Championnat de France de D1 2008-2009
Championnat de France de D1 2008-2009 - 16e journée - Soyaux-Toulouse 1-1
Dimanche 22 mars 2009 à 15h00
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Spectateurs : 520
Arbitre : Elodie Coppola assisté de Gaëtan Cadusseau et Patrick Moreau.
But pour Soyaux : Charlène Karsenti 65'
But pour Toulouse : Marie-Pierre Castera 48'
Avertissements : Anaïs Dumont 90'+3 pour Soyaux, Christine Gazzin 36', Delphine Chatelin 71', Marie-Joëlle Kramo 90'+1 pour Toulouse
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 2-Anaïs Dumont, 3-Siga Tandia, 4-Marina Pascaud, 5-Marjolaine Bernard (13-Charlène Karsenti 42'), 6-Alexandra Rey ©, 7-Claire Germain, 8-Gladys Boilard (15-Émilie Dupuis 58'), 9-Claire Morel (14-Coralie Chanudet 51'), 10-Charlotte Bilbault, 11-Marjorie Lacroix, Entr.: Christophe CHARBONNIER et Bernadette CONSTANTIN
Non utilisées : 12-Clémence Herpin
Toulouse : 1-Marine Fromantin, 2-Laura Asensio, 3-Christine Gazzin, 4-Anne-Marie Banuta, 5-Virginie Dessalle © (15-Manon Rouzies 87'), 6-Delphine Chatelin, 7-Audrey Cugat, 8-Marie-Ange Kramo, 9-Fanny Tenret (16-Marie-Joëlle Kramo 76'), 10-Marie Papaix, 11-Marie-Pierre Castera, Entr.: Matthieu VRILLIARD
Non utilisées : 12-Saliha Aarasse
0-1 (48') : Castera
1-1 (65') : Karsenti
Résumé
En proie à des résultats difficiles ces derniers temps, Soyaux a su revenir à la marque et à conserver le match nul même réduit à dix face au quatrième du championnat.
La première période équilibrée, se révèle pauvre en occasions des deux côtés : les deux équipes se disputent la maîtrise du ballon dans l'entrejeu. Solides défensivement, les Sojaldiciennes se montrent empruntées en attaque. Toulouse semble mieux enchaîner avec Kramo, Dessalle et Chatelin.
Une seule fois Soyaux se trouvera en position de tir, avec un décalage de Germain pour Bernard dont le tir trop mou ne pose aucun problème à la gardienne toulousaine (26e). Par contre, c'est beaucoup plus chaud à la 34e quand, sur une passe mal assurée de Pascaud pour sa gardienne, Banuta récupère le ballon et tire dans le petit filet extérieur. Mais tout va se jouer en seconde période.
C'est Castera qui ouvre les hostilités à la 48e après avoir été lancée par Banuta. Sortie manquée de Stribick, elle est battue par Castera, seule devant les filets, qui fait glisser le ballon dans les cages d'une frappe croisée. Ce premier but sonne le réveil des attaques.
C'est Toulouse qui se crée rapidement (54e) une autre occasion. Castera élimine Stribick mais Lacroix sauve in extremis Soyaux en déviant la balle sur la ligne. Mais Karsenti dès la 56e, après une longue passe centrée de Germain fait se coucher la gardienne. Il faut attendre la 65e pour savourer voir l'égalisation sojaldicienne. Lacroix frappe un coup franc sorti par la gardienne Fromantin, le ballon revient dans les pieds de Karsenti qui contrôle, frappe et place le ballon dans la lucarne.
Mais rapidement Bilbault doit quitter ses partenaires, touchée au genou et sa formation doit terminer à dix après avoir déjà utilisé ses trois changements. Soyaux aura par la suite une belle action : une passe en profondeur de Pascaud parfaitement dosée pour Chanudet, seule plein axe, qui tente une bicyclette mais ne contrôle pas la balle (86e).