Ligue des Champions 2025-2026

Ligue des Champions 2025-2026 - Phase de poules - Paris FC-Benfica (POR) 2-0

Mercredi 19 novembre 2025 à 21h00

Paris (Stade Jean-Bouin)

Paris FC - Benfica (POR) : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 2869

Arbitre : Abigail Byrne (Angleterre) assisté de Anastasiya Voloshchuk (Angleterre) et Michèle Schmölzer (Suisse). Quatrième arbitre : Nicoleta Bria (Angleterre).

Buts pour Paris FC : Maeline Mendy 43', Maëlle Garbino 62'

Avertissements : Caroline Møller 27', 30', Anna Gasper 85' pour Benfica (POR)

Expulsion : Caroline Møller 30' pour Benfica (POR)

Paris FC : 16-Mylène Chavas, 18-Melween N'Dongala (26-Fiona Liaigre 59'), 2-Célina Ould Hocine (29-Deja Davis 65'), 19-Théa Greboval, 3-Lou Bogaert, 24-Anaële Le Moguedec, 4-Kaja Korošec (21-Océane Picard 83'), 27-Maeline Mendy (7-Maëlle Garbino 46'), 11-Sheika Scott (22-Nora Harnes Håheim 65'), 10-Clara Mateo ©, 9-Lorena Azzaro, Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Rafaela Mendonça, 15-Hawa Sangaré, 23-Teninsoun Sissoko, 34-Sharlie Yerro

Benfica (POR) : 1-Lena Pauels, 19-Catarina Amado, 16-Christy Ucheibe, 22-Diana Gomes, 5-Marit Bratberg Lund (9-Nicole 5 65'), 56-Carissa Boeckmann (14-Letícia Almeida 59'), 6-Beatriz Cameirão (25-Chandra Davidson 65'), 13-Lucia Alves ©, 10-Caroline Møller, 18-Rakel Engesvik (23-Anna Gasper 46'), 7-Cristina Martin-Prieto (20-Lara Martins 80'), Entr.: Ivan Baptista

Non utilisées : 12-Thaís Lima, 66-Rute Costa, 3-Joana Silva, 15-Carole Costa, 21-Pauleta, 55-Carolina Tristão, 77-Neide Guedes

1-0 (43') : Relance d'Ucheibe récupérée par Le Moguédec qui déborde à gauche et centre en retrait. Ucheibe est trop juste pour intervenir et le ballon arrive sur Mendy à 7 m qui reprend du gauche. Bratberg Lund intervient et contre le ballon qui prend de la hauteur et va se loger côté opposé sur la gauche de la gardienne.

2-0 (62') : Mateo joue avec Korošec à l'angle gauche de la surface, qui sert sur Le Moguédec côté gauche de la surface qui centre pour trouver Garbino seule à 4 m au 2e poteau qui marque de la tête.

Résumé

Le Paris FC signe sa première victoire

Grâce à des buts de Maeline Mendy et Maëlle Garbino, le PFC s'impose 2-0 face à Benfica et obtient sa première victoire dans la compétition, ce qui lui permet de se replacer au classement.

Dans ce match entre deux équipes dans la zone rouge et donc à la recherche de points, le Paris FC, qui évoluait à domicile mais pas vraiment, le stade étant plutôt acquis à la cause lisboète. Les Parisiennes débutaient bien, avec des tentatives sans grand danger d'Anaële Le Moguédec (2') puis Théa Gréboval (4'). 

Mais l'équipe de Sandrine Soubeyrand se mettait ensuite en danger avec plusieurs pertes de balle dangereuses pas toujours causées par le pressing de Benfica. Sur la première, Célina Ould Hocine réalisait une intervention décisive à la limite de sa surface (9'), puis Mylène Chavas réalisait une double intervention décisive devant Cristina Martin-Prieto, partie seule sur une nouvelle perte de balle. Elle freinait le ballon puis parvenait à l'enlever du but (18').

Le tournant de la rencontre intervenait à la demi-heure de jeu. Avertie trois minutes plus tôt pour une faute sur Clara Matéo, Caroline Møller recevait un deuxième carton jaune pour une nouvelle faute sur Sheika Scott et laissait ses partenaires à dix (30'). Le PFC n'en profitait pas immédiatement mais commençait à mettre un peu plus le pied sur le ballon, ce qui ne l'empêchait pas de concéder une nouvelle belle occasion avec Martin-Prieto trouvée au second poteau mais qui ne parvenait pas à cadrer sa frappe (42'). 

La minute suivante cependant, Christy Ucheibe, pourtant impeccable jusque là, passait au travers sur un centre de Le Moguédec et permettait à Maeline Mendy de tenter une frappe qui était déviée et terminait au fond des filets portugais (43'). Le PFC rentrait au vestiaire avec l'avantage au tableau d'affichage mais se sera fait peur par moments.

Mendy titulaire et buteuse, Le Moguédec sur tous les bons coups

Les deux équipes effectuaient un changement à la pause, Maëlle Garbino faisait son entrée à la place de la première buteuse de la soirée du côté parisien. Benfica revenait logiquement avec l'intention de revenir au score, ce que Beatriz Cameirao manquait de faire avec une frappe des 17 mètres qui passait de peu au-dessus (47'). 

Le club lisboète ne parvenait cependant pas à créer de grosses opportunités de but au contraire du PFC, qui faisait le break juste après l'heure de jeu par Garbino, parfaitement trouvée au second poteau par Le Moguédec (62'). De quoi donner un peu plus d'air aux Parisiennes, déjà rattrapée alors qu'elles menaient au score lors de ses précédentes rencontres européennes.

Ivan Baptista tentait de renverser la situation en réalisant deux nouveaux changements offensifs après ce deuxième but, mais malgré son envie, Benfica ne parvenait pas à faire douter le PFC, bien en place et surtout dangereux dans la moitié de terrain portugaise. Anaële Le Moguédec, après un petit slalom dans la surface, obtenait un penalty finalement logiquement annulé (70'), puis Lena Pauels réalisait une parade décisive sur une tentative de Garbino (75'). 

Anna Gasper touchait elle la barre transversale sur une frappe en mouvement (80'), un avertissement à dix minutes de la fin du temps réglementaire, mais les minutes s'égrenaient sans nouvelle occasion portugaise. Le PFC était bien en place et cette fois, n'aura pas concédé de réduction du score ou d'égalisation. 

Certes, le fait de jouer en supériorité numérique pendant plus d'une heure aura certainement aidé au résultat, mais les Parisiennes, malgré quelques pertes de balle dangereuses notamment en première période, auront proposé une prestation solide pour obtenir son premier succès dans la compétition et remonter au classement.

Historique de l'opposition