Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 16e journée - Soyaux-Lyon 0-2
Dimanche 26 février 2006
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Spectateurs : 200
Arbitre : Laure Courtas assisté de François-Xavier Reichstadt et Christophe Ploch.
Buts pour Lyon : Sandrine Dusang 62', Shirley Cruz 65'
Avertissement : Émilie Dos Santos 70' pour Soyaux
Soyaux : 1-Delphine Raffier, 4-Faustine Roux, 6-Corinne Diacre, 9-Ophélie Meilleroux, 5-Priscilla Bencini, 7-Natacha Berton, 2-Jennifer Maier (13-Marina Pascaud 41'), 10-Corine Petit-Franco, 8-Élodie Monteiro (14-Laura Bardet 65'), 3-Candie Herbert, 11-Émilie Dos Santos (12-Julie Loubet 77'), Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Lyon : 1-Aurore Pegaz ©, 2-Sandrine Dusang, 5-Coralie Ducher, 4-Delphine Blanc, 3-Émilie Gonssollin, 6-Simone Jatobá, 11-Alix Faye-Chellali (14-Chrystelle Braillard 77'), 9-Dayane (12-Aurélie Naud 75'), 10-Claire Morel, 7-Sandrine Brétigny (13-Sarah Chorfa 75'), 8-Shirley Cruz, Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 16-Amandine Plasson
0-1 (62') : Dusang
0-2 (65') : Cruz
Résumé
Débuts réussis pour Cruz
Avec les premières apparitions en match officiel de la Costaricaine Cruz et de la Brésilienne Da Rocha, l'OL s'est imposé logiquement à Soyaux en profitant de la timidité des locales.
Sous un vent glacial et violent favorable à Lyon en première période, Soyaux doit se rattacher aux nombreux arrêts de sa gardienne pour préserver ses buts inviolés jusqu'au repos. Un premier arrêt sur une frappe à ras de terre de Faye-Chellali donne le ton (8e). Puis une reprise de Brétigny est sortie de la lucarne par Raffier. A la 11e minute, Lyon se retrouve en nette supériorité (4 contre 1) mais Bencini parvient à sortir le ballon en corner. Sur ce dernier, Brétigny effectue une volée sur Raffier doit repousser des deux poings (12e). Après avoir été suppléé par son poteau droit sur un coup franc de Simone (15e), Raffier est battue sur un déboulé de Brétigny mais Meilleroux sauve sur la ligne (18e). La gardienne sojaldicienne remporte ensuite son duel face à Morel, partie seule dans le dos de la défense (19e). La fin de la première période est plus équilibrée et deux occasions de Monteiro sont à mettre au crédit des locales mais sans inquiéter réellement Pégaz (29e et 40e).
On pouvait penser que Soyaux allait profiter du vent favorable pour faire la différence en seconde période mais il n'en fut rien. Certes la rencontre reprend bien pour les partenaires de Diacre avec un coup franc de Berton repris par Petit qui sollicite Pégaz (51e). Ou encore sur un tir puissant de Bencini que la gardienne lyonnaise dévie sur sa barre (60e). Mais lorsque Soyaux se situe en phase offensive, l'équipe s'expose aux contres lyonnais. L'OL se retrouve à plusieurs reprises en supériorité et cela va payer. Si Raffier sauve des poings devant Morel (56e) puis la tête de Brétigny passe à côté du cadre (58e), l'action suivante fait "mouche". Diacre perd le ballon sur le côté gauche, Chellali récupère et sert Dusang qui s'infiltre dans la surface pour tromper Raffier d'une frappe croisée (0-1, 62'). En trois minutes, l'affaire est pliée. Un mauvais dégagement de la gardienne, le ballon revient très vite sur Cruz grâce à une passe dans l'axe de Da Rocha, qui n'a plus qu'à tromper Raffier à ras de terre (0-2, 65'). L'addition aurait pu être plus lourde lorsque Soyaux est aidé par son poteau sur un magnifique coup franc de 45 mètres de Dusang (83e).
Après une première période où la défense de Soyaux aura repoussé les attaques lyonnaises avec notamment sa gardienne décisive, en seconde période, la force de frappe de Lyon aura fait la différence pour un succès logique.