Coupe de France 2011-2012 - Huitièmes de finale - Nivolas-Vermelle (DH)-La Roche-sur-Yon ESO (D2) 0-2
Dimanche 11 mars 2012 à 15h00
Nivolas-Vermelle (Stade des Mûriers)
Nivolas-Vermelle (DH) - La Roche-sur-Yon ESO (D2) : 0-2 (0-1)
Spectateurs : 300
Arbitre : Emilie Mougeot assisté de Tony Letellier et Nabil El Yakhlifi.
Buts pour La Roche-sur-Yon ESO : Charlotte Peslerbe 16', 66'
Avertissement : Olivia Mercier 64' pour La Roche-sur-Yon ESO
Nivolas-Vermelle : 1-Charlène Robin, 2-Kelly Bernard, 3-Marianne Chollier, 4-Sabrina Gardette, 5-Marine Lespinasse, 6-Ingrid Gayet (13-Ariane Mano 59'), 7-Sarah Verdan, 8-Marjorie Odet (12-Camille Garnier 88'), 9-Amélie Vieira, 10-Ambre Heuillard ©, 11-Marlène Legal (14-Habla Babasaïd 70'), Entr.: Maxime CLAIN
Non utilisées : 16-Alexandra Coeur
La Roche-sur-Yon ESO : 1-Claire Barreau, 2-Olivia Mercier, 3-Justine Boivin, 4-Coraline Roul ©, 5-Aline Liaigre, 6-Julie Pasquereau (13-Laetitia Sauques 60'), 7-Nathalie Richard (14-Adelaïde Bordron 71'), 8-Marine Haupais, 9-Charlotte Peslerbe, 10-Madeline Goyeau, 11-Audrey Nicolas (12-Cindy Guérin 75'), Entr.: Jean-Michel MAINDRON
0-1 (16') : Peslerbe
0-2 (66') : Peslerbe
Résumé
Ce huitième de finale de Coupe de France féminine voyait le CS Nivolas-Vermelle recevoir pour la troisième fois dans cette compétition. Toujours invaincues en 2012, les joueuses de Maxime Clain étaient en pleine confiance puisqu'elles venaient de se qualifier pour la poule inter-regionale, antichambre de la D2.
Elles espéraient bien rééditer la performance du tour précédent, où elles avaient sorti le RC Mâcon-Flacé, évoluant un étage plus haut (3-0). Pour ce huitième de finale, l'ESOF La Roche-Sur-Yon venait se frotter aux Iséroises. Sixièmes au classement de deuxième division, les Vendéennes entendaient bien continuer leur aventure dans cette coupe tout en ne sous-estimant pas leurs adversaires du jour. Avec le soleil et un public venu nombreux, toutes les conditions étaient réunies pour une belle rencontre de football.
Dès les premières minutes, les visiteuses montraient leur volonté d'imposer leur rythme. Bien en place, les pensionnaires de deuxième division prenaient possession du ballon, le faisaient tourner et s'approchaient de plus en plus des buts du CS Nivolas-Vermelle. En passant par des latéraux offensifs, l'ESOF La Roche-Sur-Yon se créaient de sérieuses occasions. Robin retardait l'échéance mais ne pouvait rien quand Peslerbe ouvrait le score. Sur une balle en profondeur, la défense rouge et blanche hésitait Peslerbe surgissait de derrière et devançait la sortie de la gardienne pour placer sa tête (0-1, 16'). Les locales essayaient de réagir mais ne parvenaient pas à construire et à développer du jeu face à un pressing constant et à un puissant vent de face. Les Vendéennes se créaient de nombreuses occasions mais ne réussissaient pas à faire le break.
À la reprise, les débats tendaient à s'équilibrer. Face au vent, les visiteuses ne parvenaient pas à être aussi pressantes qu'en première période. Les filles de Maxime Clain tentaient d'avancer mais se heurtaient à la bonne défense adverse. Sur un contre bien mené, à la lutte avec son défenseur, Peslerbe prenait le dessus et adressait une frappe à l'entrée de la surface qui frôlait le poteau et trompait Robin (0-2, 66'). Dès lors, avec cet avantage, le rythme baissait sensiblement. Le CS Nivolas-Vermelle poussait mais ne réussissait pas à se créer de véritables occasions. Le score ne changeait pas. L'aventure s'arrête là pour les Iséroises, qui peuvent désormais se concentrer sur la suite de la saison, à savoir la poule de brassage inter-regionale, antichambre de la D2.