Coupe de France 2011-2012

Coupe de France 2011-2012 - Huitièmes de finale - Arras (D2)-Condé (D2) 3-0

Dimanche 11 mars 2012 à 15h00

Arras (Stade Pierre Bollé)

Arras (D2) - Condé (D2) : 3-0 (2-0)

Arbitre : Jennifer Maubacq assisté de Akim Rabehi et Vincent Vezilier.

Buts pour Arras : Marie Gosse 14' pen., Caroline Gracial 39', Ludivine Bultel 58'

Avertissements : Tiphaine Jalouin 67', Patricia Delalande 76', Magalie Leclere 80' pour Condé

Arras : 1-Virginie Arys, 2-Jennifer Bouchenna, 3-Marion Makuch, 4-Jessica Lernon, 11-Caroline Denis, 6-Julie Caillierez ©, 5-Nathalie Jarosz, 7-Mathilde Decool (14-Vanessa Arold 67'), 8-Ludivine Bultel, 9-Caroline Gracial (12-Stéphanie Weens 82'), 10-Marie Gosse (13-Charlotte Pichon 79'), Entr.: René DEVIENNE et Jean-Pierre MAROCCHINI

Condé : 1-Camille Nerbonne, 2-Éva Lavalley (14-Eléna Guillot 83'), 3-Tiphaine Jalouin, 4-Virginie Douillet, 5-Magalie Leclere, 6-Ipek Kaya (13-Anne-Flore Simon 46'), 7-Laura Lemarquand (12-Patricia Delalande 59'), 8-Pauline Painblanc-Maucorps, 9-Manon Ryba, 10-Aurore Helie ©, 11-Sabrina Thetiot, Entr.: Pascal GROSBOIS

1-0 (14') : Gosse

2-0 (39') : Gracial

3-0 (58') : Bultel

Résumé

Dès l'entame, les équipières de Julie Caillerez affichaient leur envie de plier l'affaire au plus tôt. Sur la première occasion dangereuse, à savoir un déboulé de Mathilde Decool côté droit, Caroline Gracial, seule aux six mètres, ne parvenait pas à ouvrir la marque (4e). Un premier avertissement dont tenaient compte les Bas-Normandes, qui réagissaient par Aurore Hélie. Mais la frappe de la capitaine condéenne trouvait sur sa route une Virginie Arys appliquée (6e).

La rencontre était vivante et il fallai un nouveau sauvetage de la gardienne calvadosienne pour empêcher Ludivine Bultel d'ouvrir la marque (10e). Arras prenait le dessus sur son adversaire, et sur un centre anodin de Gracial, Virginie Douillet touchait le ballon de la main. Mademoiselle Maubacq, l'arbitre de la rencontre n'hésitait pas et accordait un penalty à Arras. Marie Gosse ne tremblait pas et donnait un premier avantage à Arras (1-0, 14').

Mais Condé ne lâchait pas le morceau et Virginie Arys se signalait une nouvelle fois en gagnant son duel avec la remuante Sabrina Thétiot (22e). La rencontre devenait alors équilibrée, avec une belle bataille en milieu de terrain. Mais juste avant le repos, c'est Arras qui allait faire la différence. Jessica Lernon quittait son poste de défenseure centrale, s'appuyait sur Ludivine Bultel, débordait sur le côté gauche et offrait un caviar à Caroline Gracial qui doublait la mise (39e). Arras venait de réussir le plus difficile et allait pouvoir regagner les vestiaires avec deux buts d'avance.

Après les citrons, les Arrageoises cherchaient à terminer le travail. Et sur une énième récupération de Nathalie Jarosz, cette dernière lançait en profondeur Ludivine Bultel. L'ancienne joueuse de Leers ne tergiversait pas et, d'un plat du pied impeccable, marquait le troisième but arrageois. L'affaire était dans le sac, surtout qu'une nouvelle tête de Ludivine Bultel, consécutive à un corner de Marie Gosse, trouvait la transversale de Camille Nerbonne (67e). Condé se procurait une nouvelle situation chaude sur un coup franc d'Anne-Flore Simon, mais Virginie Arys sortait le ballon d'une belle claquette (71e). La fin de match était plus décousue, mais qu'importe. Arras tenait sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France féminine.

Christophe Humetz

Historique de l'opposition