Première Ligue 2024-2025 - 7e journée - Paris FC-Montpellier 4-2
Samedi 09 novembre 2024 à 21h00
Paris (Stade Sébastien-Charléty)
Paris FC - Montpellier : 4-2 (2-1)
Spectateurs : 1236
Arbitre : Emeline Rochebilière assisté de Stéphanie Di Benedetto et Mara Pansart.
Buts pour Paris FC : Maëlle Garbino 11', Kessya Bussy 32', Julie Dufour 88', 90'+5
Buts pour Montpellier : Ifeoma Onumonu 26', 80'
Avertissements : Melween N'Dongala 54' pour Paris FC, Kethna Louis 39', Marion Torrent 82' pour Montpellier
Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 18-Melween N'Dongala, 23-Teninsoun Sissoko, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (2-Célina Ould Hocine 87'), 4-Kaja Korošec (9-Mathilde Bourdieu 72'), 8-Daphne Corboz, 21-Maëlle Garbino (11-Julie Dufour 76'), 17-Gaëtane Thiney © (15-Margaux Le Mouël 72'), 22-Kessya Bussy, 10-Clara Mateo, Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques, 5-Sarah Hunter, 29-Deja Davis
Montpellier : 1-Justine Lerond, 3-Marie Levasseur, 13-Céleste Boureille, 24-Océane Deslandes, 5-Kethna Louis (18-Jade Rastocle 59'), 8-Sonia Ouchene (22-Lola Gstalter 90'+1), 4-Marion Torrent ©, 6-Ella Palis (33-Rosalie Chaine 90'+1), 7-Léa Khelifi (17-Judith Coquet 74'), 21-Nina Ngueleu (99-Rose Kadzere 59'), 11-Ifeoma Onumonu, Entr.: Yannick Chandioux
Non utilisées : 16-Marie Petiteau, 14-Élisa Rambaud
1-0 (11') : Bussy sur le côté gauche adresse une frappe du droit que Mateo dévie du bout du pied droit devant le but et trouve la barre. Le ballon retombe dans l'axe à 5 m sur Garbino qui tend la jambe droit dans un duel aérien avec Boureille pour conclure.
1-1 (26') : Corner de Torrent côté droit qui arrive au 2e poteau où Nnadozie essaye de s'en saisir à 6 m du but mais Louis vient au duel. Le ballon est relâché et revient dans l'axe où Onumonu tend la jambe droite à 7 m pour marquer.
2-1 (32') : Korošec décale Bussy à gauche à l'angle de la surface. Elle crochète devant Levasseur et enroule le ballon du droit pour aller trouver le petit filet opposé, sur la trajectoire Mateo ne semble pas toucher le ballon.
2-2 (80') : Onumonu au départ de l'action dans le rond central joue en appui avec Torrent qui remet à sa partenaire qui déborde à droite et arrive le long de la surface face à Sissoko qui reste à distance. Onumonu déclenche une puissante frappe de l'extérieur du droit qui va retomber au second poteau.
3-2 (88') : Corboz au milieu de terrain délivre une passe dans l'intervalle puissant qui arrive dans la course de Dufour qui récupère le ballon à 20 m et entre dans la surface et vient piquer son ballon à 10 m sur Lerond.
4-2 (90'+5) : En contre-attaque, Ndongala lance Bourdieu couloir droit qui arrive à l'entrée de la surface et sert dans l'axe Dufour qui contrôle, crochète devant Chaine et près du point de penalty croise une frappe du droit à ras de terre sur la droite de Lerond.
Résumé
Le Paris FC fait craquer Montpellier dans un duel animé
Ce choc habituel du championnat a tourné en faveur des Parisiennes qui n'ont jamais lâché pour venir à bout d'une équipe montpelliéraine revenue deux fois au score avant de céder dans les dernières minutes.
Le PFC était bien lancé par l'ouverture du score de Garbino qui profitait d'un ballon revenu sur elle après une déviation de Mateo sur la barre (1-0, 11'). Juste après ce but, Bussy à l'origine de la précédente action se faisait remarquer mais butait sur Lerond (12e). Montpellier dominé en début de match égalisait suite à un corner joué long par Torrent que Nnadozie cherchait à bloquer au second poteau, mais bousculé par l'arrivée de Louis, le ballon profitait à Onumonu (1-1, 26').
Dans tous les bons coups, Bussy était encore présente pour venir enrouler une frappe du droit effleurée par Mateo qui finissait petit filet opposé (2-1, 32'). Sur l'engagement, Levasseur pour Montpellier centrait pour Khelifi qui jouait sur Onumonu, cette dernière remettant à Ouchene dont la reprise du droit obligeait Nnadozie à se coucher (33e). Le Paris FC par Bogaert (36e) puis Bussy (45+4e) n'accrochaient plus le cadre avant la pause. Montpellier jouait avec l'engagement et le PFC n'était pas à l'abri.
Un doublé de Dufour pour la victoire
Bogaert voyait un de ses centres finir sur la barre (61e) mais les hésitations défensives de la gardienne parisienne laissaient planer le doute. Onumonu sur la droite contrôlait un ballon en pleine course et frappait ensuite sur le poteau. Le ballon revenait à l'opposé sur Levasseur. La Canadienne frappait et Greboval devait se jeter pour éviter l'égalisation (64e). Le corner concédé, tiré par Ouchene, était mal apprécié par Nnadozie sortie hors de ses 5,5. Au 2e poteau, Deslandes contrôlait et tentait un lob que Bogaert arrivait à dégager sur la ligne (64e).
Nnadozie n'était pas inspirée sur une relance à la main interceptée par Ouchene qui centrait pour Kadzere qui reprenait au premier poteau de l'épaule. Nnadozie en deux temps se rattrapait (70e). Le but du break pour le PFC aurait pu arriver sur un coup franc enroulé du gauche de Gréboval à 25 m sur la gauche de la gardienne mais elle allait chercher le ballon au ras du poteau (79e). Montpellier y croyait et Onumonu était en réussite sur une action à droite avec une frappe qui se transformait en but (2-2, 80').
C'est finalement, Dufour remplaçante ce soir qui allait signer le doublé synonyme de victoire. Bien servie par Corboz, elle piquait son ballon (3-2, 88') avant de conclure un contre bien mené par Bourdieu (4-2, 90+5'). Le PFC pointe à la troisième place au tiers du championnat.
Réaction
Sandrine Soubeyrand (Paris FC)
« Elles sont récompensées, elles ont fait des courses vers l'avant, dans le jeu combiné. On est très content même si le match a été serré jusqu'à la fin. Dans l'ensemble, la victoire est méritée même si on aurait pu finir à 2-2. Cela nous permet de travailler plus sereinement d'être sur le podium, maintenant il ne faut pas se relâcher, j'aimerai bien enchaîner les victoires. »" (sur Canal Sport 360)