Playoffs de D1 2023-2024 - Demi finales - Lyon-Reims 6-0
Dimanche 12 mai 2024 à 17h00
Décines-Charpieu (OL Stadium)
Spectateurs : 11110
Arbitre : Clémence Gonçalves assisté de Clothilde Brassart et Violette Le Chevert. Quatrième arbitre : Romy Fournier.
Buts pour Lyon : Wendie Renard 12', Daniëlle van de Donk 36', Amel Majri 42', Kadidiatou Diani 57', 67', Melchie Dumornay 58'
Avertissement : Perle Morroni 88' pour Lyon
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 63'), 17-Daniëlle van de Donk (14-Ada Hegerberg 77'), 13-Damaris Egurrola, 26-Lindsey Horan (10-Dzsenifer Marozsán 70'), 11-Kadidiatou Diani, 6-Melchie Dumornay (27-Vicki Becho 64'), 7-Amel Majri (20-Delphine Cascarino 70'), Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Laura Benkarth, 18-Alice Sombath
Reims : 30-Kinga Szemik, 17-Jade Rastocle, 2-Mathilde Kack, 8-Colette Ndzana, 3-Mia Gyau (18-Shana Chossenotte 68'), 13-Charlène Meyong, 15-Lou-Ann Joly (14-Monique Ngock 46'), 21-Léa Notel, 10-Rachel Corboz © (6-Anaële Le Moguedec 78'), 9-Mélissa Gomes (20-Noémie Mouchon 68'), 11-Jade Nassi (25-Rofiat Imuran 68'), Entr.: Amandine Miquel
Non utilisées : 16-Clara Wibaut, 19-Adèle Connesson
1-0 (12') : Corner de Bacha côté droit repris de la tête par Egurrola. Ndzana repousse devant son but puis Szemik sur sa droite et envoie le ballon sur Renard, démarquée au 2e poteau à 5 m qui reprend du droit en force.
2-0 (36') : Horan dans le rond central sert van de Donk qui élimine deux défenseures et avance jusqu'aux 20 m dans l'axe où elle enroule une frappe du gauche de 18 m sur la gauche de Szemik à mi-hauteur.
3-0 (42') : Meyong perd le ballon à 25 m sur un pressing adverse, Majri récupère le ballon et arme une frappe du gauche qui retombe sous la barre sur la droite de Szemik.
4-0 (57') : Gilles sert Horan qui avance à gauche dans la surface et centre en retrait pour Egurrola qui manque son contrôle mais le ballon arrive dans les pieds de Diani à 10 m près du point de penalty qui se retourne et enroule du droit dans le petit filet gauche de Szemik.
5-0 (58') : Carpenter trouve Horan dans l'axe au milieu qui sert Dumornay dans l'axe, qui crochète Kack à l'entrée de la surface et finit de l'intérieur du droit de 15 m.
6-0 (67') : Morroni à gauche joue pour Horan qui s'infiltre dans la surface à gauche et centre aux 5 m. Corboz contre le ballon que Becho récupère, puis Meyong tente un renvoi qui arrive au 2e poteau sur Diani seule à 5 m qui n'a plus qu'à ajuster Szemik du droit.
Résumé
L'OL en finale avec autorité
L'Olympique lyonnais s'est largement imposé face à Reims (6-0) avec notamment un doublé de Kadidiatou Diani et rejoint logiquement le PSG en finale.
Moins de 24 heures après la première demi-finale qui s'est avérée indécise et s'est jouée lors de la séance de tirs au but entre le PSG et le PFC, l'Olympique lyonnais accueillait Reims, l'invité surprise du dernier carré dans une demi-finale attendue comme déséquilibrée. Les Fenottes ne laissaient guère d'espoir à Reims, dominant largement dès les premières minutes de la rencontre face à une équipe rémoise en difficulté. La différence était faite sur corner : Kinga Szemik repoussait la tête de Vanessa Gilles mais ne pouvait rien faire sur la frappe de Wendie Renard, à l'affût (1-0, 12'). Reims tentait une réaction avec une frappe dans la surface de Mélissa Gomes, contrée (18'), mais passait surtout son temps à tenter d'enrayer les vagues lyonnaises.
Kadidiatou Diani se procurait plusieurs occasions sans parvenir à marquer : sur un centre de Selma Bacha, le ballon frôlait le poteau de Szemik (22'), puis en fin de première période à deux reprises elle tentait sa chance de la tête et butait sur la gardienne polonaise (42', 45'). Entre temps, Lyon s'était envolé sur deux frappes hors surface, une première, jolie, de Daniëlle van de Donk (2-0, 36'), et une seconde, magnifique, d'Amel Majri de plus de vingt mètres suite à une perte de balle (3-0, 43'). La fatigue se faisait logiquement sentir déjà pour Reims après une première période compliquée. S'il restait quarante-cinq minutes pour revenir à hauteur pour les joueuses d'Amandine Miquel, la physionomie de la première période ne laissait guère d'espoir aux Champenoises.
L'OL déjà à l'abri
Miquel effectuait un changement à la reprise avec l'entrée de Monique Ngock à la place de Lou-Ann Joly. Pas de quoi enrayer la machine lyonnaise, qui mettait une grosse pression dès le retour des vestiaires. Szemik retardait l'inévitable en s'imposant sur une frappe de Dumornay (47'), mais l'OL enchaînait ensuite trois buts en moins de dix minutes, le quatrième (en finesse) et le sixième œuvres de Diani suite à un bon travail au départ de Lindsey Horan (57', 66'), le cinquième voyait l'ancienne rémoise Dumornay être récompensée de son bon match en enchaînant crochet et frappe pour ajuster la gardienne polonaise (5-0, 58').
Des changements étaient effectués de chaque côté, Sonia Bompastor faisait tourner et donner du temps de jeu à Delphine Cascarino et Ada Hegerberg notamment, de retour de blessure, Amandine Miquel faisait entrer entre autres son jeune trio d'attaque habituellement titulaire pour tenter d'aller chercher un but. Mais c'est bien sur le but rémois que les occasions continuaient de pleuvoir, le pressing haut des Lyonnaises empêchant leurs jeunes adversaires de créer du danger. Parmi les nombreuses situations lyonnaises, Vicki Becho voyait sa tentative manquer de justesse le cadre (87') au cours de dernières minutes disputées sur un rythme moins soutenu. Il n'y avait pas eu de temps additionnel en première période, il n'y avait qu'une minute lors de cette deuxième période, rapidement passée.
Lyon intraitable
Tout en maîtrise, Lyon s'est logiquement largement imposé dans cette deuxième demi-finale, dominant de la première à la dernière minute. Le champion en titre disputera donc bien la finale face au PSG qu'il vient de battre facilement en match retour des demi-finales de la Ligue des championnes. Reims n'avait pas grand chose à perdre lors de ce match, avoir accroché le quatrième ticket pour les playoffs étant déjà synonyme de saison plus que réussie, mais Amandine Miquel aurait certainement espéré voir son équipe exister un peu plus lors de ce match. La saison en championnat n'est pas finie pour les deux équipes, rendez-vous dans quelques jours face au PSG en finale, et face au PFC pour la petite demi-finale et la possibilité de se qualifier pour la prochaine Ligue des championnes.