Playoffs de D1 2023-2024 - Demi finales - PSG-Paris FC 2-2
Samedi 11 mai 2024 à 21h00
Paris (Parc des Princes)
Spectateurs : 5971
Arbitre : Audrey Gerbel assisté de Camille Comba et Siham Boudina. Quatrième arbitre : Céline Jeannot.
Buts pour PSG : Grace Geyoro 52' pen., Marie-Antoinette Katoto 72'
Buts pour Paris FC : Clara Mateo 36', Daphne Corboz 56'
Avertissements : Jackie Groenen 74' pour PSG, Louna Ribadeira 54' pour Paris FC
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 2-Thiniba Samoura (11-Lieke Martens 46'), 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 28-Jade Le Guilly (33-Tara Elimbi Gilbert 65'), 8-Grace Geyoro ©, 14-Jackie Groenen (24-Korbin Albert 88'), 7-Sakina Karchaoui, 21-Sandy Baltimore, 22-Tabitha Chawinga, 9-Marie-Antoinette Katoto, Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 16-Constance Picaud, 15-Clare Hunt, 18-Laurina Fazer, 20-Amalie Vangsgaard
Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine (23-Teninsoun Sissoko 75'), 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz (15-Margaux Le Mouël 75'), 4-Kaja Korošec, 17-Gaëtane Thiney ©, 10-Clara Mateo (22-Kessya Bussy 75'), 20-Louna Ribadeira (9-Mathilde Bourdieu 81'), 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 80'), Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques, 18-Melween N'Dongala
0-1 (36') : Passe en retrait de Le Guilly pour Kiedrzynek qui effectue un contrôle trop long devant son but et Mateo tend son pied droit pour reprendre aux 5,5m.
1-1 (52') : Faute de Soyer sur Karchaoui. Geyoro ouvre son pied droit sur le penalty et prend Nnadozie à contre-pied
1-2 (56') : Thiney remonte le ballon dans l'axe et sert Dufour sur le côté gauche qui temporise pour centrer sur Corboz qui s'emmène le ballon en entrant dans la surface puis du droit à 6 m bat Kiedrzynek au premier poteau.
2-2 (72') : Baltimore côté droit à 20 m délivre un centre rentrant du gauche qui rebondit au 2e poteau où Ould Hocine ne peut intervenir et Katoto de la tête à 3 m pousse le ballon dans le but.
5 tab 4
Résumé
Tirs au but : Gréboval (0-1), Karchaoui (1-1), Bourdieu (arrêté), Katoto (2-1), Thiney (2-2), Baltimore (3-2), Le Mouël (3-3), Martens-van Leer (4-3), Sissoko (4-4), Geyoro (5-4)
Le PSG premier finaliste dans la douleur
Encore une fois face au PFC, le PSG aura dû en passer par la séance de tirs au but pour continuer sa route. Après un match terminé sur le score de 2-2, le PSG a été impeccable lors de la séance décisive tandis que Mathilde Bourdieu voyait sa tentative repoussée par Katarzyna Kiedrzynek.
C'est un duel entre voisin qui ouvrait le bal des playoffs, format mis en place cette année dans une refonte des compétitions féminine. Paris Saint-Germain et Paris Football Club, deux clubs habitués à se rencontrer, et dont le dernier affrontement à enjeu, en demi-finale de la Coupe de France (finalement remportée par le PSG), avait offert un match spectaculaire qui s'était achevé sur le score de 3-3 avant que les futures vainqueures ne se qualifient suite à la séance de tirs au but.
Il n'y avait pas de surprise dans les compositions de part et d'autre, et le match partait sur un rythme plutôt tranquille jusqu'à la première occasion du PSG, qui allait dominer la première période. Sur une passe de Sakina Karchaoui, Marie-Antoinette Katoto se retournait et tentait une frappe repoussée par Chiamaka Nnadozie (10'). Le PFC répondait avec Louna Ribadeira en contre-attaque, dont la frappe finale n'inquiétait pas Katarzyna Kiedrzynek (14'). Face à une équipe qui n'hésitait pas à défendre en nombre, le demi-finaliste de la Ligue des championnes allait se montrer dangereux à plusieurs reprises : Jade Le Guilly ne pouvait prendre correctement le ballon de la tête sur un bon centre au deuxième poteau (15'), Katoto sur une frappe en pivot manquait le cadre (16'), la frappe puissante hors de la surface de Tabitha Chawinga -bien empêchée de s'exprimer par la défense du PFC- ne trouvait pas le cadre (23'), celle de Sandy Baltimore non plus (26'), puis Katoto s'en approchait mais c'est le poteau qui repoussait sa tentative (31').
