Coupe de France 2023-2024 - Finale - PSG (D1)-Fleury (D1) 1-0
Samedi 04 mai 2024 à 15h00
Montpellier (Stade de la Mosson)
PSG (D1) - Fleury (D1) : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 8011
Arbitre : Émeline Rochebilière assisté de Stéphanie Di Benedetto et Nabila Zaouak. Quatrième arbitre : Élisa Daupeux.
But pour PSG : Lieke Martens 73'
Avertissements : Thiniba Samoura 62', 66' pour PSG
Expulsion : Thiniba Samoura 66' pour PSG
PSG : 16-Constance Picaud, 2-Thiniba Samoura, 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 20-Amalie Vangsgaard (28-Jade Le Guilly 69'), 24-Korbin Albert (11-Lieke Martens 64'), 8-Grace Geyoro ©, 14-Jackie Groenen, 7-Sakina Karchaoui, 21-Sandy Baltimore (18-Laurina Fazer 90'), 22-Tabitha Chawinga, Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 23-Aïssatou Tounkara, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi Gilbert
Fleury : 16-Manon Heil, 12-Falonne Meffometou (19-Inès Konan 83'), 5-Mariam Diakité, 4-Chantelle Swaby, 20-Charlotte Fernandes, 10-Léa Le Garrec ©, 28-Inès Jaurena, 21-Marine Dafeur, 11-Rosemonde Kouassi, 27-Batcheba Louis, 14-Dominika Grabowska (8-Ewelina Kamczyk 79'), Entr.: Fabrice Abriel
Non utilisées : 30-Chloé N'Gazi, 2-Sarah Kassi, 9-Aïrine Fontaine, 17-Evelyn Badu, 26-Assimina Maoulida
1-0 (73') : Martens décale sur le côté droit pour Le Guilly qui crochète Fernandes à l'entrée de la surface et lui redonne le ballon à l'angle droit de la surface, elle délivre un centre du droit que Geyoro feinte de dévier au premier poteau face à Heil. Le ballon rebondit sur le poteau opposé avant d'entrer.
Résumé
Lieke Martens libère le PSG
Longtemps fermée, la finale de la Coupe de France qui opposait le PSG à Fleury a vu le premier cité s'imposer sur un but de Lieke Martens en seconde période, quelques minutes après l'expulsion de Thiniba Samoura (1-0).
Finale inédite en Coupe de France et duel francilien entre le Paris Saint-Germain et Fleury, deux équipes qui étaient passées par la séance de tirs au but (face au Paris FC et l'OL respectivement) en demi-finale pour pouvoir jouer ce samedi à Montpellier. D'un côté, le PSG, privé de Marie-Antoinette Katoto, voulait remporter une quatrième fois cette Coupe de France, de l'autre côté Fleury, qui après un parcours compliqué et après avoir sorti le favori de la compétition, disputait sa première finale avec l'envie de remporter un premier titre. Si le PSG était favori sur le papier, Fleury par son parcours et sa capacité déjà démontrée à gêner son adversaire ne partait pas perdant, loin s'en faut.
Le PSG débutait assez bien la rencontre, avec une Sakina Karchaoui active et régulièrement trouvée dans son couloir gauche. Elle parvenait à créer le danger sur deux centres dans les dix premières minutes de la rencontre, pour Grace Geyoro (5') et Tabitha Chawinga (9'), qui manquaient le ballon. Puis son couloir était bien bloqué, et Fleury, sans forcer mais en travaillant bien en équipe, allait facilement mettre en échec les Parisiennes qui de leur côté ne parvenaient pas à emballer la rencontre pour aller forcer la décision. Le PSG ne prenait guère d'initiatives et semblait craindre les contres-attaques de Fleury et la vitesse de Rosemonde Kouassi et Batcheba Louis. Bilan de la première période, quarante-cinq minutes sans grand rythme, sans occasion, ce qui faisait naturellement les affaires de Fleury qui n'avait même pas eu à déployer la même énergie que contre Lyon au tour précédent.
Peu de rythme
En seconde période, débutée avec les mêmes joueuses, il fallait attendre que l'heure de jeu passe pour voir quelque chose se passer ; avertie deux fois en quelques minutes, Thiniba Samoura -par ailleurs très solide- était logiquement expulsée, laissant ses partenaires à 10 pour la fin de la rencontre (66'). Sur le coup franc consécutif, très bien tiré par Marine Dafeur, Fleury se montrait dangereux mais le ballon passait à côté du but. Alors que Fleury se montrait plus entreprenant, fort de sa supériorité numérique, les nouvelles entrantes parisiennes allaient permettre aux finalistes de l'année dernière de prendre l'avantage : Lieke Martens et Jade Le Guilly combinaient côté droit, le ballon revenait dans les pieds de la Néerlandaise qui envoyait un centre-tir qui terminait au fond des filets. Manon Heil, titularisée à la place de Chloé N'Gazi, était gênée par la course de Grace Geyoro (1-0, 73'). La fin de cette finale promettait d'être nettement plus ouverte...
Sur une talonnade de Kouassi, Dafeur tentait une frappe croisée que Constance Picaud captait en deux temps (78'). Grace Geyoro envoyait une frappe bien repoussée par Heil, qui pouvait s'en emparer alors que Chawinga n'avait pas suivi (81'). Puis Baltimore trouvait un bon décalage pour la Malawite, qui croisait trop sa frappe (81'). Alors que les minutes passaient avec un PSG plus menaçant que son adversaire mais avec une Chawinga prise au piège du hors-jeu à deux reprises, Kouassi avec un centre dangereux (90') puis Léa Le Garrec d'une frappe puissante mais non cadrée (90+2) tentaient de relancer le match, en vain. Le PSG s'impose et remporte son deuxième titre en trois ans, le quatrième de son histoire. Longtemps tenu en échec par une équipe de Fleury bien en place, le coaching de Jocelyn Prêcheur et l'expulsion de Thiniba Samoura ont permis à Paris de prendre un court avantage qu'il réussira à garder jusqu'au coup de sifflet final.