Ligue des Champions 2025-2026

Ligue des Champions 2025-2026 - Phase de poules - PSG-Louvain (BEL) 0-0

Mardi 09 décembre 2025 à 21h00

Paris (Parc des Princes)

PSG - Louvain (BEL) : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 3313

Arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne) assisté de Iragartze Fernández Esesúmaga (Espagne) et Rita Cabanero (Espagne). Quatrième arbitre : Elisabet Calvi Valentín (Espagne).

Avertissements : Élisa De Almeida 13', Olga Carmona 73' pour PSG, Kim Everaerts 89' pour Louvain (BEL)

PSG : 27-Mary Earps, 21-Ornella Graziani (30-Merveille Kanjinga 46'), 5-Élisa De Almeida, 2-Thiniba Samoura (12-Isabela Chagas 71'), 29-Griedge Mbock, 77-Olga Carmona, 8-Vitória Yaya, 26-Anaïs Ebayilin, 6-Jennifer Echegini, 17-Romée Leuchter (39-Léa Morissaint 76'), 7-Sakina Karchaoui, Entr.: Paulo César

Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 33-Océane Toussaint, 9-Frøya Dorsin, 14-Jackie Groenen, 19-Eva Gaetino, 20-Tara Elimbi Gilbert, 22-Tanté Diakité, 23-Noémie Fatier, 24-Baby Jordy Benera

Louvain (BEL) : 29-Lowiese Seynhaeve, 3-Kim Everaerts, 6-Zenia Mertens, 25-Linde Veefkind, 2-Saar Janssen, 21-Flo Hermans (9-Jada Conijnenberg 56'), 19-Jeslynn Kuijpers (19-Alixe Bosteels 78'), 30-Julie Biesmans ©, 11-Ioanna Papatheodorou (26-Isabella Dekker 56'), 8-Sara Pusztai, 10-Aurélie Aurélie (16-Khadiya De Ceuster 88'), Entr.: Arno Van Den Abbeel

Non utilisées : 1-Faye Lammertijn, 12-Juliette Demol, 17-Ella van den Brande, 20-Manon Heremans, 22-Nel Neyrinck, 23-Janthe Ruymen, 24-Pia Bosmans

Résumé

Le PSG impuissant, déjà éliminé

Incapable de marquer et de gagner face à Louvain (0-0), le PSG est officiellement et fort logiquement éliminé de la Ligue des championnes.

Seule équipe sans le moindre point après quatre journées, le Paris Saint-Germain n'avait plus la main sur son sort pour la qualification. La victoire était obligatoire pour garder espoir. Paulo Cesar reconduisait pour ce match un système en 352 avec un trio Griedge Mbock/Elisa De Almeida/Thiniba Samoura en socle défensif, Ornella Graziani était titulaire au poste de piston droit. 

Face à une équipe belge qui disputait sa première phase finale et aura montré de belles qualités mentales notamment pour obtenir cinq points en quatre rencontres, le Paris Saint-Germain connaissait des difficultés dès les premières minutes à créer du danger face au pressing et à la bonne organisation belge.

Il fallait attendre la fin du premier quart d'heure pour voir la première frappe cadrée, œuvre de Vitoria Yaya qui n'inquiétait pas du tout Lowiese Seynhaeve (15'). Une dizaine de minutes plus tard, Sakina Karchaoui était trouvée dans le dos de la défense belge mais perdait son temps d'avance et voyait sa frappe contrée (27'). Louvain, sur sa seule opportunité, créait le danger sur une tête de Linde Veefkind au deuxième poteau sur corner (37'). 

Le score était de 0 à 0 à la pause, les Parisiennes, bien que dominatrices, n'arrivaient guère à créer de décalages et à déséquilibrer son adversaire. Il allait falloir accélérer en seconde période car après le premier acte, le résultat faisait logiquement les affaires des Belges, qui avaient cependant dépensé beaucoup d'énergie à neutraliser les Françaises.

Le PSG dans l'impasse

L'entraîneur parisien effectuait un changement à la pause et faisait entrer Merveille Kanjinga en lieu et place d'Ornella Graziani, qui n'aura pas su se mettre en évidence. Globalement, le PSG se montrait plus agressif et entreprenant dès le retour des vestiaires, mais ne se montrait dangereux que sur des frappes hors de la surface (Vitoria Yaya, bien captée 53' puis hors cadre 64', Olga Carmona, pas cadrée 60', Anaïs Ebayilin, bien captée 66') ou des joueuses trop courtes sur des centres ou frappes déviées (Yaya 50', Leuchter 58'). 

De meilleures intentions, un danger un peu plus présent sur les buts belges, mais le PSG continuait de dominer sans réussir à faire la différence et sans montrer une vraie volonté de victoire pour une équipe au bord de l'élimination. Avec l'entrée d'Isabela Chagas à vingt minutes de la fin du temps réglementaire, le PSG modifiait son système tactique et passait à quatre derrière pour proposer un visage plus offensif.

À un quart d'heure du terme de la rencontre, Louvain se créait une opportunité sur corner mais Jada Coninjnengerg ne cadrait pas sa tête (75'), et le PSG continuait à se montrer dangereux. Sur corner (79'), suite à un bon travail de Karchaoui dans la surface (79'), sur une frappe lointaine de Léa Morissaint tout juste entrée en jeu (80'). Une des meilleures occasions était pour Kanjinga, bien servie par Carmona, qui manquait de peu le cadre sur une tentative de la tête à trois minutes de la fin du match (87'), mais la plus belle des opportunités était pour Mbock à quelques secondes de la fin de la rencontre sur un centre de Kanjinga. Malheureusement pour le PSG, elle ne cadrait pas sa tête non plus (90+3'). 

Fin du match, fin de l'aventure européenne pour les Parisiennes, qui auront encore une fois proposé trop peu et manqué d'efficacité pour obtenir une victoire. Difficile de se contenter de la fin de sa série de huit défaites consécutives. Il reste un match face à Benfica pour terminer sur une bonne note, mais il sera dans tous les cas très compliqué de faire pire lors des prochaines participations du club à la Ligue des championnes, que ce soit en terme de contenu ou de résultats.

Historique de l'opposition