Le flair de Mateo
Le PSG dominait nettement mais manquait d'idées et de créativité pour déséquilibrer une défense bien en place. Le PFC comptait lui sur des contre-attaques plutôt bien muselées... voire une erreur défensive, comme c'était le cas quelques minutes après la demi-heure de jeu. Sur un mauvais contrôle de Kiedrzynek, Clara Mateo, qui avait bien suivi, contrait le ballon qui terminait au fond des filets de la gardienne polonaise (0-1, 36'). Contre le cours du jeu, le PFC, dominé mais déterminé, menait dans ce premier match des playoffs qui pouvait lui permettre de valider sa place pour la prochaine Ligue des championnes. Fautive sur le but de Mateo, Kiedrzynek réalisait ensuite un bel arrêt pour éviter le but du break, sur une frappe de Kaja Korošec (39'), qui était ensuite contrée sur une situation de corner qui voyait le ballon se balader dans la surface de l'équipe-hôte (40'). À la pause, le PFC, sur une erreur de Kiedrzynek et grâce au flair de Mateo, menait d'un but.
Échanges de buts et occasions manquées
Jocelyn Prêcheur réalisait un changement offensif dès la reprise, avec l'entrée en jeu de Lieke Martens à la place de Thiniba Samoura. Le PSG pensait revenir rapidement dans le match avec un centre pour Katoto qui remettait sur la tête de Grace Geyoro, mais la capitaine parisienne était logiquement signalée en position de hors-jeu après intervention de la VAR (49'). Ce n'était que partie remise car à peine une minute plus tard, Julie Soyer commettait une faute sur Karchaoui dans sa surface et offrait un penalty à Geyoro, qui prenait Nnadozie à contre-pied (1-1, 52'). Pas de quoi miner la détermination des visiteuses, qui reprenaient l'avantage quelques minutes plus tard. Gaëtane Thiney remontait le ballon, décalait Julie Dufour qui trouvait parfaitement Daphne Corboz lancée entre les deux défenseuses centrales, et le retour de Lieke Martens n'y changeait rien, Kiedrzynek s'inclinait une deuxième fois dans cette soirée (1-2, 56'). Alors que Tara Elimbi-Gilbert faisait son entre côté PSG pour remplacer Jade Le Guilly touchée, le PSG se procurait un corner sur lequel Korosec, en dégageant le ballon, touchait en même temps le visage d'Eva Gaetino qui voulait tenter une tête.
Pas de penalty accordé malgré les demandes des joueuses en bleu et rouge, qui allaient pousser pour revenir au score. C'est d'abord Chawinga qui essayait de tromper la vigilance de Nnadozie, d'un ciseau (70') puis de près (71'). Mais c'est Katoto qui y parvenait, passant dans le dos de Célina Ould Hocine au second poteau pour couper le bon centre de Baltimore (2-2, 71'). A une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, tout restait à faire entre les deux équipes parisiennes.
Kiedrzynek se rattrape lors des tirs au but
Sandrine Soubeyrand répondait avec un triple changement poste pour poste pour amener du sang neuf pour la fin de match alors que les efforts consentis commençaient à se faire sentir et la domination du PSG s'accentuer. A peine entrée, Teninsoun Sissoko se montrait d'ailleurs solide à deux reprises sur des débordements. Il fallait attendre quelques minutes, mais le PFC parvenait à sortir de sa moitié de terrain et à se montrer dangereux, avec Margaux Le Mouël d'une frappe non cadrée (86') avant de réaliser un débordement et de tenter un centre finalement contré en corner par Gaetino, prise au départ de l'action (87'). Le PFC terminait mieux la rencontre, et c'est donc en contre que le PSG se procurait sa dernière situation dangereuse, avec Katoto puis Chawinga qui tentait une frappe en angle très fermé (90'). Ce contre permettait néanmoins au PSG de remettre le pied sur le ballon après quelques minutes plus compliquées.
Après trois minutes dans les arrêts de jeu, Gaetino sur la ligne des 40 mètres se faisait contrer et Mathilde Bourdieu pouvait emmener le contre alors que seule Elisa De Almeida restait en défense. Kessya Bussy arrivant à grandes enjambées était trouvée mais elle frappait directement sur Kiedrzynek qui n'en demandait pas tant, puis la défense revenue permettait de contrer Bourdieu et d se dégager (90+4'). Attention au PFC de ne pas regretter une telle occasion... il s'n fallait de peu en toute fin de prolongation avec une énorme double occasion du PSG, mais Nnadozie sur une tête de Katoto, puis une frappe à bout portant de Geyoro, repoussait deux fois le ballon sur sa ligne (90+8') pour mettre fin à un match qui aura encore été vivant et spectaculaire entre les deux équipes. Le PFC pouvait obtenir sa revanche lors de la séance de tirs au but.
Parfaites lors de la séance de tirs au but quand Katarzyna Kiedrzynek repoussait la tentative de Mathilde Bourdieu, les joueuses du Paris Saint-Germain continuent leur route. C'est la deuxième fois en deux mois que le PFC s'incline lors de la séance de tirs au but face au PSG. Le club parisien attend désormais de connaître son adversaire demain soir.