Championnat de France 1984-1985 - Phase finale

Championnat de France 1984-1985 - Phase finale - Finale - Lyon-Saint-Maur 0-2

Dimanche 23 juin 1985 à 16h30

Moulins (Stade municipal)

Lyon - Saint-Maur : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 475

Arbitre : Bernard Lavis assisté de Girard et Serge Vaissière.

Buts pour Saint-Maur : Martine Puentes 40', Nora Bachir Bey 79'

Aucun avertissement

Lyon : Isabelle Gien (Patricia Mousel 41'), Véronique Nowak, Marie-Angèle Blin ©, Nicole Favre, Nadine Benatre, Jacqueline Fernandez, Laurence Barascud, Sandrine Pastorica, Florence Polsinelli (Christelle Bruneau 59'), Nadine Jacquemond, Marie-Christine Chevrolat, Entr.: Alain Rinaudo

Non utilisées : Myriam Coeur

Saint-Maur : Sandrine Roux, Marie-Antoinette Bilon, Sandrine Mesnil, Pascale Guilly, Sylvie Baracat, Marie-Agnès Annequin-Plantagenêt, Corinne Suchodolski, Nora Bachir Bey, Martine Puentes, Elisabeth Loisel ©, Régine Mismacq (Katia Mourinet 54'), Entr.: Dominique Tedeschi

0-1 Puentes (40') :

0-2 Bachir Bey (79') :

Résumé

La VGA Saint-Maur a mérité de retrouver son titre national, perdu la saison passée aux dépens de Soyaux. Les joueuses de Tedeschi qui devaient se passer de leur meilleure buteuse du championnat Nicole Abar, pour une raison de mutation, ont pris le dessus dans le domaine technique et encore plus physiquement face à des Lyonnaises qui cédaient au fil des minutes certaines touchées par des crampes.
D'entrée, les Lyonnaises sur une action de Chevrolat à droite voyait Jacquemond échouer de peu. Un but était refusé quelques minutes plus tard à Jacquemond pour hors-jeu. Saint-Maur réagissait sur coup franc avec Mismacq. C'est ensuite la capitaine Loisel qui se montrait dangereuse, obligeant Gien à une belle parade. Les Parisiennes manquaient une belle occasion lorsqu'un centre de Puentes était expédié dans les nuages par Mismacq. A une minute de la pause, Gien impeccable dans son but avec plusieurs arrêts réflexes était touchée sur une action où Loisel se jetait sur une balle à terre et venait heurter la hanche de la gardienne. Quelques secondes après, le premier but arrivait de l'ailière Puentes qui réalisait un exploit personnel en dribblant trois adversaires avant de conclure en logeant la barre hors de portée de la gardienne (0-1, 40').
En seconde période, dès la reprise, Loisel se créait une occasion mais Mousel qui avait remplacé Gien dans le but repoussait le corner. Lyon répondait par un centre-tir de Chevrolat. Si Saint-Maur n'était pas en difficulté, l'équipe sous une pluie incessante peinait à faire la différence. Cependant cette météo scellait le sort de Polsinelli avec la sortie sur blessure au genou sur cette pelouse trempée. Finalement à moins de deux minutes de la fin, Loisel en position d'ailière droite servait idéalement Bachir-Bei qui concluait (0-2, 79'). Juste après, Jacquemond n'était pas en réussite avec une frappe sur le poteau de Roux (80e).
Les Lyonnaises dirigées par Alain Rinaudo dont c'est la première saison à la tête de l'équipe ont été battues avec les honneurs. La VGA reprendre son trophée amplement mérité.

Classement des buteuses
Nicole Abar (VGA Saint-Maur) : 29
Isabelle Musset (Stade de Reims) : 29
Nadine Deude (Stade Quimpérois) : 17
Elisabeth Bougeard (Chaffoteaux Maury Saint-Brieuc) 16
Claire Rossi (Toulouse Mirail) 16
Nadine Jacquemond (FC Lyon) 15
Isabelle Le Boulch (Chaffoteaux Maury Saint-Brieuc) 15
Myriam Renaud (AS Muret) 14
Sylvie Vuillaume (FC Metz) 14
Dominique Charpenet (Saint-Clair Caluire) 13
Marie-Christine Chevrolat (FC Lyon) 13
Michèle Wolf (ASPTT Strasbourg) 13

Meilleure joueuse du championnat
Isabelle Musset (Stade de Reims)

Historique de l'opposition