Ligue des Champions 2015-2016 - Finale - Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-1
Jeudi 26 mai 2016 à 18h00
Reggio d'Émilie (Stadio Città del Tricolore)
Wolfsbourg (ALL) - Lyon : 1-1 (0-1)
Spectateurs : 15117
Arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie) assisté de Judit Kulcsár (Hongrie) et Andrea Hima (Hongrie). Quatrième arbitre : Gyöngyi Gaál (Hongrie).
But pour Wolfsbourg (ALL) : Alexandra Popp 88'
But pour Lyon : Ada Hegerberg 12'
Avertissements : Louisa Necib-Cadamuro 22', Saki Kumagai 44', Camille Abily 101' pour Lyon
Wolfsbourg (ALL) : 1-Almuth Schult, 21-Lara Dickenmann, 4-Nilla Fischer ©, 8-Babett Peter, 27-Isabel Kerschowski, 30-Élise Bussaglia, 9-Anna Blässe (20-Stephanie Bunte 113'), 18-Vanessa Bernauer (10-Tessa Wullaert 73'), 28-Lena Goeßling, 11-Alexandra Popp, 3-Zsanett Jakabfi (19-Ramona Bachmann 59'), Entr.: Ralf Kellermann
Non utilisées : 29-Merle Frohms, 2-Luisa Wensing, 17-Ewa Pajor, 24-Joelle Wedemeyer
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Pauline Bremer (12-Élodie Thomis 86'), 3-Wendie Renard ©, 29-Griedge Mbock, 7-Amel Majri, 6-Amandine Henry, 5-Saki Kumagai, 23-Camille Abily, 9-Eugénie Le Sommer (8-Lotta Schelin 79'), 10-Louisa Necib-Cadamuro, 14-Ada Hegerberg, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 17-Corine Petit-Franco, 19-Ève Périsset, 20-Delphine Cascarino, 24-Mylaine Tarrieu
0-1 (12') : Servie par Abily, Bremer prend le dessus sur Kerschowski côté droit, rentre dans la surface et centre en retrait. Hegerberg profitant d'une faute de main de la gardienne, hérite du ballon et reprend du droit dans les 5,5 m au premier poteau
1-1 (88') : Wullaert sur la gauche centre pour la reprise de la tête au second de Popp qui prend le dessus sur Mbock et profite de la sortie manquée de Bouhaddi
Lyon vainqueur 4 tirs au but à 3
Résumé
1-0 Alexandra Popp (Frappe du gauche et met un contre-pied parfait sur la droite de Bouhaddi)
Arrêté - Ada Hegerberg (Frappe du droit sur la droite mais la gardienne part du bon côté)
2-0 Isabel Kerschowski (Frappe en force du droit sur la droite de la gardienne)
2-1 Lotta Schelin (Frappe du droit sur la droite de la gardienne)
3-1 Babett Peter (Frappe du droit à contre-pied sur la droite de Bouhaddi)
3-2 Wendie Renard (Frappe du droit qui trouve le petit filet droit et prend la gardienne à contre-pied)
Arrêté - Nilla Fischer (Frappe du droit, Bouhaddi part du bon côté et se couche)
3-3 Griedge Mbock Bathy Nka (Frappe du droit dans le petit filet droit de Schult prise à contre-pied)
Arrêté - Elise Bussaglia (Frappe sur la gauche de Bouhaddi qui choisit le bon côté)
3-4 Saki Kumagai (Frappe du droit sur la droite de Schult prise à contre-pied)
L'Olympique Lyonnais réussit la passe de trois
Cinq ans jour pour jour après son premier titre européen, l'Olympique Lyonnais a décroché le troisième trophée de son histoire en venant à bout des Allemandes de Wolfsbourg. Elles réussissent aussi le triplé cette saison.
Pour cette finale, Gérard Prêcheur faisait le pari d'un système en 3-5-2 avec une défense à trois composée d'Henry, Renard et Mbock. Et surtout avec la volonté de voir Bremer à droite et Majri à gauche prendre les couloirs pour trouver les espaces. Un choix payant qui permettra après onze minutes de jeu de voir Ada Hegerberg ouvrir le score (0-1, 11'). La meilleure buteuse de la compétition inscrivait là son 12e but européen de la saison en concluant dans les 5,5 m une action de Bremer qui avait débordé Kerschowski couloir droit.
Une ouverture du score qui mettait aussi un terme à un début de match où l'on ressentait énormément d'engagement et de tension. Signe que l'ouverture du score allait aussi être un avantage psychologique entre deux équipes très proches. Les Lyonnaises avaient concédé un corner dès la première minute, alors que Le Sommer avait répondu par une première frappe cadrée (2e).
Les Lyonnaises avaient la maîtrise
Wolfsbourg se devait de réagir mais après trente minutes ne s'était pas procuré d'occasion au grand désarroi de Ralf Kellermann. Au contraire de Lyon qui aurait pu faire le break sans un arrêt réflexe de la gardienne allemande. Schult repoussait à bout portant une reprise de Le Sommer bien servie en remise par Hegerberg où Henry était à l'origine de l'action sur une longue transversale (26e).
La première sensation de frayeur devant le but lyonnais survenait après un corner obtenu par Jakabfi. Le ballon frappé tendu par Goessling traversait la surface de part et d'autre (31e). Les Lyonnaises gardaient la maîtrise du ballon jusqu'au repos même si elle se montraient coupables de quelques fautes avant le repos.
