Coupe de France 2011-2012

Coupe de France 2011-2012 - Deuxième tour fédéral - Muret (D1)-Rodez (D1) 2-2

Dimanche 29 janvier 2012 à 14h30

Muret (Stade Colette Besson)

Muret (D1) - Rodez (D1) : 2-2 (1-2)

Spectateurs : 100

Arbitre : Aurélie Labadot-Cadinot assisté de Abdelhadim Bakhtaoui et Serge Da Costa.

Buts pour Muret : Carole Fage 21', Céline Faure 91'

Buts pour Rodez : Audrey Cugat 13', Agathe Calvié 36' pen.

Avertissement : Chloé Ys 52' pour Muret

Muret : 1-Violaine Grave, 2-Chloé Ys (13-Pauline Exposito 59'), 10-Audrey Monicolle, 4-Laura Asensio, 3-Julie Simon, 7-Céline Escoubeyron, 6-Céline Faure, 8-Carole Fage, 5-Sarah Hamraoui, 11-Fanny Tenret, 9-Anne Trevisan ©, Entr.: Madjid ALLICHE

Non utilisées : 12-Marion Morda, 14-Linda Razali, 15-Dorine Mamata

Rodez : 1-Amélie Fabries, 2-Manon Guitard, 5-Anne-Sophie Ginestet, 4-Séverine Cabec, 3-Laura Agard, 7-Agathe Calvié ©, 6-Audrey Cugat, 8-Sabbah Meftah Saoues (13-Manon Alard 73'), 11-Natalia Correia Ribeiro (12-Marine Augis 78'), 10-Zohra Ayachi, 9-Flavie Lemaître, Entr.: Franck PLENECASSAGNE

Non utilisées : 14-Laurie Cance, 15-Alexia Pascal, 16-Karima Benameur Taieb

0-1 (13') : Corner depuis la gauche pour Rodez, après une jolie partie de billard, Cugat catapulte le cuir dans les filets

1-1 (21') : Fage déborde côté droit et surprend tout le monde avec un centre-tir qui trompe la vigilance de Fabries

1-2 (36') : Dans la surface de réparation, Ayachi s’écroule et l’arbitre accorde un pénalty. La capitaine Calvié prend ses responsabilités

2-2 (91') : Coup franc juste devant la surface de réparation frappé par Faure qui trouve la lucarne droite

Rodez vainqueur aux tab 3-4

Résumé

Tirs au but : Agard (0-1), Simon (1-1), Cabec (arrêté), Asensio (au dessus), Cugat (1-2), Tenret (2-2), Calvié (2-3), Faure (arrêté), Ayachi (2-4)


Plutôt mal engagées en championnat de D1 pour leur première saison à ce niveau, les Muretaines pouvaient se donner un nouvel élan en profitant de la Coupe de France. Mais lors du tirage, le sort a voulu que les deux pensionnaires de l’Elite se retrouvent face à face en seizièmes de finale. Dans les buts, Violaine Grave, ancienne Guingampaise disputait son troisième match titulaire. Du côté de Rodez, la situation est un peu plus sereine au niveau du classement en D1. Et si les Aveyronnaises souhaitaient remporter leur troisième confrontation face à Muret en autant de match cette saison ; la plus grosse curiosité était la titularisation de la nouvelle recrue. Après avoir disputé seize minutes le week end passé en championnat, l’attaquante brésilienne Natalia Correia Ribeiro (ex-Santos) avait une occasion de prouver ses qualités.

Globalement, en première période, les Ruthénoises ont la maitrise du jeu même si les Muretaines se montrent dangereuses par intermittence. Menées en moins d’un quart d’heure suite à une partie de billard sur corner, les joueuses de la marguerite ont pourtant eu le mérite de revenir rapidement à la marque. C’est la milieu de terrain Fage qui prend sur la droite de la surface de réparation. Son centre-tir surprend la gardienne Fabries, il est vrai pas exempt de tout reproche sur le coup (21e, 1/1). Piquées au vif, les Aveyronnaises reprennent alors petit à petit le contrôle avec notamment une Ayachi très remuantes sur le front gauche de l’attaque. Puis, à la surprise générale, la numéro 10 de Rodez s’effondre dans la surface et l’arbitre siffle un pénalty qui semble un peu sévère. Celui-ci est transformé par la capitaine Calvié (36e). En seconde période, les défenses tiennent bon et on croit alors que le score ne bougera plus. Puis, les locales décident de jouer le tout pour le tout, n’hésitant pas à attaquer à cinq joueuses. Durant les dix dernières minutes, la défense des visiteuses est mis à rude épreuve et offre une dernière cartouche aux Muretaines. Les tribunes sont près de chavirer lorsque Faure envoie un bijou de coup franc dans la lucarne, offrant par la même la séance de tirs au but aux siennes (90+1). A ce petit jeu, ce sont les Ruthénoises qui l’emporteront 4 t.a.b. à 2.

