Ligue des Champions 2016-2017 - Demi finales - PSG-Barcelone (ESP) 2-0
Samedi 29 avril 2017 à 17h00
Paris (Parc des Princes)
PSG - Barcelone (ESP) : 2-0 (0-0)
Spectateurs : 19192
Arbitre : Jana Adámková (République tchèque) assisté de Lucie Ratajová (République tchèque) et Maria Lisická (Slovaquie). Quatrième arbitre : Olga Zadinová (République tchèque).
Buts pour PSG : Sabrina Delannoy 55' pen., Miriam Diéguez 61' csc
Avertissements : Laura Georges 22' pour PSG, Sandra Paños 55', Vicky Losada 81' pour Barcelone (ESP)
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges (21-Vero Boquete 46'), 14-Irene Paredes, 17-Ève Périsset, 28-Shirley Cruz ©, 26-Grace Geyoro, 24-Formiga (7-Aminata Diallo 72'), 12-Ashley Lawrence, 18-Marie-Laure Delie (27-Ouleymata Sarr 79'), 10-Cristiane, Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 16-Loes Geurts, 19-Lina Boussaha, 22-Sana Daoudi, 23-Hawa Cissoko
Barcelone (ESP) : 13-Sandra Paños, 18-Marta Torrejón, 8-Miriam Diéguez, 6-Line Røddik Hansen, 15-Leila Ouahabi, 3-Ruth Garcia, 11-Alexia Putellas, 4-Marta Unzué © (12-Patricia Guijarro 62'), 7-Gemma Gili (19-Bárbara Latorre 62'), 16-Vicky Losada (24-Aitana Bonmati 84'), 10-Jennifer Hermoso, 20-Olga García, Entr.: Xavi Llorens
Non utilisées : 1-Laura Rafols, 5-Melanie Serrano, 9-Mariona Caldentey
1-0 (55') : Faute de Panos sur Cristiane. Delannoy ouvre son pied droit et prend la gardienne à contre-pied
2-0 (61') : Coup franc frappé côté gauche à 30 m par Périsset, le ballon est prolongé par Dieguez vers son but, lobe sa gardienne et Paredes pousse au fond du droit mais le ballon a déjà franchi la ligne
Résumé
Le PSG a son billet pour Cardiff
Les Parisiennes ont décroché sans jamais douter leur ticket pour la finale de la Ligue des Champions en s'imposant 2-0 face au FC Barcelone.
Malgré les deux buts d'avance au match aller (3-1), une rencontre bien gérée par les Parisiennes, Patrice Lair n'a jamais relâché depuis son banc les encouragements et les replacements de ses joueuses. Après avoir connu la finale de la Ligue des Champions avec l'OL, l'entraîneur du PSG la connaîtra sous d'autres couleurs.
Dans un Parc des Princes qui a battu un record d'affluence pour son équipe féminine avec 19 192 spectateurs, les Parisiennes ne se laissaient pas surprendre par le début de match agressif des Barcelonaises, venues avec l'intention de ne pas avoir de regrets et surtout qu'elles avaient tout à gagner, plutôt qu'à perdre. Averties, les Parisiennes pouvaient compter sur Cristiane pour cadrer la première frappe de la rencontre, en bout de course (8e). Le bon début de match restait catalan avec trois corners successifs des visiteuses. Cela ne donne rien mais devant cette pression, Georges était avertie, alors même qu'elle revenait de suspension (22e). Le PSG commençait à reprendre le jeu à son compte grâce à Cristiane, mais aussi aux bons débordements de Lawrence dans son couloir. La pause était sifflée sur un score vierge, avec toujours ce même avantage pour les Parisiennes à 45 minutes de la finale.
Patrice Lair y croyait fermement, anticipant la sortie de Georges à la pause, avertie et protégée en prévision de la finale du 1er juin. C'est Geyoro qui basculait derrière, alors que Boquete venait apporter son expérience au milieu de terrain.
