Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 7e journée - La Roche-sur-Yon ESO-Hénin-Beaumont 1-2
Dimanche 30 octobre 2005
La Roche-sur-Yon (Stade de Saint-André)
La Roche-sur-Yon ESO - Hénin-Beaumont : 1-2 (1-1)
Spectateurs : 200
Arbitre : Stéphanie Frappart assisté de Frédéric Baud et Lilian Bossard.
But pour La Roche-sur-Yon ESO : Alexandra Rey 22' pen.
Buts pour Hénin-Beaumont : Nathalie Jarosz 36', Julie Debever 63'
Avertissements : Coralie Nicou 34', Alissia Durand 62' pour La Roche-sur-Yon ESO
Expulsion : Manuella Cuvillier 21' pour Hénin-Beaumont
La Roche-sur-Yon ESO : 1-Audrey Malet, 6-Aurélie Cousin, 5-Émilie Mazoué © (14-Vanessa Ordonez 48'), 2-Alissia Durand, 4-Coralie Nicou (12-Florence Audouin 83'), 3-Mélissa Plaza, 8-Lucie Chaillot, 11-Coraline Roul, 10-Alexandra Rey, 7-Anne Sirot, 9-Adama Doumbouya (13-Nathalie Richard 70'), Entr.: Freddy POTEREAU
Hénin-Beaumont : 1-Manuella Cuvillier, 6-Christelle Berdin, 5-Stéphanie Jedrzejewski ©, 4-Séverine Goulois, 3-Céline Acquaert, 7-Marie Gosse (15-Céline Musin 22'), 2-Julie Debever, 8-Marie-Andrée Replan, 11-Ludivine Bultel (13-Valérie Lossignol 59'), 10-Nathalie Jarosz (16-Gwendoline Rossi 86'), 9-Ingrid Boyeldieu, Entr.: Philippe PIETTE
Non utilisées : 12-Audrey Lebrun, 14-Marie Cestari
1-0 (22') : Rey
1-1 (36') : Jarosz
1-2 (63') : Debever
Résumé
Menées 1-0 et réduites à 10 après 23 minutes, les Héninoises ont trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer face à La Roche sur Yon.
L'entame de match est favorable aux Vendéennes mais sans qu'elles ne s'affirment dangereuses devant les cages de Cuvillier. A l'inverse sur son premier coup franc, l'équipe d'Hénin-Beaumont inquiète Malet. La gardienne vendéenne doit sortir en corner d'une manchette un ballon joué par Jarosz (11'). Cinq minutes plus tard, la gardienne de l'ESO remporte un duel face à Bultel qui avait bien exploité un bon ballon de contre (16'). Hénin-Beaumont cherche ses attaquantes sur plusieurs ballons en profondeur à l'image d'un appel de Gosse qui reçoit un ballon de Jarosz mais Malet sortie à 30 m de ses buts écarte le danger (18'). La première initiative de frappe du côté des Vendéennes est l'oeuvre de Sirot des 20 mètres (20'). Le match va prendre un autre tournant dans la minute suivante. Doumbouya sert Sirot dans le dos de la défense artésienne. L'attaquante locale part seule au but mais est accrochée par Cuvillier. L'arbitre désigne le point de penalty et renvoie la gardienne héninoise en position de dernière défenseur au vestiaire. Dur pour Hénin qui doit dès lors jouer pendant plus d'une heure en infériorité numérique. Cela devient même plus compliquée lors que Rey réussit le penalty face à Musin, entrée en jeu pour suppléer sa gardienne (1-0, 23'). Mais comme souvent dans cette situation, l'équipe réduite à dix va faire preuve d'une solidarité redoutable et les réactions d'Hénin sur coups de pied arrêtés vont s'avérer décisives. A la 36e minute, un corner joué par Bultel est repris d'une tête plongeante par Jarosz au second poteau (1-1, 36'). Les visiteuses égalisent et préserve ce score de parité au repos grâce à un arrêt de Musin bien sortie devant Sirot (45+1').
En seconde période, la différence numérique ne sera pas visible si bien qu'Hénin va se procurer de nombreuses occasions, essentiellement sur coups de pied arrêtés. Par un coup franc de Goulois sur la gauche, repris du pied par Jarosz mais dégagé par Nicou en corner (57'), puis sur un corner joué Bultel dont la reprise de la tête de Boyeldieu est cependant trop décroisée (58') et sur un coup franc de Goulois à 25 m, capté par Malet (59') avant le but de la victoire. Celui-ci intervient sur un coup franc obtenu par Boyeldieu, très remuante qui aura posé pas mal de problèmes à son adversaire. Le ballon placé sur la droite juste aux bords des 16 mètres est joué par Jarosz qui trouve la tête de Debever au second poteau (1-2, 63'). Après ce but, Hénin aura quelques frappes par Replan (68') et Berdin (76') mais Malet ne cédera pas de nouveau. Du côté des Ornaysiennes, aucun tir cadré à comptabiliser puisque sur la tentative de Sirot, Jedrzejewski éloigne le danger avant que la n°7 de l'ESO n'est armé sa frappe (72') et le tir de Chaillot ne trouve pas le cadre douze minutes plus tard.
Hénin-Beaumont deuxième au classement a confirmé sa solidité dimanche alors que pour les Vendéennes, dernières avec 7 points, le mois de novembre sera très important en vue du maintien.
Sébastien Duret