Coupe de France 2015-2016 - Seizièmes de finale - Vendenheim (D2)-Saint-Étienne (D1) 1-0
Dimanche 31 janvier 2016 à 14h30
Vendenheim (Stade du Waldeck)
Vendenheim (D2) - Saint-Étienne (D1) : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 200
Arbitre : Cindy Buffart assisté de Sabrina Himber et Ségolène Bachir.
But pour Vendenheim : Maureen Palma 83'
Avertissements : Léna Goetsch 62' pour Vendenheim, Sarah Palacin 55' pour Saint-Étienne
Vendenheim : 1-Manon Heil, 2-Pauline Dechilly, 5-Angélique Huet, 4-Sarah Da Cunha, 3-Milène Anstett, 7-Tiffany Suss (13-Kelly Perdrizet 63'), 6-Cynthia Duteil ©, 8-Charlotte Landrieux, 11-Léna Goetsch (14-Maureen Palma 78'), 10-Aurélie Mula, 9-Joanna Schwartz (12-Agathe Maetz 86'), Entr.: Lionel Mack
Non utilisées : 15-Laurène Leopoldes, 16-Mélodie Goepp
Saint-Étienne : 1-Mylène Chavas, 3-Meryl Cirri, 4-Maria Josefina Karlsson, 5-Sabrina Viguier, 3-Charlotte Gauvin, 8-Candice Gherbi (14-Julie Morel 70'), 6-Maéva Clemaron ©, 11-Audrey Chaumette, 10-Julie Peruzzetto, 7-Rose Lavaud, 9-Sarah Palacin, Entr.: Hervé Didier
Non utilisées : 12-Sanaa Titraoui, 13-Teninsoun Sissoko, 15-Marion Blanc Gonnet, 16-Pauline Peyraud-Magnin
1-0 (83') : Palma
Résumé
La "Palma" Vendenheim face à Saint-Étienne
Cinq ans après avoir fait tomber le PSG (1-0) dans les derniers instants, le FC Vendenheim a récidivé en sortant des Stéphanoises restées inefficaces puis surprises en fin de match sur un but de Maureen Palma.
"C'était le match parfait, les filles ont fait exactement ce qu'il fallait faire. Le bloc très compact mis en place a permis de jouer avec nos force, dans la profondeur. Certains se demandaient si on pouvait tenir sur tout le match, et elles ont même fait mieux que ça. Elles y ont mis leurs tripes, ça respirait l'envie de gagner sur le terrain, c'est ça qui a fait toute la différence aujourd'hui", la réaction de Lionel Mack, l'entraîneur fédinois sur LAFA.fr montre toujours la détermination des Alsaciennes dans cet exploit.
Les Vertes venaient presser haut leurs adversaires et commençaient à porter rapidement le danger devant le but de Heil. Palacin tentait de loin, Lavaud cadrait une reprise de la tête dans les dix premières minutes. Les Alsaciennes défendaient alors tous les ballons, acculées devant leur surface mais accrocheuses. Et juste avant la pause, Mula a une première occasion pour les locales (39e).
Entrée décisive de Palma
En seconde période, Saint-Étienne continuait à attaquer et un corner direct de Lavaud était sauvé sur la ligne par Heil (60e). Morel faisait ensuite son entrée et sur corner, de la tête puis d'une reprise de volée, elle tentait de tromper Heil, impeccable sur le coup. Une domination sans partage mais stérile qui allait coûter cher aux Vertes. La jeune Palma entrée en jeu allait mettre moins de cinq minutes à s'illustrer. Sur une relance de la gardienne Heil, Mula et Palma filaient vers le but. La première décalait à l'entrée de la surface à la seconde qui plaçait un tir du gauche qui entrait avec l'aide du poteau opposé (1-0, 83'). Vendenheim poursuit l'aventure en coupe alors que la déception était dans les rangs stéphanois. Hervé Didier déclarait sur asse.fr : "Nous avons manqué de détermination pour marquer en premier et s’éviter des frayeurs de fins de match comme celles-là. C’est frustrant. Cette élimination est une déception pour tout le groupe. Désormais, il ne nous reste plus que le championnat (...) Le mois de mars sera ensuite déterminant pour assurer notre maintien".
Historique de l'opposition
- Bordeaux-La Roche-sur-Yon ESO 2-1
- Caluire-Dijon 0-4
- Châtenoy-Lyon 0-11
- Condé-Saint-Maur 0-4
- Issy-Guingamp 0-1
- Juvisy-Hénin-Beaumont 5-0
- Le Puy-Rodez 0-7
- Metz-Yzeure 2-2
- Montpellier-Toulouse 5-1
- Orvault-Bergerac 2-2
- PSG-Lorient 6-0
- Rennes Bréquigny-Rouen 3-2
- Saint-Christol lez Alès-Nîmes 0-3
- Saint-Julien Chapteuil-Grenoble Claix 0-4
- Thiberville-Val d'Orge 1-4
- Vendenheim-Saint-Étienne 1-0