Championnat de France de D1 2004-2005

Championnat de France de D1 2004-2005 - 3e journée - Soyaux-Vendenheim 3-0

Dimanche 12 septembre 2004

Soyaux (Stade Léo Lagrange)

Soyaux - Vendenheim : 3-0 (2-0)

Spectateurs : 400

Arbitre : Laure Courtas assisté de Mickaël Rassat et Christophe Ploch.

Buts pour Soyaux : Corinne Diacre 38', Corine Petit-Franco 40', Candie Herbert 51'

Aucun avertissement

Soyaux : 1-Delphine Raffier, 2-Natacha Berton, 3-Candie Herbert, 4-Marina Pascaud (13-Jennifer Maier 65'), 5-Priscilla Bencini (14-Anne-Laure Casseleux 45'), 6-Corinne Diacre ©, 7-Corine Petit-Franco, 8-Natacha Brandy (12-Faustine Roux 75'), 9-Ophélie Meilleroux, 10-Wanda Rozwadowska, 11-Émilie Dos Santos, Entr.: Bernadette CONSTANTIN

Vendenheim : 1-Mélanie Lejeune, 2-Stéphanie Wendlinger, 3-Sylvie Klopfenstein-Lentschat ©, 4-Noémie Freckhaus, 5-Julie Bayol (12-Nathalie Hess 86'), 6-Sabrina Klughertz, 7-Marie-Cosette Mercan (13-Corinne Lebailly 65'), 8-Yvette Koebel (14-Alexia Diaz 86'), 9-Safia Bouchakour, 10-Jeanne Haag, 11-Nadia Miloudi, Entr.: Jocelyne KUNTZ

1-0 (38') : Diacre

2-0 (40') : Petit-Franco

3-0 (51') : Herbert

Résumé

Soyaux plie le match en un quart d'heure

Contre une équipe de Vendenheim qui n'a pas craqué, l'ASJ a livré un match sérieux marqué par les débuts à domicile de Rozwadowska.

Entre la seule équipe à ne pas avoir encaissé de but et la seule équipe à ne pas en avoir marqué, la rencontre d'hier pouvait apparaître déséquilibrée. Mais l'ASJ Soyaux se méfiait à juste titre d'un promu qui s'était fort bien comporté face à Toulouse et Lyon, deux favoris. Certes les Alsaciennes ont semblé hier un peu lourdes et peu outillées offensivement, mais elles ont eu le mérite de rester organisées et de ne pas fermer le jeu. Pourtant le début de match leur laisse craindre le pire : dès la 3e minute, Priscilla Bencini prend le meilleur sur deux défenseurs sur le côté gauche. Son centre parfait passe sans trouver preneur devant le but déserté par Lejeune. Dans la minute qui suit, Rozwadowska élimine elle aussi ses gardes du corps, mais sa tentative passe au ras du poteau.

La Canadienne de Soyaux, qui dispute son premier match à domicile, va donner au cours de la première période un échantillon du bagage avec lequel elle a traversé l'Atlantique : intelligence de jeu, mouvement incessant, capacité à créer des espaces, souci du partenaire, qualité technique, engagement. Il ne lui manquera qu'un soupçon d'explosivité dans le dernier geste ; mais quel régal pour ses coéquipières. Après qu'un centre de Petit ait touché le poteau (20e), un superbe mouvement initié par Brandy se poursuit par Rozwadowska, qui décale Candy Herbert. L'attaquante internationale lui remet la balle au second poteau, mais la Canadienne arrive un poil trop tard (22e).

Le temps passe, Soyaux se crée des occasions, encore par Petit et Herbert, mais ne marque toujours pas. Enfin à la 38ème, Candie Herbert adresse de la gauche un centre qui ne trouve pas preneur ; mais Corine Petit fait l'effort d'aller récupérer le ballon près de la ligne de sortie de but, puis de le mettre proprement en retrait : le boulet de canon de Diacre s'incruste sous la barre (1-0, 38'). Et Rozwadowska enfonce le clou presque aussitôt : elle termine son débordement à droite par un long centre sur lequel Petit fait valoir son jeu de tête (2-0, 40').

De retour des vestiaires, les Sojaldiciennes reprennent le jeu comme elles l'ont laissé, avec les meilleures intentions. Sur un renvoi de la gardienne alsacienne récupéré par Herbert, Rozwadowska mystifie la défense en laissant passer le ballon entre ses jambes. Candie Herbert le récupère et des 25 mètres allume un pétard instantané qui foudroie Lejeune (3-0, 51'). Quatre minutes plus tard, Corinne Diacre met de peu sa tête au-dessus, avant que Maïer ne l'imite sur un bon centre de Berton (60e). Les Sojaldiciennes vont légèrement baisser de pied dans la dernière demi-heure, sans que les rares incursions alsaciennes ne mettent en danger Raffier qui aura finalement passé un après-midi tranquille. Le seul point noir pour Soyaux réside dans la blessure de Priscilla Bencini, excellente en première période. Touché au genou, la latérale devrait être absente six semaines.

Réaction

Wanda Rozwadowska (internationale canadienne de Soyaux)

« J'ai eu de belles occasions en début de rencontre, c'est gentil de me le rappeler ! J'aurais bien aimé marquer, mais l'important c'est que l'équipe gagne. En fin de match, j'ai eu un peu de mal car je ne suis pas encore acclimatée à la chaleur. Il fait plus chaud ici qu'à Vancouver, et moi je préfère la pluie ! »

Michel Issard

Historique de l'opposition