Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions 2017-2018

Ligue des Champions 2017-2018 - Demi finales - Lyon-Manchester City (ANG) 1-0

Dimanche 29 avril 2018 à 14h45

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Manchester City (ANG) : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 20837

Arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie) assisté de Katalin Török (Hongrie) et Maryna Striletska (Ukraine) 4e: Gyöngyi Gaál (Hon).

But pour Lyon : Lucia Bronze 17'

Aucun avertissement

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Lucia Bronze, 3-Wendie Renard ©, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 7-Amel Majri, 10-Dzsenifer Marozsán, 5-Saki Kumagai, 26-Amandine Henry, 23-Camille Abily (11-Kheira Hamraoui 68'), 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer, Entr.: Reynald Pedros

Non utilisées : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 4-Selma Bacha, 17-Corine Petit-Franco, 19-Shanice van de Sanden, 20-Delphine Cascarino, 21-Kadeisha Buchanan

Manchester City (ANG) : 1-Karen Bardsley, 23-Abbie McManus, 6-Stephanie Houghton ©, 5-Jennifer Beattie, 3-Demi Stokes, 8-Jill Scott, 24-Keira Walsh, 11-Isobel Christiansen (22-Claire Emslie 81'), 17-Nikita Parris, 12-Georgia Stanway, 7-Melissa Lawley (10-Nadia Nadim 66'), Entr.: Nick Cushing

Non utilisées : 26-Ellie Roebuck, 2-Mie Leth Jans, 4-Tessel Middag, 16-Jane Ross, 18-Ella Ann Toone

1-0 Bronze (17') : Abily glisse le ballon à Majri côté gauche qui délivre un centre par dessus la défense pour Bronze à 11 m au second poteau qui place une reprise de volée du droit croisée dans le petit filet droit de Bardsley

Résumé

Le pied en or de Bronze envoie l'OL en finale

Auteure de l'unique but de la double confrontation face à City, l'ancienne joueuse de Manchester envoie les Lyonnaises vers une septième finale européenne.

Le 24 mai prochain à Kiev, l'OL sera de nouveau au rendez-vous pour défendre un trophée que les joueuses de Jean-Michel Aulas ne semblent plus vouloir partager. Devant une équipe des Citizens qui n'aura jamais été dangereuse (aucun tir cadré), Lyon n'est cependant pas parvenu à être définitivement à l'abri. Le seul but, splendide au demeurant de Bronze, a suffi au bonheur des Lyonnaises.

Dans l'obligation de marquer, l'équipe lyonnaise partait de l'avant pour se mettre rapidement à l'abri. Avec le retour de la Coupe d'Asie des Nations de Kumagai au milieu de terrain, Pedros optait par un jeu au milieu de terrain en losange. Un système qui permettait de venir rapidement porter le danger dans le camp anglais. Les Citizens restaient bloquées dans leur camp et concédaient des corners dont l'un frappé par Marozsan était repris d'une tête décroisée par Renard juste à côté du deuxième poteau (6e). Henry tentait une belle frappe six minutes plus tard qui fuyait le cadre (12e).

Bronze élimine son ancien club

Le but libérateur arrivait finalement du côté gauche pour être conclu par la latérale droite anglaise de l'OL. Avec Abily qui jouait son 80e match européen, elle adressait une passe astucieuse pour Majri sur le côté gauche. Le centre de cette dernière trouvait Bronze à l'opposé libérée du marquage de Stokes qui s'offrait une magnifique reprise de volée du droit dans le petit filet opposé (1-0, 17').

Après avoir fait le plus dur, les Lyonnaises manquaient ensuite à plusieurs reprises de faire le break. Henry trouvait le poteau (20e) et dans la continuité de l'action une frappe lointaine de Marozsán bloquée par Bardsley. La rébellion anglaise se faisait attendre davantage physique que technique, ce que Lyon gérait sans difficulté. Une chevauchée de Bronze qui traversait presque tout le terrain, entrait dans la surface était inachevée (36e). Juste avant le repos, il fallait le retour décisif de Beattie sur Hegerberg (44e).

Aucun tir cadré pour City

En seconde période, Manchester City restait inoffensif mais Lyon n'était pas à l'abri d'une égalisation synonyme d'élimination. Dans ce contexte, l'OL continuait à pousser avec un centre de Majri repris de la tête par Abily au premier poteau (50e). A peine entrée en jeu, Hamraoui déclenchait une frappe cadrée (69e). En face, lorsque les joueuses de Manchester remontaient le ballon, il fallait rester vigilant ce que réalisait parfaitement la défense lyonnaise.

Les Lyonnaises décrochent finalement leur qualification pour la finale sur la plus petite des marges (1-0). Un exploit avec une septième finale en neuf éditions et un titre remis en jeu le 24 mai à Kiev.

Réactions

Reynald Pedros

« On savait que ça allait être difficile. C'est la même physionomie qu'au match aller, mais là il fallait marquer. On savait qu'on n'allait pas avoir beaucoup d'occasions. On a fait un bon match, on a fait ce qu'il fallait. Être en finale, c'est fantastique maintenant il faut aller la chercher. Il y a plein de choses qui se passe, c'est le foot. »

Camille Abily

« La victoire n'a pas été facile. Sur le match, on n'a pas été en danger. On aurait aimé mettre ce deuxième but. On savait que c'était une belle équipe. Sur l'ensemble des deux matchs, on a été supérieures à elles, mais sur l'ensemble il n'y a que 1-0 (...). Il y avait de l'émotion car c'était mon dernier match au GroupamaStadium. On a juste envie de battre des records. »

Lucy Bronze

« Ça s'est très bien passé pour moi. C'était très dur aujourd'hui. Je pense qu'on aurait pu marquer plus de buts mais on a quand même assuré l'essentiel. Normalement, je ne marque pas beaucoup et encore moins comme cela (rires). Mais il fallait faire quelque chose de spécial pour tromper la très bonne gardienne de City et pour aller plus loin dans cette compétition. Je suis venue ici pour vivre ce genre de moments. Ce sera ma première finale de Women's Champions League, ce sera un moment particulier pour moi. J'attends ce jour avec impatience. »

Réactions recueillies sur OLTV

Historique de l'opposition

CE 2017-2018 Demi finales Lyon-Manchester City (ANG) 1-0
CE 2017-2018 Demi finales Manchester City (ANG)-Lyon 0-0
CE 2016-2017 Demi finales Lyon-Manchester City (ANG) 0-1
CE 2016-2017 Demi finales Manchester City (ANG)-Lyon 1-3

Ligue des Champions

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr