Ligue des Champions 2016-2017

Ligue des Champions 2016-2017 - Quarts de finales - Wolfsbourg (ALL)-Lyon 0-2

Jeudi 23 mars 2017 à 20h15

Wolfsbourg (AOK stadium)

Wolfsbourg (ALL) - Lyon : 0-2 (0-0)

Spectateurs : 3705

Arbitre : Jana Adámková (République tchèque) assisté de Lucie Ratajová (République tchèque) et Maria Lisická (Slovaquie).

Buts pour Lyon : Camille Abily 61', Dzsenifer Marozsán 74'

Avertissements : Caroline Graham Hansen 30', Anna Blässe 60', Tessa Wullaert 91' pour Wolfsbourg (ALL), Wendie Renard 22' pour Lyon

Wolfsbourg (ALL) : 1-Almuth Schult, 9-Anna Blässe, 4-Nilla Fischer ©, 8-Babett Peter, 27-Isabel Kerschowski, 21-Lara Dickenmann, 7-Sara Björk Gunnarsdóttir, 30-Elise Bussaglia (18-Vanessa Bernauer 61'), 26-Caroline Graham Hansen (10-Tessa Wullaert 78'), 14-Pernille Harder (41-Anja Mittag 79'), 11-Alexandra Popp, Entr.: Ralf Kellermann

Non utilisées : 29-Merle Frohms, 5-Emily van Egmond, 16-Noelle Maritz, 17-Ewa Pajor

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Pauline Bremer (8-Jessica Houara d'Hommeaux 69'), 3-Wendie Renard ©, 21-Kadeisha Buchanan, 7-Amel Majri, 5-Saki Kumagai, 27-Caroline Seger (14-Ada Hegerberg 46'), 9-Eugénie Le Sommer, 23-Camille Abily, 10-Dzsenifer Marozsán (11-Kheira Hamraoui 89'), 31-Alex Morgan, Entr.: Gérard Prêcheur

Non utilisées : 30-Méline Gérard, 12-Élodie Thomis, 26-Josephine Henning, 29-Griedge Mbock

0-1 (61') : Coup-franc excentré de Camille Abily qui lobe Almuth Schult.

0-2 (74') : Servie par Ada Hegerberg, Dzsenifer Marozsán élimine Vanessa Bernauer et frappe dans le coin droit du but adverse.

Résumé

Lyon prend une option

Avec un succès 2-0 à l'extérieur, les tenantes du titre sont en bonne voie pour la qualification avant d'accueillir Wolfsburg au Parc OL. Abily sur un coup franc direct et Marozsan ont inscrit les deux buts en seconde période

Après un début de match compliqué et disputé face aux Allemandes de Wolfsburg, la seconde période a vu l'OL mieux gérer la rencontre et pour faire la différence.

Les Allemandes se faisaient quelques frayeurs sous la pression de Morgan (7e, 9e) mais imposaient un pressing haut et un jeu offensif. La défense lyonnaise était prise à revers obligeant Bouhaddi à sortir hors de la surface. Mais son dégagement au pied était contré par Hansen et il fallait un retour décisif de Majri (20e). L'organisation lyonnaise choisie en première période ne permettait pas à l'équipe de s'exprimer. Malgré tout, trois actions se concluaient pas des frappes. Abily était au départ et à la fin de l'action sur un contre (26e). Morgan, sur une longue ouverture de Renard, trouvait l'Américaine qui contrôlait dans la course du gauche et frappait du droit. Le ballon heurtait le poteau (43e). Dans les arrêts de jeu, un ballon piqué d'Abily pour Le Sommer s'achevait par une frappe contrée en corner (45+1e).

Une seconde période plus aboutie

Les Lyonnaises finissaient bien et allaient réaliser une seconde période plus aboutie. L'une des principales raison, la réorganisation de l'équipe avec le repositionnement de Marozsan dans l'axe, l'entrée d'Hegerberg aux côtés de Morgan, et Abily en milieu défensive. Après une alerte sur un centre de Dickenmann repris d'une tête piquée au second poteau par Gunnarsdottir que Bouhaddi repoussait (50e), l'OL se montrait dangereux avec Marozsan à la distribution du jeu. Remplaçante au coup d'envoi, Hegerberg affichait sa rage et bousculait la défense adverse (55e). Le Sommer trouvait bien la faille mais était signalée hors-jeu (58e).

