Première Ligue 2024-2025 - 7e journée - PSG-Strasbourg 4-0
Samedi 09 novembre 2024 à 17h00
Poissy (Campus PSG - Training Center n°5)
PSG - Strasbourg : 4-0 (2-0)
Spectateurs : 759
Arbitre : Alexandra Collin assisté de Clothilde Brassart et Méline Laurant. Quatrième arbitre : Lisa Coste.
Buts pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 8', 38', 48', Frøya Dorsin 60'
Aucun avertissement
PSG : 23-Mary Earps, 28-Jade Le Guilly, 2-Thiniba Samoura (95-Laurina Fazer 46'), 19-Eva Gaetino (22-Océane Hurtré 55'), 20-Tara Elimbi Gilbert, 14-Jackie Groenen ©, 34-Naolia Traoré (17-Romée Leuchter 71'), 8-Grace Geyoro (16-Frøya Dorsin 55'), 10-Korbin Albert, 80-Manssita Traoré, 9-Marie-Antoinette Katoto (25-Agueissa Diarra 80'), Entr.: Fabrice Abriel
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 6-Jennifer Echegini
Strasbourg : 1-Manon Wahl, 12-Amandine Béché, 29-Emmy Jézéquel (15-Clémence Mairot 81'), 18-Amanda Chaney ©, 21-Élise Bonet, 26-Fanny Hoarau (2-Mareme Babou 59'), 6-Sierra Ann Enge (27-Laurine Hannequin 59'), 3-Morgane Duporge (20-Mégane Hoeltzel 58'), 22-Chloé Neller, 19-Kenza Chapelle (8-Emma Loving 70'), 10-Lorena Azzaro, Entr.: Vincent Nogueira
Non utilisées : 30-Pauline Moitrel, 7-Pilar Khoury
1-0 (8') : Gaetino au milieu de terrain côté droit allonge une longue balle en avant que trouve Katoto à l'entrée de la surface dos au but. Elle se déjoue de Chaney et place une frappe en pivot du gauche de 15 m qui trompe Wahl sur sa gauche.
2-0 (38') : Corner de Geyoro renvoyé par Chapelle sur elle côté droit, elle délivre un centre pour la reprise décroisée de la tête de 6 m de Katoto qui s'impose dans le duel aérien.
3-0 (48') : N.Traoré arrive côté gauche et trouve Albert dans la surface qui remet en une touche sur Katoto au duel avec Chaney qui crochète, Chaney en taclant est éliminée puis élimine Jézéquel et de l'angle des 5,5m enroule du droit pour marquer dans le petit filet opposé.
4-0 (60') : Albert couloir droit sert Groenen qui glisse le ballon dans la profondeur au sol pour Dorsin qui part dans le dos de Chaney et près de l'angle des 5,5m croise une frappe du droit.
Résumé
Katoto voit triple
Avec seulement Katoto en pointe, le PSG trouvait malgré tout rapidement la marque. D'un long ballon de Gaetino dans la profondeur, l'attaquante parisienne se déjouait de Chaney pour parvenir à pivoter et tromper Wahl (1-0, 8'). Le deuxième but était proche sur la frappe enveloppée de Groenen de 20 m qui veut heurter le poteau gauche avant de rebondir devant le but (13e). Malgré ce but précoce, la défense strasbourgeoise tenait bien et les Parisiennes n'arrivaient pas à approcher le but dans le jeu.
Geyoro ne trouvait pas le cadre (32e), Samoura l'accrochait de 20 m du gauche mais Wahl claquait en corner (37e). Le corner qui suivait était libérateur. Tiré par Geyoro, Chapelle dégageait le ballon sur la milieu parisienne sur le couloir droit qui prenait le temps d'ajuster un centre pour Katoto dans l'axe à 6 m qui décroisait une reprise de la tête (2-0, 38'). De passeuse, Naolia Traoré voulait être buteuse, arrivant côté gauche, elle ouvrait son pied droit en rentrant dans la surface mais Wahl se détendait bien sur sa droite pour repousser (54e).
La jeune Dorsin était la dernière buteuse parisienne, bien trouvée par sa capitaine Groenen, elle croisait sa frappe à Wahl sans hésiter (4-0, 60'). La dernière demi-heure plus équilibrée ne changerait au scénario d'un succès parisien logique face à une équipe alsacienne qui n'aura pas cadré de frappe durant la rencontre.
Réactions
Fabriel Abriel (PSG)
« Après chaque défaite, il faut avoir cette ambition de repartir de l'avant, d'avoir l'envie de corriger ce que l'on a vu le week-end dernier comme sur les coups de pied arrêtés de récupérer le ballon, d'être plus efficaces sur les phases offensives. On repart de l'avant, c'est trois points de plus. On voulait être rassurés en ayant la maîtrise collective, bien utiliser les situations, amener un maximum de centres pour avoir la possibilité de créer le doute dans cette défense. C'est encourageant aussi pour Marie Katoto, elle revient mieux, Dorsin pareil. On a vu beacoup de monde participer, tout le monde a pu jouer au maximum. Il y a une volonté de faire participer les jeunes Parisiennes. C'est une opportunité de se montrer plus rapidement qu'habituellement. On a la chance d'avoir des jeunes et des joueuses d'expérience. »
Vincent Nogueira (Strasbourg)
« Je suis très déçu par le résultat, d'autant que le contenu ne reflète pas forcément le résultat. Les filles ont donné tout ce qu'elles avaient. Il y a eu des bonnes phases de jeu mais sur des joueuses qui ont autant de talent, le moindre petit écart, on le paye cash. Elles ont marqué la plupart de leurs occasions et cela fait la différence. La deuxième mi-temps a été meilleure en intensité, on a récupéré les ballons plus haut. En première mi-temps, elles nous ont étouffé, il y a eu trop d'erreurs techniques pour espérer autre chose. L'objectif est de se maintenir et si on peut proposer quelque chose d'intéressant sur le terrain, on ajoutera des objectifs. »