Ligue des Champions 2020-2021

Ligue des Champions 2020-2021 - Demi finales - Barcelone (ESP)-PSG 2-1

Dimanche 02 mai 2021 à 12h00

Sant Joan Despí (Estadi Johan Cruyff)

Barcelone (ESP) - PSG : 2-1 (2-1)

Spectateurs : 981

Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie) assisté de Ekaterina Kurochkina (Russie) et Karolin Kaivoja (Estonie).

Buts pour Barcelone (ESP) : Lieke Martens 8', 31'

But pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 34'

Avertissements : Andrea Pereira 67', Sandra Paños 78', Asisat Oshoala 85', Mariona Caldentey 92', Alexia Putellas 94' pour Barcelone (ESP), Ashley Lawrence 45', Paulina Dudek 61' pour PSG

Barcelone (ESP) : 1-Sandra Paños, 8-Marta Torrejón, 17-Andrea Pereira (10-Kheira Hamraoui 76'), 4-María León, 15-Leila Ouahabi, 14-Aitana Bonmati (20-Asisat Oshoala 79'), 12-Patri Guijarro, 11-Alexia Putellas ©, 16-Caroline Graham Hansen, 7-Jenni Hermoso, 22-Lieke Martens (9-Mariona Caldentey 72'), Entr.: Lluís Cortés

Non utilisées : 13-Catalina Coll, 25-Gemma Font, 3-Laia Codina, 5-Melanie Serrano, 6-Vicky Losada, 18-Ana-Maria Crnogorčević, 23-Jana Fernàndez, 24-Bruna Vilamala

PSG : 16-Christiane Endler , 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes ©, 4-Paulina Dudek, 20-Perle Morroni (22-Signe Bruun 87'), 8-Grace Geyoro, 24-Formiga (10-Nadia Nadim 73'), 13-Sara Däbritz, 7-Ramona Bachmann (23-Jordyn Huitema 73'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 21-Sandy Baltimore, Entr.: Olivier Echouafni

Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 40-Alice Pinguet, 2-Bénédicte Simon, 5-Alana Cook, 18-Laurina Fazer, 25-Magnaba Folquet, 27-Océane Hurtré, 28-Jade Le Guilly

1-0 Martens (8') : Ouahabi couloir droit allonge une passe en profondeur pour lancer Martens qui part à la limite du hors-jeu dans le dos de Lawrence et vient se présenter face à Endler pour ouvrir son pied à 10 m et de l'intérieur du droit envoyer le ballon dans le petit filet opposé.

2-0 Martens (31') : Putellas allonge le jeu pour trouver Graham Hansen à droite qui se déjoue de Morroni et centre pour Martens qui surgit devant Lawrence à 5 m au second poteau.

2-1 Katoto (34') : Corner de Däbritz côté droit que Marta Torrejón n'arrive pas à dégager. Formiga au duel avec Martens remet le ballon aux 5,5 m, Ouahabi essaye de dégager mais Katoto met sa jambe droite en opposition et contre à bout portant.

Résumé

Le PSG sorti par le FC Barcelone

Accusant deux buts de retard signés Lieke Martens, le PSG s'est montré trop fébrile dans le jeu pour réussir à déstabiliser le FC Barcelone. Le rêve de finale s'envole.

Une semaine après avoir concédé le nul (1-1) à domicile, les Parisiennes se déplaçaient dans un stade garni d'un millier de spectateurs pour tenter de décrocher une troisième finale dans l'histoire du club parisien avec l'obligation de marquer au moins un but.

Les deux entraîneurs procédaient à un changement dans le onze de départ. Alana Cook était laissée sur le banc, Lawrence retrouvant son poste et Ramona Bachmann titulaire côté droit alors que Kadi Diani était toujours indisponible. Dans le onze catalan, la Française Hamraoui était reléguée sur le banc avec le retour de suspension de Patri Guijarro.

