Coupe de France 2011-2012

Coupe de France 2011-2012 - Deuxième tour fédéral - Saint-Martin en Haut (DH)-Bourges (DH) 2-3

Dimanche 29 janvier 2012 à 14h30

Saint-Martin-en-Haut (Stade municipal)

Saint-Martin en Haut (DH) - Bourges (DH) : 2-3 (0-1)

Arbitre : Hannah Dominique assisté de Moussa Meniri et Jesus Chamizo.

Buts pour Saint-Martin en Haut : Edwige Lhopital 79', 83'

Buts pour Bourges : Adeline Da Silva Faria 32', Émilie Artese 54', Camélia Abbas 74'

Aucun avertissement

Expulsion : Capucine Ferry 56' pour Saint-Martin en Haut

Saint-Martin en Haut : 1-Coralie Piegay, 2-Audrey Joannin, 3-Marlène Jolivet, 4-Laurie Villard, 5-Barbara Marconnet, 6-Camille Rivoire, 7-Mélanie Piegay, 8-Fanny Rivoire, 9-Edwige Lhopital ©, 10-Marine Deschaintre, 11-Capucine Ferry, Entr.: Philippe SIBUT

Bourges : 1-Natacha Hubert, 2-Émilie Artese, 3-Sabrina Javier, 4-Laurence Gamard, 5-Marie Lysiane Pajaniandy, 6-Sabrina Samet ©, 7-Anne-Laure Peloille, 8-Lysiane Joassard, 9-Adeline Da Silva Faria, 10-Camélia Abbas, 11-Ketlyn Martins (12-Domitille Rousseau 78'), Entr.: Sandrine JACQUET

0-1 (32') : Da Silva Faria

0-2 (54') : Artese

0-3 (74') : Abbas

1-3 (79') : Lhopital

2-3 (83') : Lhopital

Résumé

Un match qui n’a failli jamais avoir lieu. Dans la nuit de samedi à dimanche, la neige était en effet tombée en abondance sur les Monts du Lyonnais, et à Saint-Martin-en-Haut tout particulièrement. Dimanche matin à dix heures, plus d’une trentaine de bénévoles ont déneigé le stade municipal de la commune, recouvert par six centimètres de neige.
L’événement en valait la peine. Les féminines de l’AS Saint-Martin-en-Haut, dernière équipe rhodanienne encore en lice avec l’Olympique Lyonnais, accueillaient le FC Bourges 18 pour le compte des trente-deuxièmes de finale de la coupe de France. Après leur exploit au tour précédent face aux Auvergnates d’Aulnat SP, tous les espoirs étaient permis pour les Saint-Martinoises, qui évoluent en Honneur Régional.
Mais la tâche s’annonçait encore plus rude. Les Berruyères, pensionnaires d’Honneur et leaders de leur poule avec sept succès en huit matchs disputés, se présentaient dans le Rhône.
Une opposition à première vue assez déséquilibrée, disputée sur un terrais gras mais déneigé.

LE MATCH
La rencontre a tenu toutes ses promesses. Rythmée, disputée, engagée. Un vrai match de coupe. D’entrée, les joueuses du FC Bourges 18, plus habiles techniquement, prennent le commandement du ballon. L’AS Saint-Martin-en-Haut est dominée territorialement mais refuse de reculer. Les duels sont âpres. Personne ne rechigne aux efforts. Dans le sillage de Martins et Da Silva Faria, les Berruyères, sans être transcendantes, se montrent les plus dangereuses. Elles sont logiquement récompensées peu après la demi-heure de jeu par un but superbe de la meneuse de jeu, Da Silva Faria, excellente dimanche après-midi (0-1, 32'). Les Saint-Martinoises ne lâchent rien mais sont inférieures à leurs adversaires du jour, presque dans tous les compartiments du jeu. Elles ne parviennent pas à se procurer la moindre situation dangereuse. Pire, Le FC Bourges 18 double le score par Artese (0-2, 54'). Dans la foulée, l’attaquante locale Ferry est expulsée pour un mauvais geste. Et le cauchemar continue. Le FC Bourges assène le coup final par Abbas (0-3, 74').  Enfin, le croit-on. Car au moment où plus personne n’espère, même les plus de trois cents bruyants supporters qui avaient fait le déplacement pour encourager leurs protégées, la capitaine courage Lhopital redonne espoir à tout un peuple en marquant deux fois en quatre minutes (1-3, 79', puis 2-3, 83'). Les dix dernières minutes sont complètement folles, mais plus rien ne sera marqué. L’AS Saint-Martin-en-Haut est longuement acclamée par ses fans et peut quitter la Coupe de France la tête haute.

