Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe B

Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe B - 1re journée - Soyaux-Condé 4-0

Samedi 08 septembre 2012 à 17h00

Soyaux (Stade des Rochers)

Soyaux - Condé : 4-0 (1-0)

Spectateurs : 130

Arbitre : Pierre Morlon assisté de Jean-Michel Fraysse et Thierry Arnaudet.

Buts pour Soyaux : Lauren Elwis 7', Marion David 49', Camille Nerbonne 84' csc, Sabrina Barbe 90'+1

Avertissement : Virginie Douillet 79' pour Condé

Soyaux : 1-Amandine Guérin, 3-Mary Miralves, 5-Marina Pascaud ©, 10-Marie-Aurelle Awona, 4-Justine Deschamps, 2-Anaïs Dumont, 11-Siga Tandia, 6-Jennifer Maier, 7-Marine L'Herideau (14-Jessica Marchadié 70'), 8-Claudie Rouania (12-Sabrina Barbe 81'), 9-Lauren Elwis (13-Marion David 41'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 16-Julie Moine

Condé : 1-Camille Nerbonne, 2-Sabrina Thetiot ©, 4-Virginie Douillet, 5-Adeline Bansard, 3-Tiphaine Jalouin, 10-Charlotte Join (13-Clémence Troffigue 59'), 6-Anne-Laure Letellier (14-Pauline Painblanc-Maucorps 46'), 8-Manon Ryba (12-Anne-Flore Simon 59'), 11-Ipek Kaya, 7-Caroline Deluca, 9-Laura Lemarquand, Entr.: Pascal Grosbois

Non utilisées : 15-Sandra Desmonts

1-0 (7') : Elwis

2-0 (49') : David

3-0 (84') : Nerbonne

4-0 (90'+1) : Barbe

Résumé

Quinze mois après son dernier succès à domicile, déjà en Division 2, l'ASJ Soyaux a entamé la saison par une victoire face à une équipe de Condé avec de la réussite.

Reléguée en D2, l'ASJ Soyaux repart avec le souhait de construire des bases en terme de formation pour pouvoir puiser dans son vivier et jouer les premiers rôles dans ce championnat. Cette saison, Corinne Diacre pouvait compter ce samedi sur deux recrues, la gardienne Amandine Guérin, un poste que le club charentais avait peiné ses dernières saisons à stabiliser, et Claudie Rouania, transfuge du Tours FC.

Côté condéen, après avoir également effectué une saison de transition l'année dernière, le club bas-normand reste une valeur sûre de D2. Le groupe de Pascal Grosbois a peu évolué mais peut compter sur une recrue offensive avec l'arrivée de Caroline Deluca. Pour ce match face à Soyaux, l'entraineur devait par contre se passer des services d'Aurore Helie indisponible pour raisons personnelles.

Anaïs Dumont, première buteuse de la saison

Pour ce match de reprise, le soleil tapait du côté du stade des Rochers, habituellement réservé au club de rugby. Cela n'empêchait pas les Charentaises d'effectuer un pressing sur leur adversaire. Trois offensives construites et l'ASJ Soyaux était récompensé. Un coup franc obtenu à l'entrée de la surface bien frappé par Marine L'Hérideau et la situation se débloquait avec Lauren Elwis en renard des surfaces qui a suivi le ballon relâché par la gardienne (1-0, 7').

Durant un quart d'heure, Soyaux continuait à imprimer le rythme dans cette rencontre avec deux nouvelles occasions. Le match allait ensuite baisser et Condé reprenait confiance pour équilibrer les débats. Caroline Deluca tentait d'impulser de la vitesse mais Laura Lemarquand dans l'axe n'avait qu'à une seule reprise la possibilité de frapper. Alors que Soyaux devait effectuer un premier changement suite à la blessure de Lauren Elwis, les locales terminaient mieux mais sans inquiéter et Camille Nerbonne devait stopper un ballon juste devant sa ligne (40e).

