Coupe de France 2011-2012

Coupe de France 2011-2012 - Seizièmes de finale - Couffé (DH)-Condé (D2) 1-2

Dimanche 19 février 2012 à 14h30

Couffé (Stade de Bernard de la Rochemacé)

Couffé (DH) - Condé (D2) : 1-2 (0-1)

Spectateurs : 1250

Arbitre : Marion Coutant assisté de Clémentine Dubreil et Gwendoline Briand.

But pour Couffé : Élodie Besnier 83'

Buts pour Condé : Aurore Helie 43', Anne-Flore Simon 87'

Avertissement : Virginie Douillet 23' pour Condé

Couffé : 1-Adeline Viaud, 3-Delphine Jouvé, 5-Charline Landron, 4-Mathilde Le Lubois de Trehervé, 2-Emeline Fourrier, 8-Laure Juvin (15-Claire Coraboeuf 42'), 11-Lise Richard (14-Lucie Dalibert 62'), 10-Floriane Frotte ©, 6-Amélie Pavageau, 7-Élodie Besnier, 9-Anaïs Millet (13-Louise Fricaud 70'), Entr.: Aurélien ROBIN

Non utilisées : 12-Claire Lecugy, 16-Charlène Bourrigault

Condé : 1-Camille Nerbonne, 3-Magalie Leclere (12-Tiphaine Jalouin 46'), 4-Virginie Douillet, 5-Patricia Delalande, 2-Ipek Kaya, 7-Laura Lemarquand (14-Éva Lavalley 46'), 6-Pauline Painblanc-Maucorps, 8-Manon Ryba (13-Anne-Flore Simon 69'), 11-Sabrina Thetiot, 10-Aurore Helie ©, 9-Laura Pichonnier, Entr.: Pascal GROSBOIS

Non utilisées : 15-Camille Murat, 16-Eléna Guillot

0-1 (43') : Helie

1-1 (83') : Besnier

1-2 (87') : Simon

Résumé

La Conquérante de Couffé avait rendez-vous avec son histoire ce dimanche en accueillant une rencontre de seizième de finale de Coupe de France féminine. Face à elle se dressait un pensionnaire de D2 nationale, le club bas normand du FCF Condéen. Les protégées d'Aurélien Robin auront fait bonne figure dans cette rencontre croyant même s'offrir une séance de tirs au but.

Le public l'avait compris, le match que disputaient ce dimanche les Coufféennes au stade de Bernard de la Rochemacé n'était pas comme les autres. Ils étaient ainsi plus de 1 200 supporters à s'amasser autour de la main courante, venus soutenir leur équipe sous le soleil ! Et on peut dire que Couffé aura longtemps brillé et tenu tête à son adversaire Condé-sur-Noireau, habitué aux joutes nationales, mais venu très méfiant comme peut s'aborder le match de coupe « piège ».

Promue en DH pour la deuxième phase, Couffé n'a pas pu encore jouer le moindre match depuis. La faute à la météo. Mais Condé était dans la même situation, contraint de s'entraîner en salle. Reste que la pelouse de ce dimanche était pleinement propice à jouer au football.

Une rencontre que Couffé débutait de manière timorée et dès les premières minutes, Condé poussait pour venir inquiéter la gardienne Adeline Viaud toujours présente pour se saisir du ballon (3e, 4e, 18e). Elle bénéficiait aussi de la maladresse adverse à l'image de Laura Pichonnier (9e) ou encore Aurore Helie (14e).