Sur le reculoir puis rejoint à la 88e minute
Menant à la pause (1-0), l'équipe de Gérard Prêcheur se devait de continuer au retour des vestiaires avec le même système basé sur la maîtrise du ballon et la volonté de trouver des déséquilibres sur les côtés. Les Lyonnaises étaient proches du second but sur un corner de Necib repris de la tête par Renard mais sauvé sur la ligne par son ex-coéquipière Bussaglia (48e). Mais par la suite, les Lyonnaises n'allaient plus approcher le but allemand devant du coup se contenter de frappes plus ou moins lointaines. Celle de Necib de 40 m était splendide mais le cadre se dérobait (64e), sans plus de réussite cinq minutes après (69e). Abily avait aussi une occasion de frapper après un bon travail de Bremer (67e)
Elles reculaient et le dernier quart d'heure était de plus en plus difficile pour des Lyonnaises obligées de défendre, sans parvenir à se donner de l'air dans le jeu. Des frappes contrées in extremis ou Popp trop juste (83e) ne manquaient pas d'inquiéter l'OL. Le plus dur restait à venir avec un centre de la remplaçante Wullaert repris de la tête par Popp (1-1, 88'). Sur ce coup, Bouhaddi et Mbock commettaient des erreurs de jugement. Un scénario terrible pour Lyon qui après avoir dominé, se voyait pousser en prolongation.
Une belle récompense pour Kumagai
Une prolongation qui débutait mal pour les Lyonnaises avec un nouveau flottement de la défense (92e). Après un ballon sauvé par Mbock, une reprise croisée de Popp passait devant le but de Bouhaddi. Majri répondait par une frappe à son tour qui passait devant le but (93e). Lyon se reprenait ensuite et Schelin après une tête d'Abily avait la balle du 1-2 (103e). Mais le match allait se jouer aux tirs au but. Un exercice mal débuté après l'échec d'Hegerberg. Mais Bouhaddi sortait deux arrêts dont celui de la Française Bussaglia. Kumagai ne tremblait pas.
L'internationale japonaise, élue joueuse du match, offrait le troisième titre européen à Lyon après ceux de 2011 et 2012, mettant ainsi fin à quatre ans de disette. Un trophée qui permet aussi d'accomplir le triplé cette saison Championnat - Coupe de France - Ligue des Champions, comme celui acquis en 2012. L'occasion aussi réussie de prendre une revanche sur Wolfsbourg qui s'était imposé en 2013 en finale (1-0).
Réactions
Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon)
« C'était tendu. Cela m'aurait fait mal de ne pas gagner cette finale avec la prestation qu'on fait les filles. Il y a eu un petit coup du sort en fin de match. Elles ont eu la force morale de ne pas réitérer ce qui s'était passé l'année dernière contre Paris. Je suis vraiment content. Même dans la prolongation, j'avais confiance. Je savais que l'on était dans un bon jour. On est allé provoquer la réussite. Bravo. »
Louisa Necib (milieu de Lyon)
« Il y a plein d'émotions, on est mené au score, elles reviennent, et puis on s'impose aux tirs au but. C'est l'ascenseur émotionnel. Sur la suite de ma carrière, je ne sais pas, je suis perdue. »
Thierry Braillard (Secrétaire d'État aux Sports)
« C'est une équipe française qui s'impose. On a vécu quelqie chose d'extraordinaire. C'est une équipe française qui a battu une équipe allemande. C'est de bonne augure pour les Jeux Olympiques. »
Jean-Michel Aulas (Président de Lyon)
« C'est évidemment un grand suspense mais un immense bonheur. C'est d'autant plus difficile de battre les Allemandes aux penalties. Ce n'est jamais arrivé. On s'est un peu liquéfié au fil du match. »
Lara Dickenmann (latérale de Wolfsbourg, ex-Lyonnaise)
« Je pense qu'on est très déçues, on a fait un bon match. Nous nous sommes battues jusqu'au bout. Nous sommes revenues au score en fin de match. Nous avons démontré nos valeurs. Nous voulions vraiment gagner cette finale. Perdre comme cela, c'est encore plus dur. Je suis aussi déçue pour Élise, qui a raté son penalty. »
Ralf Kellermann (entraîneur de Wolfsbourg)
« Je veux dire bravo à Lyon pour son succès dans cette compétition. C'est difficile de perdre un match comme cela aux tirs au but, mais nous éprouvons toutefois de la fierté. Nous sommes arrivés à rester vivants jusqu'à la fin grâce a une grande mentalité. Il n'en reste pas moins que la défaite fait mal. Nous étions bien en défense, c'est vrai Lyon se créait des occasions, mais c'était normal. Nous n'avons pris qu'un but qui était évitable après une perte de balle. Sur le plan psychologique, atteindre la prolongation nous permettait d'entrevoir ce deuxième but, mais c'est Lyon qui l'a marqué. Peu après l'égalisation, nous avons eu la sensation que nous pouvions remporter ce trophée, mais la séance de tirs au but est toujours une loterie. Il y a de l'amertume, car nous sommes passés proches du sacre, j'ai beaucoup de respect pour toutes les joueuses qui se sont préparées et qui ont haussé leur niveau de jeu. »
Historique de l'opposition
CE 2024-2025 | Phase de poules | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 0-2 |
CE 2019-2020 | Finale | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-3 |
CE 2018-2019 | Quarts de finales | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 2-4 |
CE 2018-2019 | Quarts de finales | Lyon-Wolfsbourg (ALL) 2-1 |
CE 2017-2018 | Finale | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-4 |
CE 2016-2017 | Quarts de finales | Lyon-Wolfsbourg (ALL) 0-1 |
CE 2016-2017 | Quarts de finales | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 0-2 |
CE 2015-2016 | Finale | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-1 |
CE 2012-2013 | Finale | Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-0 |