Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe C

Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe C - 9e journée - Flacé Mâcon-Marseille FAMF 1-4

Dimanche 18 novembre 2012 à 14h30

Mâcon (Stade Pierre Guérin)

Flacé Mâcon - Marseille FAMF : 1-4 (0-2)

Arbitre : Kévin Boitier assisté de Umut Babadagi et Ibrahim Ozer.

But pour Flacé Mâcon : Marion Fiard 76'

Buts pour Marseille FAMF : Julie Plauchier 5', Alexandra Moziyan 22', 93', Magali Bellet 72'

Avertissements : Virginie Coudert 80' pour Flacé Mâcon, Coralie Reguengo 50', Lisa Secci 56' pour Marseille FAMF

Flacé Mâcon : 1-Lisa Benmedjahed, 2-Sophie Piquard, 3-Lucie Diaz, 4-Stéphanie Cartia, 5-Virginie Coudert, 6-Charlène Mansiat ©, 7-Marion Fiard, 8-Déborah Joly, 9-Kate Claire, 10-Gaëtane Mansiat, 11-Delphine Dussolin (12-Stéphanie Boittin 57'), Entr.: Maurice Robot

Non utilisées : 13-Manon Charrière

Marseille FAMF : 1-Julie Zarate, 2-Magali Bellet (12-Sophie Faraus 81'), 3-Islem Ben Chaabane, 4-Coralie Reguengo, 5-Linda Méresse, 6-Charlotte Roy, 7-Lisa Secci, 8-Sabrina Hazel (13-Juline Valette 86'), 9-Alexandra Moziyan, 11-Julie Plauchier (14-Myriam Belkiri 60'), Entr.: Johan Silvy

0-1 (5') : Plauchier

0-2 (22') : Moziyan

0-3 (72') : Bellet

1-3 (76') : Fiard

1-4 (93') : Moziyan

Résumé

Le RC Flacé Mâcon a perdu 4 buts à 1 sur sa pelouse face à Marseille et concède sa sixième défaite de la saison. Mais que reprocher aux joueuses de Maurice Robot ? En face, il y avait une équipe leader, invaincue, en pleine confiance. Les Flacéennes, elles, enchaînent les mésaventures et se présentaient avec un effectif amputé de nombreux éléments, à l’infirmerie pour quelques semaines. Jusqu’à la trêve même pour certaines…

Comme les supporters, l’entraîneur du RC Flacé ne pouvait pas être déçu à l’issue de la rencontre. Ses joueuses ont donné le maximum. Contrairement au match face au Puy où l’équipe avait lâché dans la dernière demi-heure, aujourd’hui, les filles se sont battues jusqu’au bout, avec leurs armes et leur courage. On pourra certes regretter ce début de match et l’ouverture rapide du score des visiteuses à la 5e minute. L’attaquante marseillaise, lancée dans la profondeur, profitait d’une défense trop statique et d’une gardienne flacéenne restée sur sa ligne, pour plomber les plans de Maurice Robot.

Le coach du RCF avait renforcé les côtés pour limiter la casse, densifier le milieu de terrain et ralentir le collectif marseillais. L’objectif était clairement de ne pas encaisser de but dans la première demi-heure pour faire douter l’adversaire. Malheureusement, il y a eu ce but, puis un deuxième inscrit à la 22e minute. Un but entaché d’une position de hors-jeu. Mais, comme toutes les équipes en mauvaise posture, la décision de l’arbitre a penché du mauvais côté.

Pas question pour autant de se laisser abattre. D’autant que les Flacéennes s’étaient jusque-là procurées plusieurs occasions dangereuses. Gaétane Mansiat à la 9e minute, puis Kate Claire dans la minute suivante, avaient eu l’occasion d’égaliser. Delphine Dussolin, sur son côté droit, s’est arrachée aussi à plusieurs reprises pour apporter le danger devant le but marseillais sur ses débordements et ses centres. A la 55e minute, un ballon devant le but impossible à exploiter. Flacé n’a jamais su profiter de la faiblesse défensive de son adversaire. Et ce sont même les Marseillaises, très bonnes devant, qui corsaient l’addition à la 73e minute suite à un mauvais dégagement de la défense mâconnaise. 3-0, un score sévère. Mais les Mâconnaises ont été récompensées de leurs efforts trois minutes plus tard avec la réduction du score par Marion Fiard. La joueuse, omniprésente aujourd’hui, lancée dans le dos de la défense, s’est arrachée pour aller réduire la marque, du bout du pied. Le 4e et dernier but de Marseille, dans les arrêts de jeu, (un joli ballon piqué sur Lisa Benmedjahed) ne changeait rien.

Historique de l'opposition