Courage et abnégation

La réussite était au rendez-vous comme lors des deux tours précédents face à Ploërmel et Limoges lorsque le coup franc d'Aurore Helie repris de la tête par Virginie Douillet venait s'écraser sur la barre (25e). Couffé n'était pas à la fête pour venir inquiéter Camille Nerbonne malgré quelques beaux mouvements collectifs pour remonter le ballon. Il fallait encore faire appel à la vigilance de la gardienne coufféenne avec deux arrêts réflexes devant Laura Pichonnier (32e) et Manon Ryba (40e). On se disait que le score vierge pouvait être conservé jusqu'à la pause. Mais sur une mauvaise relance, la capitaine Aurore Helie venait, malgré la disparition de la neige, slalomer dans la surface de Couffé avant de marquer dans un angle fermé d'une frappe en force du droit qui faisait trembler le petit filet opposé (43e). Un but inscrit au plus mauvais moment.

Ce but n'assommait pas les espoirs locaux qui y croyaient fermement à l'image de la motivation de Floriane Frotté (56e) ou Anaïs Millet victime de crampes qui s'arrachait pour venir défier Nerbonne (68e). Deux arrêts plus tard d'Adeline Viaud, une nouvelle barre transversale et Élodie Besnier venait sur un coup franc parfaitement travaillé redonner l'espoir (1-1, 83e). Mais un dernier sursaut condéen, et Anne-Flore Simon avec rage sur un ballon mal renvoyé arrachait la qualification (1-2, 87e). L'aventure s'arrache là mais Couffé aura lors de ce tour encore montré toutes ses qualités de courage et d'abnégation.

Les temps forts

3e : Frappe de Pauline Painblanc captée en deux temps

14e : Frappe d'Aurore Helie en force qui passe au ras du poteau

18e : Coup franc à trente mètres dans l'axe frappé par Aurore Helie mais bien capté par Adeline Viaud

24e : Faute de Douillet sur Millet qui prenait le chemin du but. Elodie Besnier frappe le coup franc qui ne donne rien

25e : Réplique de Condé avec un coup franc d'Aurore Helie pour la reprise de la tête de Virginie Douillet aux six mètres. Le ballon heurte la barre transversale.

32e : Reprise sans contrôle de Laura Pichonnier stoppée à bout portant par Adeline Viaud

43e : Aurore Helie récupère un ballon côté droit et part dans une série de dribbles dans la surface conclut par une frappe en angle fermé (0-1)

60e : Eva Lavalley décale sur Sabrina Thétiot qui bute sur un arrêt réflexe d'Adeline Viaud

68e : Anaïs Millet excentrée à gauche arrive à s'infiltrer dans la surface mais pousse trop son ballon devant Camille Nerbonne

72e : Laura Pichonnier lobe la gardienne sortie à sa rencontre mais trouve la barre transversale

83e : Couffé obtient un bon coup franc à vingt mètres côté gauche. Elodie Besnier se saisit du ballon. Sa frappe contourne le mur et le ballon retombe sous la barre (1-1)

87e : Corner condéen mal renvoyé par la défense. Anne-Flore Simon vient reprendre le ballon de 6 m en force (1-2)

Réactions

Aurélien Robin (entraîneur de la Conquérante de Couffé)

« Je préfère perdre comme cela plutôt qu'aux tirs au but car aux tirs au but, cela aurait la défaite d'une joueuse qui n'aurait pas marqué. On n'a pas rendu la partie facile à Condé. Si on savait que ça allait être très compliqué, on a eu le même scénario que contre Limoges où l'adversaire a gâché beaucoup d'occasions. On a su jouer avec nos atouts. Les supporters ont répondu présents. C'était que du bonheur déjà d'être arrivé là. Ca va nous pousser pour la suite du championnat. On va essayer de surfer sur cette vague. »

Pascal Grosbois (entraîneur du FCF Condé-sur-Noireau)

« C'était un vrai match de coupe. On s'y attendait avec un public nombreux. On n'était pas habitué à cela. Cela n'a pas été facile mais c'est aussi dû au fait que l'on s'entraîne en salle depuis trois semaines. On a manqué de foncier, de repères, de tactique, cela a nivelé les équipes. Et quand on n'arrive pas à se mettre à l'abri, on se met en danger. Mais on a quand même eu les ressources morales pour réagir après l'égalisation. »

Historique de l'opposition