Ligue des Champions 2020-2021

Ligue des Champions 2020-2021 - Huitièmes de finale - PSG-Sparta Prague (RTC) 5-0

Mardi 09 mars 2021 à 16h00

Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges-Lefèvre)

PSG - Sparta Prague (RTC) : 5-0 (2-0)

Arbitre : Frida Nielsen (Danemark) assisté de Sidsel Rasmussen (Danemark) et Fie Bruun (Danemark).

Buts pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 29', 36', Ramona Bachmann 56', Ashley Lawrence 66', Luana 81'

Avertissements : Lucie Martínková 25', Anna Šubrtová 26', Adéla Odehnalová 50' pour Sparta Prague (RTC)

PSG : 16-Christiane Endler , 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes © (5-Alana Cook 75'), 4-Paulina Dudek, 20-Perle Morroni (28-Jade Le Guilly 63'), 8-Grace Geyoro, 6-Luana, 13-Sara Däbritz (23-Jordyn Huitema 71'), 7-Ramona Bachmann, 9-Marie-Antoinette Katoto (22-Signe Bruun 63'), 21-Sandy Baltimore (10-Nadia Nadim 71'), Entr.: Olivier Echouafni

Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 40-Alice Pinguet, 2-Bénédicte Simon, 11-Kadidiatou Diani, 18-Laurina Fazer, 24-Formiga, 27-Océane Hurtré

Sparta Prague (RTC) : 22-Hana Sloupová, 14-Petra Vyštejnová, 2-Adéla Odehnalová, 10-Aneta Pochmanová, 33-Anna Dlasková , 18-Natálie Kavalová (6-Aneta Dědinová 86'), 12-Eliška Sonntágová, 8-Lucia Ondrušová , 7-Lucie Martínková ©, 32-Anna Šubrtová (20-Kateřina Bužková 46'), 28-Klára Cvrčková (9-Jitka Chlastáková 46'), Entr.: Martin Masaryk

Non utilisées : 77-Ivana Pižlová, 13-Alexandra Vaníčková, 5-Kateřina Kotrčová, 11-Adéla Radová, 17-Tereza Koubová, 23-Karolína Křivská, 24-Radka Paulenová

1-0 Katoto (29') : Baltimore sur le côté droit se retrouve face à Dlasková qu'elle élimine après une série de crochets et centre du droit juste à la limite de la surface pour trouver au second poteau la tête de Katoto qui conclut à 2 m du but.

2-0 Katoto (36') : Servie par Luana, Baltimore sur le côté droit face à Dlasková effectue un crochet puis centre du gauche à la limite de la surface pour trouver au second poteau la tête de Katoto qui se jette pour conclure à 2 m du but.

3-0 Bachmann (56') : Lancée par Bachmann sur la droite, Katoto entre dans la surface et vient crocheter Odehnalová, avant de temporiser pour trouver dans l'axe au point de penalty, Bachmann qui ajuste la gardienne d'un plat du pied gauche.

4-0 Lawrence (66') : Coup franc excentré à gauche le long de la ligne de touche près du point de corner joué par Baltimore qui trouve la tête de Lawrence à 4 m au second poteau qui saute plus haut de la capitaine adverse pour croiser sa reprise.

5-0 Luana (81') : Nadim sur la droite délivre un centre qui traverse la défense et que Luana récupère côté gauche. Elle réalise un petit pont sur Bužková puis près de l'angle des 5,5m enroule du pied droit pour placer le ballon dans le petit filet opposé.

Résumé

Une performance aboutie du PSG

Dans cette double confrontation des huitièmes de finale décalée de la Ligue des champions, le PSG a pris une option sur la qualification avec une victoire 5-0. Marie-Antoinette Katoto à deux reprises, Ramona Bachmann, Ashley Lawrence et Luana sont les buteuses parisiennes. Sandy Baltimore, en grande forme, a délivré trois passes décisives. Le PSG a bien préparé son match de championnat face à Lyon ce week-end et pris une grosse option sur la qualification.

C'est avec Ramona Bachmann et Sandy Baltimore titulaires sur les ailes que le PSG débutait la rencontre face à un adversaire qui annonçait vite la couleur avec un bloc très bas. La première occasion parisienne venait rapidement, avec Marie-Antoinette Katoto trouvée dans la surface, mais sa frappe était bien repoussée par Hana Sloupová (4'). Quelques minutes plus tard Ashley Lawrence, suite à un corner repoussé, était elle stoppée par la transversale du but tchèque (8'). Les frappes et les centres -plus ou moins réussis- s'enchaînaient pour des Parisiennes largement dominatrices (Luana 13', Däbritz 17', 27', Bachmann 22', 23'...) et c'est finalement du couloir droit que venait la délivrance. Baltimore, qui avait permuté avec Bachmann, éliminait son adversaire et centrait du droit pour Katoto, seule à un mètre du but, qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (29').

Katoto voit double

Après une légère réaction tchèque et deux incursions dans la moitié de terrain parisienne, le PSG doublait la mise sur une action copie conforme ou presque de l'ouverture du score, avec un centre depuis la droite de la surface de Baltimore - cette fois-ci du pied gauche - et une tête de Katoto près du but (36'). Impuissante sur les deux buts parisiens, Sloupová se mettait ensuite en évidence sur des frappe de Baltimore (40') et Lawrence (44'), la première période prenant fin après une tête non cadrée de Perle Morroni (45+2'). Face à une défense très regroupée - et rugueuse par moments - et une grosse présence dans la surface tchèque, le PSG a réussi le plus dur en parvenant à faire le break au cours des quarante-cinq premières minutes grâce au duo Baltimore/Katoto.

Pas de relâchement après la pause

Le break en poche, le PSG repartait sur les mêmes bases en seconde période, alors que l'entraineur tchèque procédait à deux changements. Lawrence voyait sa frappe - bien partie - contrée par Petra Vyštejnová (52'), Baltimore manquait son retourné (54'), et puis Katoto, double buteuse en première période, se muait en passeuse. Elle temporisait dans la surface pour servir parfaitement Bachmann qui arrivait lancée et ajustait Sloupová pour inscrire le troisième but de la rencontre (56'). La gardienne tchèque, qui réalisait un bel arrêt sur un tir de Morroni (60') était battue une nouvelle fois quelques minutes plus tard. Sur un coup franc tiré par Baltimore près de la ligne de touche, Lawrence, au second poteau, inscrivait de la tête le quatrième but parisien de la journée (4-0, 66').

Un bel enchaînement de Luana pour conclure

Alors que le PSG réalisait ses cinq changements, l'équipe continuait à mettre la pression sur le but du Sparta et ajoutait même un cinquième but par l'intermédiaire de Luana, qui récupérait le ballon sur la gauche de la surface, éliminait son adversaire et ajustait Sloupová d'une frappe enroulée (81'). La rencontre perdait en intensité lors des dernières minutes de la rencontre, qui prenait fin sur une dernière tentative puissante de Bachmann qui passait proche du poteau, sur ce score de 5-0. À quelques jours du match certainement le plus important de sa saison face à l'Olympique lyonnais en championnat, le PSG a délivré une performance aboutie face à une équipe bien regroupée, et devrait sauf cataclysme retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions.

Historique de l'opposition

CE 2020-2021 Huitièmes de finale Sparta Prague (RTC)-PSG 3-0
CE 2020-2021 Huitièmes de finale PSG-Sparta Prague (RTC) 5-0