Première Ligue 2024-2025

Première Ligue 2024-2025 - 6e journée - Nantes-Paris FC 0-0

Samedi 02 novembre 2024 à 17h00

Nantes (Stade Marcel-Saupin)

Nantes - Paris FC : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 1700

Arbitre : Savina El Bour assisté de Clothilde Brassart et Mara Pansart. Quatrième arbitre : Agathe Kocher.

Avertissements : Maureen Cosson 81' pour Nantes, Théa Gréboval 70' pour Paris FC

Nantes : 1-Emily Burns, 27-Nelly Da Cruz Rodrigues, 5-Julie Pasquereau, 3-Caitlin Cosme, 17-Julie Machart-Rabanne (11-Roseline Éloissaint 79'), 6-Manon Uffren, 4-Maureen Cosson © (7-Lalia Storti 85'), 21-Louise Fleury (18-Lalie Rageot 85'), 8-Juliette Mossard (23-Thelma Eninger 79'), 2-Danielle Marcano (19-Naomie Vagre 62'), 9-Kelly Gago, Entr.: Nicolas Chabot

Non utilisées : 16-Emily Dolan, 22-Andrea Recio

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 18-Melween N'Dongala, 29-Deja Davis, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz, 4-Kaja Korošec (15-Margaux Le Mouël 58'), 21-Maëlle Garbino (9-Mathilde Bourdieu 58'), 17-Gaëtane Thiney © (31-Nakhim Dosso 90'), 11-Julie Dufour (22-Kessya Bussy 68'), 10-Clara Mateo, Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 20-Louna Ribadeira, 23-Teninsoun Sissoko

Résumé

Le Paris FC accroché à Nantes

Devant une tribune du stade Marcel Saupin bien garnie, le promu nantais a accroché le Paris FC (0-0) confirmant son bon début de saison.

Ce premier point à domicile pour Nantes est enfin arrivé après deux défaites sur le score de 0-1. Mais l'attaque nantaise n'a pas toujours pas trouvé la faille à domicile. Pour autant, ce résultat est la confirmation d'un solide début de saison pour le promu. Car face au Paris FC qui avait accroché l'OL lors de la précédente journée, la mission n'était pas aisée. Mais la néo-internationale nantaise Kelly Gago a voulu confirmer quatre jours après son but contre la Suisse sa forme du moment. Elle remontait le terrain à gauche et centrait pour Marcano trop juste pour reprendre, le centre ayant été dévié (2e). Elle tentait ensuite sa chance sur un lob, Nnadozie avancée était suppléée par Davis alors que Marcano n'avait pu non plus finir l'action (5e).

C'est encore Gago lancée en profondeur que l'on retrouvait et il fallait que Nnadozie sorte hors de la surface. La gardienne contrait le ballon qui arrivait dans le couloir droit. Rabanne récupérait, et excentrée tentait sa chance mais le ballon terminait sur le poteau (16e). Le Paris FC revenait dans la partie pour s'installer dans le camp nantais. Sur une passe parfaitement dosée de Thiney pour Garbino, Burns sortait dans les pieds sur Garbino de la Parisienne. L'arbitre ne désignait pas le point de penalty alors que la gardienne semblait avoir accroché son adversaire (29e). Suite à un corner, Corboz reprenait ensuite en demi-volée le ballon pour trouver la barre avant un rebond devant le but (38e). Avant la pause, Gago tentait encore sa chance mais Nnadozie captait en deux temps (40e).

Les Parisiennes prenait le jeu à leur compte en seconde période, et Nantes laissait le ballon à son adversaire qui n'allait jamais réussir à construire son jeu pour venir mettre le danger. Bourdieu tentait une frappe de l'extérieur en première intention captée par Burns (64e). En contre, il fallait un retour décisif de Davis pour éviter que Gago dans la surface n'arme sa frappe (73e). Enfin, l'inefficacité parisienne se confirmait, lorsqu'un centre de Bogaert repris par Gréboval aux 6 m finissait au dessus (84e).

Réactions

Nicolas Chabot (Nantes)

« Un bon point de pris mais on a même un petit brin de frustration quand on voit qu'entre la première et la deuxième période, on a le sentiment à chaud d'avoir les occasions les plus chaudes et donc de regretter de ne pas avoir su prendre trois points. On peut aussi perdre ce match-là, et quand on n'arrive pas à le gagner, il faut savoir ne pas le perdre. C'est un point très important. On a essayé de jouer au football et sur quelques séquences, on a réussi à le faire. Après, contre une très belle équipe qui t'empêche de jouer, il y a toujours ce que tu sais faire et ce que tu arrives à faire mais c'est un match où on a dû défendre plus que d'habitude mais on a été capables de le faire collectivement et individuellement. Que l'on avait de la ressource, on est capable d'évoluer en transition et on a été capable sur le match de ressortir certains ballons même si cela a été plus dur que d'habitude. Il y a pas mal de points de satisfaction. »

Sandrine Soubeyrand (Paris FC)

« On aurait bien pris les trois points, on se satisfait du nul, c'était un bon match. C'est toujours un peu compliqué quand on revient sur une trêve internationale pour travailler. On a été mis en difficulté en première mi-temps, il a fallu un peu de temps pour se mettre dans le match. On a manqué un peu de justesse technique à l'abord de la surface adverse, dans l'ensemble le match nul est logique. En première mi-temps, Nantes a été meilleur que nous dans le jeu. En deuxième, on a pris la maîtrise, même si elles nous ont pas mal laissé le ballon. Mais avoir le ballon c'est bien, ensuite il faut produire du jeu, on n'en a pas beaucoup créé. On repart avec un point, c'est logique. C'est une bonne équipe bien structurée, qui joue avec ses qualités. On n'a pas été surpris de ce que le FCN a proposé. »

Historique de l'opposition