Nouveau coup franc direct d'Abily

La situation se débloquait après une faute sur Morgan de Blässe côté gauche de l'attaque lyonnaise. Excentrée, Abily se chargeait d'exécuter le coup franc pour envoyer du droit le ballon terminer dans la lucarne opposée. La gardienne allemande qui avait anticipé sa sortie était lobée (0-1, 61'). Les Lyonnaises réussissaient à faire le break grâce à l'Allemande Marozsan. Hegerberg à gauche centrait en retrait pour Marozsan qui effaçait Bernauer et s'ouvrait le but avec une frappe du droit dans le petit filet droit de Schult (0-2, 74').

Kellermann n'avait plus d'autres choix que de densifier son attaque. Wullaert et Mittag faisaient leur entrée. La première touchait du bois sur un centre de Kerschowski dévié par Bouhaddi (81e). Dickenmann tentait sa chance de 20m (84e). Mais les Lyonnaises ne paniquaient pas et continuaient à attaquer. Marozsan lançait Le Sommer qui avait la balle du 3-0. La gardienne Schult était décisive (88e). Elle sortait une dernière frappe dans les arrêts de jeu d'Hegerberg (90+3e). Grâce à une solidité mentale et physique, Lyon a fait la différence en seconde période et prend une option pour les demi-finales.

Réactions

Camille Abily (auteure du premier but sur coup franc direct) « Je ne voulais pas faire ça »

« C'était un match très difficile. Il y avait beaucoup de rythme, d'occasions. Je suis satisfaite d'avoir marqué. (Sur le coup franc) J'ai de la réussite, je ne voulais pas faire ça. À la base je voulais centrer. Après on essaye toujours de cadrer. J'essaye à chaque fois d'aborder les matchs sans pression. C'est vrai avec l'âge, j'ai beaucoup plus de confiance. J'essaye d'apporter tout ce que je peux sur le terrain, d'apporter mon expérience. Avec le PSG, on sait que rien n'est joué d'avance. Il y a encore un match retour. »

Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon) « C'était une très belle performance »

« C'est une belle performance. Cela génère beaucoup de satisfaction. Je suis très content pour les joueuses, le staff qui a énormément travaillé. C'était un match difficile face à une belle équipe de Wolfsbourg qui a joué offensif en première période. Il y a deux équipes qui voulaient gagner. Heureusement on est à 0-0 à la mi-temps. C'était un objectif d'atteint. C'était le troisième match de Wolfsbourg en une semaine, j'ai réorganisé l'équipe, on sentait qu'il allait y avoir des espaces et on a su en profiter. Wolfsbourg a été très fort dans l'impact. Cela a été un combat, sur le plan athlétique, elles sont fortes. Heureusement que l'on avait du talent et un assez bon collectif. Gagner ici 2-0, c'est une très belle performance. »

Jean-Michel Aulas (président de Lyon) « Ce n'est pas définitif »

« C'est vraiment une grosse performance. On était contre une très très belle équipe de Wolfsbourg qui venait de battre deux fois de suite le Bayern. Cela donne la performance. Il faudra rester prudent au match retour. Prêcheur a réorganisé en deuxième mi-temps avec Marozsan, au milieu, dans son registre. Bravo à cette équipe qui fait une belle performance mais ce n'est pas définitif. On l'a vu, la Coupe d'Europe, c'est deux manches. Il faut venir au Parc OL pour voir le match. C'est digne d'une finale de Champions League, je pense que le Parc OL va gronder comme face à la Roma. »

Sarah Bouhaddi (gardienne de Lyon) « C'était un match très ouvert »

« On avait affaire à une grosse équipe de Wolfsbourg. C'était un match très ouvert. On a réussi à concrétiser nos occasions. Si on cherchait vraiment la perfection, on aurait pu marquer plus de buts. Le plus important est que l'on n'a pas pris de but. »

Pauline Bremer (latérale de Lyon) « Tout donner au match retour »

« J'étais très contete de revenir en Allemagne. C'est vraiment à côté de ma ville. On a gagné 2-0, c'est un bon résultat maintenant il faut tout donner au match retour et j'espère que l'on va passer. On avait regardé beaucoup de vidéo de Wolfsbourg, c'est un style de jeu très rapide et offensif. Elles sont vives devant, techniques, ça a donné un match très serré. J'étais un peu plus défensive parce qu'il y avait Lara sur le côté et je ne pouvais pas la laisser seule. »

Propos recueillis sur OLTV

Historique de l'opposition

CE 2019-2020 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-3
CE 2018-2019 Quarts de finales Wolfsbourg (ALL)-Lyon 2-4
CE 2018-2019 Quarts de finales Lyon-Wolfsbourg (ALL) 2-1
CE 2017-2018 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-4
CE 2016-2017 Quarts de finales Lyon-Wolfsbourg (ALL) 0-1
CE 2016-2017 Quarts de finales Wolfsbourg (ALL)-Lyon 0-2
CE 2015-2016 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-1
CE 2012-2013 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-0