Reportage d'Anthony Faure

 

LE FILM DU MATCH
19ème : grosse occasion pour le FC Bourges 18. Da Silva Faria déboule sur la gauche et prend de vitesse la défense centrale locale. Mais la gardienne Piegay sauve les siennes.
30ème : nouvelle frappe de Da Silva Faria de l’entrée de la surface. Le tir de la joueuse du FC Bourges 18 est capté par Piegay.
32ème : la troisième fois est la bonne pour Da Silva Faria. La meneuse de jeu berruyère reprend parfaitement de volée un ballon mal dégagé dans le surface. Elle trouve le petit filet opposé de Piegay, qui cette fois-ci doit s’incliner (0-1).
Mi-temps : 0-1
54ème : lSur un coup-franc excentré, Artese tire fort devant le but. Personne ne touche le ballon qui finit sa course au fond des filets (0-2).
55ème : Ferry, l’attaquante de l’AS Saint-Martin-en-Haut est expulsée suite à une altercation avec une joueuse du FC Bourges. Un carton rouge direct.
74ème : Et de trois pour les Berruyères. Des vingt-cinq mètres, Abbas expédie une merveille de frappe sous la barre de Piegay. (0-3)
79ème : L’AS Saint-Martin-en-Haut réduit le score. La capitaine Lhopital est à la réception d’un bon centre de Desclaintre. Elle trompe Hubert, la gardienne du FC Bourges 18 à bout portant (1-3).
83ème : les locales poussent. Suite à un cafouillage dans la surface, Lhopital reprend le cuir et le pousse dans les filets adverses. (2-3)
Score final : 2-3

LES REACTIONS
Edwige Lhopital (capitaine AS Saint-Martin-en-Haut) :
« On a tout donné jusqu’au bout. Face à une très bonne équipe de Bourges, on a lutté avec nos armes. Je suis fière de mes coéquipières, nous n’avons jamais rien lâché. Le rouge est sévère mais malgré cela, nous nous sommes accrochées. C’était une belle fête avec tous nos supporters. »
Adeline Da Silva Faria (meneuse de jeu FC Bourges 18) :
« On est toutes très heureuses de cette qualification. On s’attendait à un match compliqué, sur un terrain difficile et avec une équipe de l’AS Saint-Martin-en-Haut qui n’avait rien à perdre. On a assuré l’essentiel. »
Philippe Sibut (entraîneur AS Saint-Martin-en-Haut) :
« Je suis très satisfait de mes joueuses. On s’est hissé à la hauteur de l’événement. On a fait jeu égal avec Bourges 18 pendant une grande partie du match. La rencontre s’est jouée sur des détails, et sur quelques décisions arbitrales contestables. »
Sandrine Jacquet (entraîneur FC Bourges 18) :
« Quel match ! La partie a été difficile, comme prévu. Mes joueuses font une très bonne entame, mettent des buts magnifiques. Après, l’adversaire évolue à dix, on mène largement. Inconsciemment, nous nous sommes relâchées. Je suis très contente pour mes filles. Désormais, on n’a rien à perdre. C’est déjà tellement bien d’atteindre les seizièmes ! »

Historique de l'opposition