Première Ligue 2024-2025

Première Ligue 2024-2025 - 6e journée - Strasbourg-Saint-Étienne 2-0

Samedi 02 novembre 2024 à 21h00

Strasbourg (Stade de la Meinau)

Strasbourg - Saint-Étienne : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 1805

Arbitre : Maïka Vanderstichel assisté de Mélissa Rossignol et Siham Boudina. Quatrième arbitre : Siham Benmahammed.

Buts pour Strasbourg : Kenza Chapelle 40', Laurine Hannequin 60'

Avertissements : Solène Champagnac 43', Faustine Bataillard 84' pour Saint-Étienne

Strasbourg : 1-Manon Wahl, 5-Anaëlle Tchakounté (29-Emmy Jézéquel 46'), 18-Amanda Chaney ©, 21-Élise Bonet, 23-Pauline Dechilly (12-Amandine Béché 86'), 6-Sierra Ann Enge, 3-Morgane Duporge (20-Mégane Hoeltzel 75'), 26-Fanny Hoarau (2-Mareme Babou 68'), 19-Kenza Chapelle, 10-Lorena Azzaro, 27-Laurine Hannequin (8-Emma Loving 68'), Entr.: Vincent Nogueira

Non utilisées : 30-Pauline Moitrel, 7-Pilar Khoury

Saint-Étienne : 16-Maryne Gignoux-Soulier, 14-Fiona Bogi (23-Morgane Belkhiter 69'), 2-Easther Mayi Kith, 13-Faustine Bataillard, 6-Lisa Martinez, 10-Solène Champagnac © (33-Maéva Maniouloux 90'+4), 11-Sarah Anne Stratigakis (12-Amandine Pierre-Louis 69'), 9-Sarah Cambot (7-Adèle Connesson 77'), 18-Cindy Caputo, 3-Chloé Tapia, 8-Alexandria Lamontagne, Entr.: Laurent Mortel

Non utilisées : 1-Emma Templier, 20-Taeryne Job, 15-Marine Perea

1-0 (40') : Hoarau remonte couloir gauche, décale sur Hannequin qui centre pour Chapelle à 20 m dans l'axe qui réalise un contrôle orienté du droit et enchaîne par une frappe du droit de 18 m qui termine dans la lucarne opposée sur la droite de Gignoux.

2-0 (60') : Hoarau est décalée sur le couloir gauche et centre pour Chapelle qui coupe de la tête au premier poteau. Gignoux repousse mais le ballon arrive juste devant la ligne du but. Hannequin conclut en poussant le ballon de la tête derrière la ligne.

Résumé

Première pour Strasbourg

La sixième journée aura été la bonne pour les Strasbourgeoises. Promues en Première Ligue pour la première fois de leur histoire et malgré un début de saison intéressant, les joueuses de Vincent Nogueira n'avaient pas encore goûter aux joies d'un succès. C'est chose faite à La Meinau devant 1 800 spectateurs.

Les Stéphanoises en ont fait les frais et n'y arrivent plus actuellement. C'est sur un contre, avec une remontée de Hoarau qui jouait pour Hannequin que Chapelle était servie, et allait réussir une magnifique frappe du droit dans la lucarne opposée (1-0, 40'). A la reprise, les Stéphanoises étaient en bonne situation lorsque Bogi récupérait un ballon dans la surface que Chaney ne parvenait pas à dégager mais la reprise du gauche était bloquée par Wahl (49e).

Chapelle manquait une belle opportunité lorsqu'elle était servie au point de penalty mais la frappe de l'internationale marocaine s'envolait (58e). Elle était ensuite à la réception d'un centre de Hoarau pour couper de la tête. Gignoux freinait le ballon qui arrivait devant le but pour Hannequin à la finition. Un but cependant entaché d'une frappe préalable sur Mayi Kith non sifflée (2-0, 60'). Les Alsaciennes étaient en confiance et Bonet tentait même un retourné qui ne trouvait cependant pas le cadre (88e).

Réactions

Vincent Nogueira (Strasbourg)

« On est très content pour le classement, on est très content d'avoir trois points ce soir. Avec le recul, il ne faut pas oublier que c'est une première historique du club en première division. Je ne sais pas si les joueuses mesurent, mais en tout cas, il y avait un peu de monde, elles ont pu célébrer avec le public. J'étais très content pour elles car on travaille très dur au quotidien et elles ont été récompensées. Cela se traduit plus facilement avec des victoires. »

Laurent Mortel (Saint-Étienne)

« C'est dommage de prendre ce but à la 40e en fin de première mi-temps sur un retard avec un bloc un petit haut par rapport à ce que l'on avait demandé. On a eu pas mal de temps forts sur la première période mais je pense qu'il fallait arrêter d'aller assez haut. On a fait cette erreur avec ce décalage et à 50 m, on prend ensuite un joli but. Ensuite le projet est différent. Après je vais revoir les images mais je pense que ma joueuse prend une belle semelle, on s'arrête de jouer et derrière on prend ce deuxième but. Après c'est compliqué, vous êtes mené 2-0. Paradoxalement, on a essayé de faire des choses, tout n'est pas à jeter dans le contenu. On va essayer de sortir ce qui a fonctionné et de corriger ces erreurs. Le football féminin est en train de se développer mais il manque encore certaines choses. Je pense que le deuxième but était évitable, il y a des cartons qui doivent être sortis avant notamment sur des fautes devant le banc. Les matchs sont télévisés à grande audience, c'est dommage de faire cela ce soir. »

Historique de l'opposition