Championnat de France de D1 2011-2012
Championnat de France de D1 2011-2012 - 12e journée - Guingamp-PSG 0-0
Dimanche 11 décembre 2011 à 15h00
Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Spectateurs : 250
Arbitre : Karine Lasalle assisté de Sylvain Besnard et Cyrille Denmat.
Avertissements : Ellie Hamon 69', Madeleine Ngono Mani 90'+4 pour Guingamp
Guingamp : 1-Emmeline Mainguy, 2-Griedge Mbock, 5-Marion Boishardy, 8-Audrey Février, 25-Sarah Huchet, 6-Sophie Rissoan, 20-Leslie Sychareunh (3-Charline Lemaire 68'), 22-Ellie Hamon, 11-Alexandra Banner (15-Mélanie Daunas 83'), 10-Julie Morel ©, 25-Madeleine Ngono Mani, Entr.: Adolphe OGOUYON
Non utilisées : 21-Ségolène Le Faucheur, 30-Mégane Androuet
PSG : 1-Véronique Pons, 7-Julie Soyer, 4-Delphine Blanc, 5-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 2-Kenza Dali, 6-Caroline Pizzala, 8-Allie Long (15-Jessica Houara d'Hommeaux 54'), 11-Cindy Thomas (14-Élise Bussaglia 54'), 10-Nora Coton-Pelagie, 9-Ella Masar, Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 12-Nonna Debonne, 13-Ella Kaabachi, 16-Bérangère Sapowicz
Résumé
Le public venu en nombre au stade Fred-Aubert a assisté à une première mi-temps équilibrée disputée sur un rythme élevé entre deux formations bien organisées.
À un débordement de la Parisienne Dali (2e), l'En Avant réplique par une frappe non cadrée de Ngono (7e). Les deux Américaines du PSG, Long et Masar, se montrent entreprenantes mais butent sur une gardienne, Mainguy, très sûre sur sa ligne. Solides défensivement à l'image de M'Bock les joueuses d'En Avant répliquent par des contre-attaques, le plus souvent conduites par Julie Morel, mais si les coups francs se multiplient pour les Costarmoricaines, la finition n'est pas au rendez-vous. Les deux équipes se neutralisent en début de seconde période et il faut attendre l'heure de jeu pour voir le jeu se débrider.
À la 68e le PSG se crée une première occasion sur un débordement de Long, mais la reprise de la tête de Houara n'est pas assez appuyée pour inquiéter Mainguy. Les deux équipes accélèrent et les Guingampaises se voient annuler pour hors-jeu, un but de Sychareunh. Au terme d'un mouvement bien construit. Débordement et centre de M'Bock à droite, la reprise de volée de Morel s'écrase sur la transversale, Sychareunh qui a suivi trompe Pons mais le juge de ligne a levé son drapeau. Les Parisiennes accentuent leur pression en fin de match.
Sous une pluie fine qui fait fuser les ballons, la fin de match est difficile pour les Guingampaises qui font montre d'abnégation pour défendre le nul. Mainguy très sollicitée va se montrer déterminante à quatre reprises (62e, 68e et 79e) et surtout à la 78e, où elle s'envole pour sortir une frappe des 20 m de Coton-Pelagie qui prenait le chemin de la lucarne. La fin de match est débridée, chaque équipe tentant le K.O.
Le public pousse lorsque Ngono s'échappe mais son tir flirte avec la transversale (80e). Chaude alerte lorsque la Parisienne Bussaglia, entrée à l'heure de jeu, se jette sur le centre, mais le ballon passe à quelques centimètres du poteau. Le suspense est total, d'autant que dans les arrêts de jeu, qui vont se prolonger de sept minutes suite à des réserves posées par l'équipe locale, Coton-Pelagie reprend à bout portant un centre de Bussaglia mais ce but est refusé pour hors-jeu.