala marque d'une frappe croisée.

1-3 (91') : Janice Cayman pousse le ballon au fond des filets après un cafouillage.

Résumé

Une qualification historique pour le Juvisy !

Grâce à un doublé d'une formidable Catala, pourtant remplaçante au début du match, Juvisy, mené 1 à 0, a renversé la vapeur et s'est imposé 3-1 à Goteborg. Les Essonniennes sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Une première dans l'histoire du club. Elles devraient affronter l'OL au prochain tour.

Il faisait un froid polaire du côté de Göteborg mais les Juvisiennes sont quand même restées plusieurs minutes sur le synthétique du Valhalla pour se congratuler et savourer cet instant si particulier. Et elles le méritent. Car elles ont réalisé une étonnante performance et se sont qualifiées pour les demi-finale de la Ligue des Champions. Une première dans l'histoire du club. Mais ce fut tout sauf évident.

Car Juvisy a d'abord mis les barbelés. La seule frappe cadrée en soixante minutes des Essoniennes ? Un tir de Gaëtane Thiney, capté sans problème pour Hammarström (10e). Solide, parfaitement en place, les Juvisiennes ne vont pas laisser un millimètre à leurs adversaires. Revers de la médaille, les soixante premières minutes vont être réellement ennuyeuses. Les partenaires de Nelly Guilbert se contenteront de préserver leur maigre avantage et d'attendre des Suédoises, incapable de se montrer menaçantes.

La première frappe suédoise n'interviendra d'ailleurs qu'à la 30e minute par l'Américaine Averbuch mais sans aucun danger pour Zvarych (31e). Brouillonnes dans le jeu et très timorées offensivement, les partenaires de Janice Cayman ne se créeront, elles, que des bribes d'occasion. Il faudra attendra près de 40 minutes pour connaître le premier frisson dans la défense juvisienne. Sur un bon centre de Sjöberg, Hammarström ratera sa tête dans les six mètres désertée par Zvarych victime d'une glissade (42e).

Tout s'enchaîne après la 60e

Toujours aussi solidaires au retour des vestiaires, les partenaires de Guilbert ne seront jamais réellement en danger. Mais c'était sans compter sur l'instinct d'Averbuch. Dos au but, l'Américaine tentera une improbable reprise de volée qui ira se loger dans la lucarne de Zvarych (1-0, 65e). Splendide. Médusées par ce but, les filles de Sandrine Mathivet mettront plusieurs minutes à se remettre de ce terrible coup de bambou. Elles seront même tout près de la catastrophe mais Dyngvold ratera complètement son face à face avec Zvarych (73e). A deux doigts de la rupture à l'image de Soubeyrand et de cette mauvaise relance, elles vont finir relever la tête. Avec brio. Après avoir manqué son duel avec Hammarström (75e), Catala, surmotivée, ne manquera pas la deuxième occasion et permettra à Juvisy d'égaliser d'une belle frappe en pivot (1-1 77e). Remplaçante au coup d'envoi, l'ancienne stéphanoise, sur un petit nuage et totalement transcendée après son but, en ajoutera même un second d'une belle frappe croisée (2-0, 86e). Survoltée, Juvisy, enfin réaliste, corsera même l'addition par Machart qui a juste eu à pousser le ballon au fond après un bon travail de Thiney (3-0, 91e). Et si Lyon se qualifie jeudi face à Malmö, il y aura donc une demi-finale 100% française. On a déjà hâte.

Thibault Simonnet

Historique de l'opposition