Sabrina Barbe sur la lancée de la sélection clôt la marque

Comme en première période, Soyaux allait rapidement trouver la faille, de nouveau avec un coup franc à l'origine. Côté droit, frappé par Marine L'Hérideau, le ballon plongeait devant le but. La gardienne Camille Nerbonne le relâchait et c'est Marion David entrée en fin de première période qui en profitait (2-0, 49'). Plus libérée, les partenaires de Marina Pascaud essayaient des enchaînements plus convaincants. Mais quelques fébrilités défensives donnait à Laura Lemarquand l'occasion de mettre Amandine Guérin à l'épreuve (54e, 56e).

Cela ne posait cependant pas le moindre souci à l'ancienne gardienne lyonnaise. À l'heure de jeu, Condé avait déjà effectué tous ces changements et Sabrina Thétiot montée d'un cran apportait de la vitesse et inquiétait Guérin (60e). Thétiot de nouveau frappait un corner repris de la tête par Anne-Flore Simon, la gardienne Amandine Guérin se détendait bien (70e). Le break était fait avec la réussite de Jennifer Maier sur une frappe de 30 mètres qui terminait sur la barre puis le dos de la gardienne (3-0, 84'). Sabrina Barbe, entrée à quelques minutes de la fin après avoir évolué cette semaine en sélection U17 alourdissait la marque (4-0, 90+1').

Cette victoire lance l'équipe de Soyaux qui après une saison difficile en D1 impose sa patte et a progressivement pris ses marques dans ce match. Condé après un long voyage jusqu'en Charente n'a réussi à inquiéter son adversaire qu'à de trop rares occasions.

À Soyaux, Sébastien Duret

Les actions

7e : Marine L'Hérideau frappe un coup obtenu par Siga Tandia à l'angle de la surface, couloir droit. Le ballon contourne le mur et est repoussé par Camille Nerbonne. Lauren Elwis à l'affût vient le catapulter au fond (1-0).

10e : Mouvement collectif de l'ASJ Soyaux parti du rond central conclu par une frappe de Lauren Elwis qui termine au ras du poteau opposé

14e : Corner frappé par Justine Deschamps repris du dos par Marie-Aurelle Awona, montée aux avants-postes, le ballon vient terminer sa course juste à côté du cadre.

38e : Laura Lemarquand est recherché dans la profondeur. La gardienne de Soyaux Amandine Guérin doit sortir hors de sa surface pour dégager au pied.

40e : Mouvement collectif initié par Anaïs Dumont dans l'axe pour Marine L'Hérideau à gauche qui renverse le jeu sur Siga Tandia. La n°11 déborde couloir droit et centre dans les 6 mètres pour Anaïs Dumont au duel avec Virginie Douillet qui écrase sa reprise. Camille Nerbonne capte le ballon juste devant la ligne.

49e : Coup franc de Marine L'Hérideau côté droit qui retombe aux six mètres, Camille Nerbonne ne maîtrise pas le ballon qui revient sur Marion David. Sa reprise termine au ras du montant gauche de Nerbonne (2-0).

60e : Amandine Guérin sort bien au devant de Sabrina Thétiot qui pénétrait seule dans la surface après avoir été lancée par Caroline Deluca.

66e : Accélération de Condé dans l'axe, Laura Lemarquand trouve Anne-Flore Simon qui écrase sa frappe.

70e : Long dégagement de Amandine Guérin qui trouve Marine L'Hérideau à l'entrée de la surface opposée mais Camille Nerbonne remporte le face-à-face

72e : Corner de Sabrina Thétiot repris par Anne-Flore Simon, Amandine Guérin se détend et sort le grand jeu.

84e : Sur une offensive de Soyaux, le ballon est remis en retrait sur Jennifer Maier. À près de 30 mètres, la milieu de terrain tente sa chance. Le ballon heurte la barre puis le dos de la gardienne avant d'entrer (3-0).

90e : Siga Tandia bute deux fois sur la gardienne bien sortie devant elle.

90+1e : Lancée en profondeur par Siga Tandia à la limite du hors-jeu, la jeune internationale U17 Sabrina Barbe vient marquer en deux temps au milieu de trois défenseures (4-0).

90+4e : Coup franc excentré côté droit à 20 m de Marina Pascaud qui heurte le poteau opposé. Siga Tandia qui récupère le ballon manque sa reprise.

Historique de l'opposition