Championnat de France de D1 2004-2005
Championnat de France de D1 2004-2005 - 13e journée - Saint-Brieuc-Lyon 0-5
Dimanche 09 janvier 2005
Saint-Brieuc (Stade Fred-Aubert)
Saint-Brieuc - Lyon : 0-5 (0-2)
Spectateurs : 80
Arbitre : Valérie Boulestin assisté de Daniel Cranet et Eric Le Fort.
Buts pour Lyon : Séverine Creuzet-Laplantes 24', 90'+1, Sandrine Brétigny 30', 76', 90'+3
Avertissement : Sophie Rissoan 57' pour Saint-Brieuc
Saint-Brieuc : 1-Stéphanie Mellec, 4-Julie Le Scanve, 5-Magalie Driant, 2-Marine Blin, 3-Juliane Levy, 7-Mériame Ben Abdelwahab, 6-Audrey Nicolas (12-Audrey Perrin 56'), 10-Justine Gourvil (13-Lucie Masson 79'), 8-Véronique Chasles, 11-Sonia Haziraj ©, 9-Sophie Rissoan, Entr.: Stéphane LUCAS
Lyon : 1-Amandine Plasson, 3-Coralie Ducher, 4-Cécile Locatelli ©, 5-Marianne Grangeon, 11-Aurore Giraud (12-Émilie Gonssollin 77'), 10-Claire Morel (14-Tara Flint 66'), 8-Ludivine Bruet, 2-Sandrine Dusang, 6-Delphine Blanc (13-Coralie Belin 72'), 9-Séverine Creuzet-Laplantes, 7-Sandrine Brétigny, Entr.: Farid BENSTITI
0-1 (24') : Creuzet-Laplantes
0-2 (30') : Brétigny
0-3 (76') : Brétigny
0-4 (90'+1) : Creuzet-Laplantes
0-5 (90'+3) : Brétigny
Résumé
Des Lyonnaises sérieuses
Alors que la semaine avait été agitée avec l'annonce de l'arrivée d'internationales américaines, les Lyonnaises ont répondu sur le terrain par un match bien géré pour s'octroyer un succès net voire lourd pour les Bretonnes.
Lyon exploite bien toute la largeur du terrain et produit au fil des minutes un jeu de plus en plus dangereux pour la défense briochine. Cela se traduit après 8 minutes de jeu par un but de Brétigny refusé cependant pour hors-jeu. C'est finalement à la 24e minute de jeu que Lyon prend l'avantage. Bruet sert Morel dos au but qui à l'entrée des 16 mètres trouve Brétigny dans la défense. Face à Mellec, Brétigny sert intelligemment Creuzet esseulée au second poteau qui n'a plus qu'à conclure de la tête (0-1, 24'). Quatre minutes s'écoulent et sur un centre de Morel, Mellec est trop juste mais Brétigny et Blanc se gênent au second poteau et touchent le ballon de la main, le but étant refusé (28'). Ce n'est que partie remise lorsque Bruet effectue une louche au dessus de la défense dans la course de Brétigny qui ne se pose pas de question en reprenant sans contrôle pour lober Mellec (0-2, 30'). Les Briochines n'ont pour leur part que rarement l'occasion de se présenter face à l'habituelle gardienne de la réserve de Lyon, Amandine Plasson remplaçante de Pegaz qui souffre d'une entorse de la cheville. La dernière occasion avant le repos est en faveur de Breut mais Mellec capte le ballon en deux temps (45+1').
À la reprise de la seconde période, Saint-Brieuc revient avec de meilleures intentions. Sur un ballon remis dans l'axe, Haziraj se retrouve en bonne position mais est retenue par le maillot et manque le cadre. Sur le coup franc d'Haziraj, Plasson se détend pour repousser le ballon et Giraud vient à la dégager sur sa ligne sous la pression de deux Briochines (50'). Un troisième but est refusé pour Lyon pour un hors-jeu de Morel limite (54'). Lyon presse de plus en plus et Mellec et sa défense doivent faire au mieux pour ne pas prendre de but. À la 58e minute, sur une accélération de Dusang côté gauche, elle sert Brétigny dont la frappe passe juste au dessus du cadre. Mellec sort ensuite du cadre une frappe de Mellec en corner (65'). Le score évolue finalement onze minutes plus tard. Bruet passe de nouveau une balle au dessus de la défense pour Brétigny qui reprend instantanément de l'intérieur du gauche (0-3, 76'). Haziraj réplique avec une action sur le flanc droit et oblige Plasson à un arrêt. Haziraj à la réception d'un long coup franc de Chasles parvient à reprendre le ballon mais pas suffisamment pour mettre en danger la gardienne de l'OL. Entre temps, sur une percée de Bruet dans l'axe relayée avec Brétigny, elle se présente à l'entrée de la surface mais Blin effectue un tacle décisif pour écarter le danger. Les arrêts de jeu sont cruels pour les Bretonnes. Brétigny sert Creuzet qui élimine Mellec pour redresser ensuite son ballon. Le tir est dégagé par Driant de nouveau sur Creuzet qui retente avec de nouveau un échec sur Driant. La troisième tentative est la bonne. Creuzet doit faire face au retour de Mellec qu'elle crochète avant de voir son ballon franchir la ligne malgré la présence de Driant sur la trajectoire (0-4, 90+1'). Et alors que l'on croit que le match va se terminer sur ce score, une sortie manquée de Mellec profite à Brétigny (0-5, 90+3').
Lourde défaite pour des Briochines qui ont craqué en fin de rencontre face à des Lyonnaises sérieuses et appliquées et croient encore à la course au titre.