Coupe de France 2012-2013

Coupe de France 2012-2013 - Premier tour fédéral - Nivolet (DH)-Claix (D2) 2-2

Dimanche 06 janvier 2013 à 14h30

Saint-Alban-Leysse (Stade des Barillettes)

Nivolet (DH) - Claix (D2) : 2-2 (1-2)

Spectateurs : 120

Arbitre : José Decomble assisté de Clément Dehedin et Brian Cali.

Buts pour Nivolet : Andréa Santos Marques 25', Morgane Anxionnaz 57'

Buts pour Claix : Linda Abdesselem 6', Fidelia Poussi 33'

Avertissement : Léa Semanaz 68' pour Claix

Nivolet : 1-Camille Constant, 2-Lisa Fleury, 3-Laura Simonet, 4-Marine Grisval, 5-Audrey Bertino, 6-Eugénie Berthet, 7-Florence Hau © (14-Géraldine Lucas 80'), 8-Mélanie Vinit, 9-Andréa Santos Marques (13-Valentine Lenoir 65'), 10-Morgane Anxionnaz, 11-Charline Ferreira (12-Tiphaine Vaccari 72'), Entr.: Sébastien Millier

Non utilisées : 18-Perrine Excoffier

Claix : 1-Marion Delpech, 2-Marine Grimaud (13-Marine Fernandez 46'), 3-Margot Mathelet (12-Daïsie Lotito 46'), 4-Léa Semanaz, 5-Laurence Meslien ©, 6-Gladys Boilard, 7-Laura Vervisch, 8-Aminata Diallo, 9-Fidelia Poussi, 10-Laureen Navas, 11-Linda Abdesselem (14-Mélanie Martin 46'), Entr.: Nicolas Bach

0-1 (6') : Abdesselem

1-1 (25') : Santos Marques

1-2 (33') : Poussi

2-2 (57') : Anxionnaz

Résumé

Les Savoyardes échouent près du but …

La tâche s'annonçait difficile pour les filles de Sébastien Millier. Après avoir éliminé le CS Saint Pierre en Faucigny dans la douleur avant la courte trêve hivernale, les joueuses du FC Nivolet recevaient Claix Foot. Soit l'actuel dauphin du championnat de division 2 féminine, encore en course pour la montée.

Le match débutait timidement, mais on voyait la maîtrise technique des visiteuses s'installer. Suite à une récupération de la défense iséroise, Abdesselem héritait du ballon aux vingt mètres et devançait la sortie de Constant d'un lob parfait qui finissait au fond des filets (0-1, 6e). La première véritable occasion était la bonne pour les protégées de Nicolas Bach. La partie restait équilibrée malgré une aisance technique et une possession supérieure en faveur de Claix Foot. Mais sur un ballon récupéré dans l'entrejeu par Berthet, Ferreira changeait le jeu pour Santos Marques. Cette dernière en profitait pour battre Delpech d'un plat du pied (1-1, 25e). Cette égalisation réveillait quelque peu les Claixoises qui repartaient de l'avant. Poussi recevait un ballon et s'en allait lober une nouvelle fois Constant, impuissante sur les deux buts identiques. (1-2, 33e).

Les Savoyardes repartaient bien en ce début du second acte. Santos Marques interceptait puis effectuait un une-deux avec Hau avant de trouver Anxionnaz, dont la frappe était détournée par Delpech (54e). Trois minutes plus tard, la magnifique frappe tendue de Hau, sur coup-franc, obligeait Delpech à repousser le ballon. Anxionnaz avait bien suivi et propulsait le cuir dans la cage vide(2-2, 57e).

Les visiteuses semblaient abattues et la tension commençait à monter. Mais la domination visiteuse s'accentuait et les Claixoises poussaient pour éviter la séance des tirs au but. Constant était impériale en repoussant toutes les tentatives adverses. La partie devenait hachée. L'arbitre sifflait la fin du temps réglementaire sur ce score, ce qui donnait lieu directement à une séance de tirs aux but. La hiérarchie n'était donc plus valable. Claix Foot ratait son premier tir mais les Savoyardes manquaient leur deuxième et troisième tentatives, ce qui offrait la qualification aux visiteuses. Les pensionnaires de ligue peuvent être fières d'avoir tenu la dragée haute à des filles jouant les premiers rôles dans une division supérieure. L'aventure continue pour Claix Foot...

Vincent Dervin

Réactions

Sébastien Millier (entraîneur, FC Nivolet)

« Les filles ont fait ce qu'on avait demandé, c'est-à-dire être costaud, surtout au milieu. On savait que ça allait passer par l'axe avec de très bonnes joueuses au milieu de terrain. On a réussi à bien tenir et à les faire déjouer. Et après c'est la loterie des tirs au but… »

Nicolas Bach (entraîneur, Claix Foot)

« On va retenir la qualification même si on a eu la supériorité. On a pêché dans la finition et dans l'efficacité défensive. On doit arriver à marquer deux buts et à ne pas en prendre. »

Historique de l'opposition