Coupe de France 2011-2012

Coupe de France 2011-2012 - Deuxième tour fédéral - Saint-Herblain (D2)-Juvisy (D1) 0-7

Dimanche 29 janvier 2012 à 14h30

Saint-Herblain (Stade du Val de Chézine)

Saint-Herblain (D2) - Juvisy (D1) : 0-7 (0-4)

Spectateurs : 800

Arbitre : Noëlle Robin assisté de Benjamin Ambraisse et Kévin Agasse.

Buts pour Juvisy : Nelly Guilbert 14', Gaëtane Thiney 19', 45', Laetitia Tonazzi 39', 63', 75', Nadia Benmokhtar 90'+3

Aucun avertissement

Saint-Herblain : 1-Anne-Sophie Hardy, 2-Gwendoline Perraud (13-Aurore Martin 38'), 5-Mylène Orillard, 4-Marine Perio (12-Jennifer Landais 64'), 3-Alison Menard, 7-Dorothée Gazagne, 6-Keridwen Bertret, 8-Solène Lancien, 11-Murielle Pannier (14-Nathalie Serot 67'), 10-Catherine Mouillé ©, 9-Morany Chek, Entr.: Christelle LEON

Juvisy : 1-Marion Mancion, 7-Émilie Trimoreau, 2-Nelly Guilbert, 10-Anaig Butel, 3-Gwenaëlle Butel, 4-Amélie Coquet, 6-Sandrine Soubeyrand © (12-Julie Debever 64'), 8-Virginie Bourdille-Mendes, 11-Inès Dhaou, 9-Laetitia Tonazzi, 5-Gaëtane Thiney (13-Nadia Benmokhtar 70'), Entr.: Sandrine MATHIVET

0-1 (14') : Coup franc joué long côté gauche par Soubeyrand qui trouve la tête de Guilbert au 2e poteau

0-2 (19') : Contre attaque entre Coquet et Thiney qui élimine Hardy avant de redresser le ballon

0-3 (39') : Tonazzi part dans le dos de la défense côté droit et place un tir croisé dans le petit filet opposé

0-4 (45') : Dhaou sert en retrait Thiney à l'entrée de la surface qui trouve le petit filet opposé

0-5 (63') : Coquet à droit centre en retrait Tonazzi pour la reprise du droit

0-6 (75') : Dhaou excentrée à gauche tente un lob dévié sur le poteau par Hardy. Le ballon revient dans l'axe sur Tonazzi aux 6 m

0-7 (90'+3) : Corner de Dhaou dévié au premier poteau par Benmokhtar

Résumé

Toutes avaient conscience que la victoire créerait l'exploit. Cependant les Juvisiennes ont tenu leur rang et se sont imposées face à un Saint-Herblain OC qui s'est malgré tout battu jusqu'au bout.
Si les Herblinoises se montraient volontaires dès le début du match, les Juvisiennes ne tardaient pas à rappeler qu'elles avaient du talent et de l'ambition. A la suite d'un coup franc tiré par la capitaine Soubeyrand, Guilbert marquait de la tête (0-1, 14'). Ce premier but était un coup dur pour les Herblinoises qui ne résistaient pas longtemps malgré une bonne entame.
Face à une équipe aussi talentueuse que Juvisy (deuxième de division 1), les erreurs ne pardonnent pas. Gwendoline Perraud le saura dorénavant. Après une mauvaise passe de la jeune joueuse herblinoise, Thiney pouvait avancer jusqu'au but grâce à un jeu de une-deux avec Coquet et marquer (0-2, 19'). Les Juvisiennes pressaient les Herblinoises qui tentaient de résister mais le niveau juvisien était largement supérieur à celui du Saint-Herblain OC. Ainsi, Tonazzi servie dans le dos de la défense herblinoise, trouvait le chemin des filets (0-3, 39'). Avant la pause, l'internationale Thiney lançait une magnifique frappe que Hardy allait encore chercher au fond de son but (0-4, 45+1').

Au retour des vestiaires, Juvisy se montrait trop rapide pour les Herblinoises et surtout dangereuses devant le but. Ainsi, Tonazzi revenait au but (0-5, 63'). L'ancienne internationale française s'offrait même un triplé. A la suite d'un tir excentré de Dhaou dévié par Hardy qui échouait sur le poteau, l'attaquante trouvait la mire d'une reprise (0-6, 75'). Dans les dernières minutes, les joueuses de Christelle Léon tentaient de marquer le but qui aurait ravi le public. Tour à tour, Chek (83e), Mouillé (85e) et Gazagne (87e) s'essayaient au tir mais la portière de Juvisy affichait de la vigilance. Ainsi les Juvisiennes repartaient avec une victoire logique face à une équipe herblinoise volontaire malgré tout.

Marianne Buron

Christelle Léon (entraîneur du Saint-Herblain OC) : « Je ne suis pas déçue, si on avait gagné, on aurait créé l'exploit. Après 7-0, c'est beaucoup, surtout qu'il y en avait déjà quatre en première mi-temps. Ça c'est joué au niveau tactique, technique, à l'efficacité devant le but. Ce sont des joueuses qui sont très expérimentées. Le regret c'est de ne pas avoir marqué. On est éliminé et il va falloir vite se replonger dans le championnat pour jouer les premiers rôles.
Qu'est-ce que l'on dit à la pause lorsqu'on est mené 4-0 ? Je n'étais pas contente car mes consignes n'avaient pas toutes été respectées par l'ensemble des joueuses. Je leur avait dis que, de toute façon, on n'avait plus rien à perdre. Pour satisfaire l'ensemble du public, l'objectif c'était de mettre au moins un but. On n'en a pas été loin mais on n'a pas réussi. Je suis fière de mes joueuses, je n'ai pas grand-chose à leur reprocher. »

Catherine Mouillé (capitaine herblinoise) : « Il n'y a pas grand chose à dire. Le niveau n'a rien à voir. Elles sont supérieures dans tous les domaines vitesse, technique… Elles sont en D1 et nous en D2 et ça se voit. Je pense que c'est mieux sur la fin de match car elles lèvent le pied. On tente de marquer le but de l'honneur mais ça ne marche pas car elles ont, en plus, une bonne gardienne. »

Sandrine Mathivet (entraîneur du FCF Juvisy) : «On a joué un peu trop lentement sur les prises d'informations. Il y a eu un manque de mouvement autour du porteur de balle mais je dirais que le contrat est rempli. La satisfaction c'est qu'on a eu des occasions et qu'on a concrétisé sept fois. C'est une bonne chose, quelle que soit l'équipe, il faut marquer.»

Sandrine Soubeyrand (capitaine juvisienne) : « On était venu pour gagner donc on repart avec la victoire. On est quand même deuxième de première division donc on se doit de montrer que notre place n'est pas usurpée. On a fait ce qu'on avait à faire. Il y a une différence de niveau c'est vrai mais on sait qu'en coupe tout est possible. On a fait en sorte de mettre toutes les chances de notre côté en les prenant au sérieux. Respecter son adversaire, c'est démontrer qu'on est supérieur à lui. »

Historique de l'opposition