Martens frappe deux fois

Après un début de match équilibré, et la gardienne Sandra Paños en difficulté sur un corner (3e), les Barcelonaises concluaient idéalement une action rondement menée cinq minutes plus tard. Lieke Martens était lancée dans le couloir par Leila Ouahabi dans le dos d'Ashley Lawrence. La Canadienne qui retrouvait son poste, une semaine après avoir évolué dans le secteur offensif était prise à revers et la Néerlandaise qui était couverte du hors-jeu par Perle Morroni venait ajuster Christiane Endler (1-0, 8').

La formation parisienne éprouvait des difficultés à enchaîner les passes pour venir s'approcher du but adverse et Sara Däbritz tentait de loin (15e). Lorsque Ramona Bachmann, active sur le côté droit, délivrait un centre fuyant intéressant personne ne se trouvait à la réception (24e). Les Blaugrana prenaient de plus en plus le monopole du ballon et concrétisait par un second but. Morroni était éliminée par Caroline Graham Hansen qui arrivait à centrer devant le but. Martens surgissait pour devancer Lawrence (2-0, 31').

Katoto entretient l'espoir parisien

Un break qui mettait les Parisiennes dans l'obligation de marquer à deux reprises pour envisager la qualification. Rageuse, Marie-Antoinette Katoto surgissait sur un corner de Däbritz que la défense ne parvenait pas à dégager. Elle contrait le ballon pour surprendre Paños (2-1, 34'). Katoto haranguait ses partenaires pour les réveiller.

La rencontre repartait sur les mêmes bases qu'elle s'était arrêtée avec des Barcelonaises maîtresses du jeu. Si un centre de Bachmann trouvait Morroni, sa frappe en déséquilibre ne donnait rien (47e). La frayeur était dans la surface parisienne une minute après. Graham Hansen envoyait un ballon en profondeur vers Martens. Endler anticipait pour s'en emparer avant de le relâcher et venir bousculer Martens en tentant de le récupérer dans ses pieds. L'arbitre ne sifflait pas de penalty.

Les Catalanes manquent le break mais préservent leur avantage

Aux abords de l'heure de jeu, le PSG se montrait un peu plus entreprenant avec Bachmann pour Lawrence (56e) puis un mouvement Katoto-Geyoro et Bachmann. La Suissesse armait une frappe repoussée difficilement par Paños (59e). De part et d'autre, des occasions de faire pencher la balance. Dudek devait intervenir devant Graham Hansen (63e) alors que Baltimore cherchait Katoto mais le ballon passait dans son dos (64e).

Les Parisiennes étaient ensuite chanceuses lorsque Graham Hansen échappait complètement à Morroni pour venir tenter sa chance (68e). Un corner concédé, frappé par Graham Hansen. Au second poteau, Marta Torrejón le reprenait mais était contrée. Hermoso récupérait le ballon sans contrôle mais trouvait le poteau droit d'Endler battue (69e). Une troisième opportunité signée Torrejón rebondissait sur la barre (70e).

Echouafni procédait à ses premiers remplacements avec les entrées de Nadim et Huitema (73e). Caldentey et Hamraoui entraient côté barcelonais. Paris poussait avec Katoto (77e) mais s'exposait aussi. Seule la maladresse d'Oshoala évitait le 3-1 (90e). Le dernier coup franc de Däbritz pour trouver Bruun ne donnait rien, avec un hors-jeu signalé (90+2e).

Le FC Barcelone s'impose pour la première fois face à un club français en Ligue des Champions et s'envole pour la deuxième finale de son histoire. Une finale sans l'OL et le PSG, ce qui n'était arrivé qu'à une seule reprise en 12 ans.

Historique de l'opposition

CE 2020-2021 Demi finales Barcelone (ESP)-PSG 2-1
CE 2020-2021 Demi finales PSG-Barcelone (ESP) 1-1
CE 2016-2017 Demi finales PSG-Barcelone (ESP) 2-0
CE 2016-2017 Demi finales Barcelone (ESP)-PSG 1-3
CE 2015-2016 Quarts de finales PSG-Barcelone (ESP) 1-0
CE 2015-2016 Quarts de finales Barcelone (ESP)-PSG 0-0