Le match allait prendre une toute autre tournure après moins de dix minutes en seconde période. Toujours aussi dangereuse, la Brésilienne Cristiane était bousculée par la gardienne barcelonaise en retard sur sa sortie. Le lob de l'attaquante ne trouvait pas le cadre mais l'arbitre sifflait un penalty incontestable sur lequel Delannoy ne tremblait d'un plat du pied impeccable. Tout un symbole pour la buteuse, Parisienne de coeur, de conforter la route vers la finale (1-0, 53'). La mission barcelonaise se complique un peu plus mais la réaction est immédiate. Le temps pour le PSG de laisser passer ces quelques instants favorables au Barça que Boquete déclenche une belle frappe bloquée en deux temps par Panos (60e).
Périsset à l'origine du second but
Les Barcelonaises craquaient sur une mésentente défensive suite à un coup franc de Périsset. Panos sortait en retard, Dieguez de la tête lobait sa gardienne et Paredes poussait un ballon qui avait déjà franchi la ligne (2-0, 61'). 5-1 sur l'ensemble des deux matchs, l'entraîneur barcelonais Xavi Llorens abattait ses dernières cartes avec deux changements dans la foulée. Cela n'y changeait, Cristiane était encore dangereuse (68e). Les Parisiennes contenaient les dernières intentions catalanes et Kiedrzynek s'imposait une dernière fois face à Latorre (90+2e).
Réactions
Patrice Lair
« Il y a beaucoup de bonheur par rapport aux filles qui ont fait beaucoup d'efforts cette saison, qui jouaient très gros. Elles ont été capables de bien réagir. Sur la première mi-temps, j'étais un petit fautif parce que je les avais mis une pression énorme. Pour moi, c'était quand même d'aller chercher une quatrième finale. Les filles ont été capables de le faire, de bien réagir. On a fait une réorganisation. Vero (Boquete) a joué plus haut et Laura (Georges) avait pris un carton, je n'avais pas envie de prendre de risque. Après on a réussi à provoquer ce penalty, à marquer ce deuxième but. 20 000 spectateurs, c'est une belle fête, le Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des Champions.
On a travaillé, avec un groupe, une ambiance. Tout est à leur honneur, elles ont su s'imprégner d'une motivation. J'ai été dur à la mi-temps. Je n'étais pas trop content parce que l'on ne jouait pas trop à notre niveau. On était un peu sous pression. Après cela s'est débridé et quel bonheur à la fin. La communion avec le public. Je pense que c'est un moment important pour le Paris-Saint-Germain féminin cette communion avec le public. J'espère que cela va faire avancer les choses. J'espère aussi que le Président Nasser va être au courant de certaines choses, le club aussi, il y a beaucoup de symboles. »
Laura Georges
« C'était une belle demi-finale, on venge l'équipe masculine mais surtout on remplit nos objectifs. C'était au Barça de venir et de marquer, et elles nous ont quand même mis en difficulté, on a reculé. Il y a eu discussion à la mi-temps. On a pas mal joué en retrait. Il y a discussion à la pause. Il fallait aller de l'avant, retrouver nos valeurs, jouer. A la fin, la communion avec le public, c'est juste génial. Merci à eux d'être venu, j'espère que cela va continuer. Le kop, on l'a entendu du début à la fin, c'était vraiment impressionnant. »
Ève Périsset
« Je suis tellement fière de faire partie de ce groupe. En début de saison, personne ne nous voyait en finale de la Ligue des Champions. On a un groupe assez jeune avec des anciennes plutôt jeunes dans leur tête. Cela nous permet d'acquérir de l'expérience. On est toujours contente de gagner le Barça avec une victoire au match aller et au match retour. On a battu le record, c'est bien, cela montre que le football féminin intéresse de plus en plus de personnes. »
Historique de l'opposition
CE 2020-2021 | Demi finales | Barcelone (ESP)-PSG 2-1 |
CE 2020-2021 | Demi finales | PSG-Barcelone (ESP) 1-1 |
CE 2016-2017 | Demi finales | PSG-Barcelone (ESP) 2-0 |
CE 2016-2017 | Demi finales | Barcelone (ESP)-PSG 1-3 |
CE 2015-2016 | Quarts de finales | PSG-Barcelone (ESP) 1-0 |
CE 2015-2016 | Quarts de finales | Barcelone (ESP)-PSG 0-0 |