Championnat de France de D1 2018-2019
Championnat de France de D1 2018-2019 - 19e journée - Montpellier-Guingamp 1-0
Samedi 23 mars 2019 à 14h45
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7-Mama Ouattara)
Montpellier - Guingamp : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 201
Arbitre : Solenne Bartnik assisté de Mathieu André et Sébastien Cauvel.
But pour Montpellier : Valérie Gauvin 72'
Avertissements : Virginia Torrecilla 65', Anouk Dekker 80' pour Montpellier
Montpellier : 1-Casey Murphy, 20-Maëlle Lakrar, 6-Anouk Dekker, 27-Sarah Puntigam, 4-Marion Torrent ©, 14-Virginia Torrecilla, 8-Sandie Toletti (21-Valérie Gauvin 61'), 7-Sakina Karchaoui, 17-Janice Cayman (23-Linda Sembrant 84'), 10-Sofia Jakobsson (13-Marion Romanelli 89'), 29-Clarisse Le Bihan, Entr.: Jean-Louis Saez
Non utilisées : 40-Lucie Esnault, 12-Marija Banušić
Guingamp : 16-Solène Durand, 19-Emmy Jézéquel, 24-Ella Palis, 2-Falonne Meffometou ©, 3-Fanny Hoarau, 11-Louise Fleury (27-Émelyne Laurent 46'), 28-Sana Daoudi, 10-Léa Le Garrec, 23-Ekaterina Tyryshkina (20-Léonie Le Moing 89'), 9-Desire Oparanozie (33-Alison Peniguel 81'), 7-Faustine Robert, Entr.: Frédéric Biancalani
Non utilisées : 30-Agathe Fauvel, 22-Élodie Dinglor
1-0 (72') : Jakobsson couloir gauche déborde et centre en retrait pour la reprise de la tête en reculant de Gauvin à 8 m du but, prenant le dessus sur son adversaire, pour placer le ballon sur la droite de Durand
Résumé
Succès héraultais en match avancé
Montpellier - Guingamp avancée à ce samedi en raison de la finale de la Coupe de la Ligue la semaine où les prochaines à laquelle les Guingampaises assisteront, a vu la victoire des Héraultaises sur un but de Valérie Gauvin.
Les Montpelliéraines se sont logiquement mais péniblement défaites des Guingampaises en match avancé de la 19e journée. Face à une équipe bretonne remodelée en défense suite aux absences conjuguées de Debever et Lorgeré, avec une ligne composée de cinq joueuses et Meffometou dans un poste inhabituelle d'axiale, le brassard au bras, Montpellier a tardé à faire la différence.
L'ancienne joueuse bretonne Le Bihan manquait de peu d'ouvrir la marque dès la 2e minute en touchant la barre. Sans réussite, c'est ensuite Torrecilla à la réception d'un centre de Karchaoui qui plaçait une tête piquée de Durand repoussait avant d'être aidée par Hoarau pour repousser le danger (18e). Face à son ancien club, Durand s'illustrait à nouveau en claquant en corner une frappe enroulée du gauche de Le Bihan (27e).
Lorsque Karchaoui touchait à son tour la barre sur une belle reprise d'un centre venu de la droite (31e), la solution n'étant pas trouvé Montpellier devenait rester patient et prudent comme l'analysait Jean-Louis Saez après-match : « Ne pas avoir marqué sur nos situations en première mi-temps, cela nous a compliqué le jeu. On a eu du mal à mettre du rythme, le terrain ne nous a pas aidé. On n'a pas eu l'emprise que l'on avait sur les derniers matchs. Le premier but est toujours déterminant. Cela nous aurait peut-être facilité les choses. En faisant courir le ballon, on se faisait coincer sur des pertes de balle, et cela pouvait être dangereux en contre-attaque. »
Pour l'équipe de Frédéric Biancalani, quelques opportunités s'étaient aussi présentées avec une frappe d'Oparanozie, pour son retour, cependant trop croisée (17e) ou le bon travail de Le Garrec à gauche qui revenait vers l'axe buter sur Murphy (29e). En seconde période, la gardienne héraultaise devait intervenir sur Laurent puis Oparanozie (58e).
La décision survenait avec l'entrée en jeu de Gauvin et un système modifié. « Les filles ont choisi la verticalité. En passant en 4-4-2, on a réussi à ravoir l'emprise du jeu, à marquer et à tenir jusqu'à la fin du match » précisait Jean-Louis Saez. Dix minutes après avoir rejoint le terrain, Gauvin débloquait la situation en concluant le travail réalisé par Jakobsson à gauche (1-0, 72'). L'attaquante tricolore aurait même pu bénéficier d'un penalty pour une faute de Meffometou non sanctionnée dans la surface (87e).
Avec cette victoire, Montpellier est toujours à la lutte avec Bordeaux pour la troisième place. Guingamp devra encore patienter pour mathématiquement obtenir son maintien.