Ligue des Champions 2024-2025 - Quarts de finales - Bayern Munich (ALL)-Lyon 0-2
Mardi 18 mars 2025 à 21h00
Munich (Bayern Campus)
Bayern Munich (ALL) - Lyon : 0-2 (0-1)
Spectateurs : 2500
Arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne) assisté de Eliana Fernández González (Espagne) et Ainhoa Fernández Ruiz (Andorre). Quatrième arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne).
Buts pour Lyon : Tabitha Chawinga 35', Melchie Dumornay 65'
Avertissement : Sarah Zadrazil 45'+4 pour Bayern Munich (ALL)
Bayern Munich (ALL) : 1-Maria Luisa Grohs, 7-Giulia Gwinn, 2-Linda Sembrant (14-Alara Şehitler 90'), 5-Magdalena Eriksson, 6-Tuva Hansen (30-Carolin Simon 72'), 25-Sarah Zadrazil ©, 27-Arianna Caruso (12-Sydney Lohmann 72'), 10-Linda Dallmann (9-Jovana Damnjanović 63'), 21-Pernille Harder, 17-Klara Bühl, 11-Lea Schüller (18-Momoko Tanikawa 72'), Entr.: Alexander Straus
Non utilisées : 32-Ena Mahmitovic, 41-Anna Wellmann, 4-Glódís Viggósdóttir, 16-Julia Zigotti Olme, 20-Franziska Kett, 24-Weronika Zawistowska, 28-Michelle Ulbrich
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 26-Lindsey Horan-Heaps, 13-Damaris Egurrola, 10-Dzsenifer Marozsán (14-Ada Hegerberg 71'), 11-Kadidiatou Diani (9-Eugénie Le Sommer 88'), 6-Melchie Dumornay, 22-Tabitha Chawinga (7-Amel Majri 71'), Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 2-Sofia Huerta, 5-Elma Junttila Nelhage, 8-Sara Däbritz, 18-Alice Sombath, 23-Sofie Svava, 27-Vicki Becho, 33-Tarciane
0-1 (35') : Egurrola récupère un ballon et adresse une longue balle en profondeur dans le couleur gauche. Sembrant intercepte à 40 m mais Chawinga récupère le ballon et file sur le côté, entre dans la surface et à 10 m croise une frappe du gauche à mi-hauteur.
0-2 (65') : Renard dans le camp lyonnais allonge une passe pour Dumornay qui dévie de la tête à 30 m pour Horan-Heaps à l'entrée de la surface qui temporise et remet du gauche vers l'axe sur Dumornay qui s'avance à 12 m et croise une frappe du droit
N.B. Penalty obtenu par Carpenter suite à une faute de Zadrazil. Heaps le tire sur la gauche de Grohs qui part du bon côté et repousse (45+5')
Résumé
L'OL prend une belle option à Munich
Face au Bayern Munich, deux buts inscrit par Tabitha Chawinga et Melchie Dumornay ont permis à l'OL de prendre une bonne option sur la qualification pour les demi-finales (2-0). Lindsey Heaps a manqué un penalty.
Pour ce quart de finale aller, Joe Montemurro proposait une composition sans surprise tandis que du côté bavarois, la capitaine Glodis Viggosdottir était sur le banc, pas à 100%, et Maria-Luisa Grohs était titulaire dans les buts. Les Bavaroises se montraient agressives dès l'entame de la rencontre et récupéraient un bon ballon, mais Pernille Harder n'obtenait rien au final (2'). L'Olympique lyonnais répondait à cette première opportunité avec une frappe de Tabitha Chawinga face au but déviée en corner (6').
Toujours agressif, le Bayern continuait sur son bon début de rencontre mais ne parvenait à créer le danger que sur certaines frappes lointaines comme celles d'Arianna Caruso (12'), Sarah Zadrazil (15') ou Klara Bühl (18'). C'est l'OL qui se montrait dangereux par la suite, avec des frappes de Melchie Dumornay (22') et Lindsey Heaps (24') qui ne donnaient rien. Le compteur but de la rencontre était débloqué à dix minutes de la pause par Tabitha Chawinga, qui profitait d'un contre favorable sur une ouverture de Damaris Egurrola pour faire parler sa puissance, sa vitesse puis son pied gauche pour inscrire son premier but dans la compétition européenne sous les couleurs de l'OL (0-1, 35').
Juste avant la pause, Sarah Zadrazil commettait une faute sur Ellie Carpenter dans sa surface et offrait un penalty aux Fenottes qui avaient donc l'opportunité de faire le break avant de rentrer au vestiaire. Mais Maria-Luisa Grohs, partie du bon côté, repoussait la tentative d'Heaps et permettait au Bayern de rester dans le match avant la seconde période (45+5'). Dans un premier acte accroché, les Fenottes avaient réussi à faire la différence mais devait s'attendre à ce que le Bayern réagisse et tente de revenir au score.
Le match reprenait avec les vingt-deux actrices du premier acte, et c'est le Bayern qui se montrait dangereux le premier, mais Klara Bühl manquait largement le cadre (49'). Sur corner ensuite, les Bavaroises se montraient dangereuses à plusieurs reprises mais leurs tentatives étaient contrées avant que Christiane Endler ne puisse s'emparer du ballon (56'). Les dix minutes suivantes allaient ensuite être complètement à l'avantage des Fenottes, avec Kadidiatou Diani qui perdait son duel avec la gardienne allemande sur l'action suivante (57'). Grohs se montrait ensuite décisive à deux reprises sur deux frappes de Heaps, avec une très belle envolée à la clé sur la deuxième tentative (59', 60'), et évitait à son équipe de couler.
Dumornay pour le break
Si Chawinga ensuite ne trouvait pas le cadre (61'), ce n'était pas le cas de Melchie Dumornay, décalée par Heaps, qui inscrivait logiquement le deuxième but lyonnais de la soirée (0-2, 65'). Les entraîneurs effectuaient plusieurs remplacements quelques minutes plus tard, ce qui redonnait un peu d'allant aux Munichoises. Les opportunités de but n'étaient cependant pas au rendez-vous, et la grosse occasion suivante était une tête d'Ada Hegerberg captée par Grohs, une nouvelle fois bien présente (80'). Si Wendie Renard devait réaliser une intervention décisive sur Pernille Harder dans la surface lyonnaise (81'), l'arrière-garde française se montrait solide et ne laissait guère d'opportunités à son adversaire du soir.
À noter l'entrée en jeu pour son centième match européen d'Eugénie Le Sommer, qui se signalait rapidement par une frappe sèche qui n'inquiétait pas la portière allemande. Le match prenait fin quelques instants après une dernière frappe lyonnaise signée Amel Majri, repoussée (90+2'). Belle performance pour l'OL, qui prend un avantage certain avant le match retour qui sera disputé à domicile, un succès qui aurait pu être encore plus large sans les arrêts de Mala Grohs, qui a signé son retour de fort belle manière.
Historique de l'opposition
CE 2024-2025 | Quarts de finales | Lyon-Bayern Munich (ALL) 4-1 |
CE 2024-2025 | Quarts de finales | Bayern Munich (ALL)-Lyon 0-2 |
CE 2021-2022 | Phase de poules | Bayern Munich (ALL)-Lyon 1-0 |
CE 2021-2022 | Phase de poules | Lyon-Bayern Munich (ALL) 2-1 |
CE 2019-2020 | Quarts de finales | Lyon-Bayern Munich (ALL) 2-1 |