LES ACTIONS
Première période
- 8e : Coup franc d’Agard capté sans souci par Grave.
- 9e : Corner de la droite pour Muret, le ballon est mal repoussé et Faure reprend de volée. Dévié en corner.
- 13e : Corner depuis la gauche pour Rodez, après une jolie partie de billard, Cugat catapulte le cuir dans les filets. (0-1)
- 18e : Coup franc aux abords de la surface de réparation sur le côté gauche. Faure vise le premier poteau et croit égaliser mais Cugat sur la ligne sauve les Ruthénoises.
- 18e : Quelques instants plus tard, Monicolle sert par-dessus Faure dont la frappe frôle le cadre.
- 21e : Fage déborde côté droit et surprend tout le monde avec un centre-tir qui trompe la vigilance de Fabries. (1-1)
- 33e : Escoubeyron depuis la droite trouve Trevisan au centre qui est contrée. Fage hérite alors du ballon et tente sa chance aussi du pied gauche. Juste au-dessus.
- 35e : Sur corner, Ginestet prend puissamment au point de pénalty. Grave effectue un bel arrêt réflexe.
- 36e : Dans la surface de réparation, Ayachi s’écroule et l’arbitre accorde un pénalty. La capitaine Calvié prend ses responsabilités et redonne l’avantage aux siennes (1-2)
- 45e : Ayachi lance Lemaître dans la profondeur mais celle-ci dévisse sa frappe.

Seconde période
- 49e : Suite à un ballon aérien au milieu de terrain, Faure s’emmène le ballon dans la course et déclenche une frappe un peu avant la surface. Au-dessus des cages.
- 53e : Sur coup franc, Monicolle sauve sur sa ligne.
- 68e : Suite à un débordement de la droite, Ayachi au centre ne peut reprendre mais Cugat, elle, prend sa chance. A côté.
- 74e : Sur coup franc, Lemaître surgit au premier poteau mais manque le coche.
- 84e : Après de longues minutes passées devant les cages de Fabries, la frappe de Monicolle rase le montant droit de la gardienne aveyronnaise.
- 88e : Muret continue son siège devant le but adverse. Faure voit d’abord sa frappe renvoyé en corner. Sur le coup de pied arrêté, Trevisan oblige Fabries à réaliser une belle claquette.
- 90e+1 : Dans les ultimes secondes, Rodez concède un coup franc juste devant la surface de réparation. Faure offre la séance de tirs au but aux siennes grâce à un bijou qui va se loger dans la lucarne droite de Fabries (2-2)

Tirs au but
Pour Rodez, Agard transforme dans la lucarne. 1-0
Pour Muret, Simon réussit elle aussi à marquer. 1-1
Pour Rodez, Cabec tire au ras du poteau droit mais Grave capte au prix d’une belle horizontale. 1-1
Pour Muret, Asensio envoie le ballon dans les airs. 1-1
Pour Rodez, Cugat trouve la lucarne. 2-1
Pour Muret, Tenret prend à contre-pied Fabries. 2-2
Pour Rodez, Calvié en fait de même avec Grave. 3-2
Pour Muret, Fabries part du bon côté et repousse le pénalty de Faure. 3-2
Pour Rodez, Ayachi prend à contre-pied Grave et qualifie les siennes. 4-2

LES RÉACTIONS
Madjid Alliche, (entraineur de Muret) : "Fier de mon équipe !"
"C’est une grosse déception pour nous de sortir comme ça de la compétition. Mes filles ont fait preuve de beaucoup de caractère et de courage pour revenir à la marque. Malheureusement, je ne comprends toujours pas ce pénalty qui a été sifflé contre nous injustement. Mais je suis fier du match de mon équipe car nous avons prouvé que mes joueuses n’ont rien à envier à leurs adversaires"

Sylvain Blaise (entraineur adjoint de Muret) : "Grand coup de chapeau aux filles..."
"Je tiens à tirer un grand coup de chapeau aux filles qui sont parvenues à recoller deux fois au score. Les Ruthénoises ont été très efficaces sur coups de pied arrêtés puisque leurs deux buts sont inscrits de cette façon. A mon sens, le pénalty est imaginaire. En seconde période, nous avons réussi à prendre petit à petit la mesure des Aveyronnaises dans le jeu. Malheureusement, l’équipe qui a raison, c’est celle qui gagne. S’il n’y a qu’un enseignement à retenir aujourd’hui, je voudrais mettre en avant l’état d’esprit irréprochable du groupe"

Franck Plenecassagne (entraineur de Rodez) : "Une qualification dans la douleur..."
"La qualification a été acquise dans la douleur certainement à cause de notre suffisance. En première période, nous avions la maitrise du jeu pourtant, nous ne nous sommes pas mis à l’abri. Par la suite, quand Muret a joué le tout pour le tout en attaque avec souvent cinq joueuses à l’avant, il a été très difficile pour notre défense de s’adapter. Cela fait trois matchs d’affilé que nous encaissons un but dans les ultimes secondes, encore une fois, je pense que cela est dû à un problème de concentration. Maintenant, il faut garder en tête que nous avons réussi l’essentiel. En espérant qu’au tour suivant, le sort sera clément et que nous éviterons de jouer une nouvelle équipe de D1"

Historique de l'opposition