Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Paris FC-Häcken (SUE) 1-2

Mercredi 15 novembre 2023 à 18h45

Paris (Stade Sébastien-Charléty)

Paris FC - Häcken (SUE) : 1-2 (0-1)

Spectateurs : 1746

Arbitre : Catarina Campos (Portugal) assisté de Andreia Sousa (Portugal) et Vanessa Gomes (Portugal). Quatrième arbitre : Silvia Domingos (Portugal).

But pour Paris FC : Julie Dufour 59' pen.

Buts pour Häcken (SUE) : Rosa Kafaji 29', Anna Sandberg 56'

Avertissements : Lou Bogaert 55' pour Paris FC, Anna Sandberg 66', Felicia Schröder 93' pour Häcken (SUE)

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (21-Alsu Abdullina 67'), 8-Daphne Corboz (15-Margaux Le Mouël 60'), 4-Kaja Korošec, 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 80'), 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 59'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Alizée Flagellat, 5-Sarah Hunter, 22-Kessya Bussy, 23-Teninsoun Sissoko

Häcken (SUE) : 13-Jennifer Falk, 30-Katariina Kosola, 6-Josefine Rybrink, 3-Aivi Luik, 19-Elma Junttila Nelhage, 22-Marika Bergman-Lundin (21-Jóhanna Fossdalsá Sørensen 76'), 9-Filippa Curmark ©, 28-Anna Anvegård, 8-Rosa Kafaji (7-Monica Jusu Bah 86'), 16-Anna Sandberg , 27-Aisha Masaka (23-Felicia Schröder 46'), Entr.: Mak Lind

Non utilisées : 1-Loes Geurts, 29-Kajsa Höglund Jansson, 5-Ruby Grant, 14-Molly Johansson, 15-Alexandra Hellekant, 18-Lisa Löwing

0-1 (29') : Action côté droit avec Masaka qui joue en retrait pour Anvegård dans le couloir qui trouve d'une passe du gauche en profondeur Kafaji partie dans le dos de la défense qui entre dans la surface et ajuste Nnadozie à 11 m d'une frappe du droit.

0-2 (56') : Anvegård sert sur la gauche dans la surface Sandberg qui enchaîne contrôle et frappe du gauche de 8 m et place le ballon dans la lucarne opposée.

1-2 (59') : Faute de Curmark sur Bourdieu côté gauche dans la surface. Penalty tiré par Dufour du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne qui choisit le bon côté, touche le ballon qui finit malgré tout dans le but.

Résumé

Le Paris FC s'incline pour sa première en phase de groupes

Mauvaise opération pour le PFC qui s'est inclinée face à Häcken sur le score de 1-2. Julie Dufour a réduit la marque sur penalty, Rosa Kafaji et Anna Sandberg avaient donné deux buts d'avance aux Suédoises plus réalistes.

Face à Häcken, l'équipe la plus abordable du groupe dans lequel ont également été tirés Chelsea et le Real Madrid, le PFC n'avait pas le droit à l'erreur pour son entrée dans la compétition. Les Suédoises, qui ont perdu le titre dans les deux dernières journées de Damallsvenskan -qui s'est achevée le week-end dernier-, voulaient certainement oublier cette petite désillusion avec une victoire prestigieuse dans un groupe relevé de Ligue des championnes.

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand débutaient bien la rencontre, se montrant rapidement dangereuses par l'intermédiaire de Clara Mateo, qui lançait Mathilde Bourdieu, celle-ci faisait parler sa puissance pour passer la défense mais elle butait sur Jennifer Falk. Le ballon revenait sur Mateo qui tentait une frappe, repoussée par la gardienne suédoise doublement décisive d'entrée de jeu (3'). Bourdieu, une nouvelle fois trouvée, manquait le cadre (11'), mais le PFC semblait avoir le match en main, solide au milieu de terrain et combinant de façon intéressante au sein d'une défense regroupée.

Mais l'équipe parisienne allait être punie à la demi-heure de jeu, sur la première occasion suédoise. La défense manquait de concentration et permettait à Anna Anvegård de trouver parfaitement Rosa Kafaji seule dans la surface. Julie Soyer tentait d'aller la cadrer, mais la jeune Suédoise avait le temps d'ajuster Chiamaka Nnadozie (0-1, 29'). Un but contre le cours du jeu qui n'empêchait cependant pas le PFC de garder le contrôle de la rencontre.

Suite à un pressing collectif, Julie Dufour interceptait le ballon et allait seule au but, sa tentative était repoussée par une Falk encore décisive (36'). À quelques minutes de la pause, le ballon arrivait dans les pieds de Gaëtane Thiney à l'entrée de la surface, mais elle était contrée (40'). Häcken menait à la pause, réaliste et pouvant se reposer sur une gardienne décisive face à une équipe parisienne plutôt intéressante mais qui devait montrer plus pour aller chercher la victoire.

Häcken double la mise, Dufour marque sur penalty

La deuxième période débutait avec un changement pour les Suédoises, avec l'entrée en jeu de la prometteuse Felicia Schröder à la place d'Aisha Masaka, touchée en première période. Le PFC reprenait sur le même rythme qu'en première période et se montrait dangereux avec notamment une percée de Kaja Korosec qui trouvait parfaitement Dufour dans le dos de la défense, mais elle butait une nouvelle fois sur Falk qui détournait sa frappe en corner (53'). Bourdieu ensuite ne parvenait pas à armer sa frappe après s'être retournée au milieu de plusieurs défenseuses suédoises (54'). Puis une nouvelle fois, Häcken allait trouver l'ouverture, Anna Sandberg était trouvée sur la gauche de la surface et envoyait une frappe puissante au fond des filets parisiens (0-2, 56').

La tâche se compliquait encore un peu plus pour le PFC...qui réduisait rapidement la marque par l'intermédiaire de Dufour sur penalty, Bourdieu ayant subi une faute de Filippa Curmark (1-2, 59'). Les Parisiennes continuaient de pousser avec l'objectif d'aller chercher au moins l'égalisation. Thiney était trop courte sur un centre de Dufour au second poteau (70'), le PFC avait une situation intéressante dans la surface de Häcken, qui finissait par réussir à se dégager (72') et répondait avec une opportunité pour Kafaji (75'). La fin de match était à sens unique mais le PFC n'était pas assez tranchant malgré des opportunités dans le jeu et sur plusieurs corners.. Falk s'interposait encore dans le temps additionnel sur une frappe de Soyer (90+2'), la dernière opportunité parisienne.

Le PFC s'incline pour son premier match dans la phase de groupe, lors du match qui était le plus abordable sur le papier. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand auront dominé toute la rencontre mais auront buté sur une Jennifer Falk très solide dans ses buts, payant cash leurs erreurs défensives avec deux buts encaissés sur quasiment les deux seules belles occasions suédoises. Le club parisien va devoir se ressaisir et devra se relancer dès la semaine prochaine sur la pelouse de Chelsea. Autrices de deux exploits pour se qualifier, le PFC va devoir continuer à les empiler.

Réactions

Julie Dufour

« On savait que cela allait être difficile de rentrer dans ce genre de compétition. Ce soir, on n'a pas été trop efficace et cela n'a pas abouti. Forcément, déçue, mais il reste encore cinq matchs. On va essayer de bien faire. Il y a de la frustration. On a eu la balle dans ce match. On a les occasions. On va travailler sur ce genre de matchs. Elles ont été efficaces sur leurs deux actions. Il ne faut pas lâcher même dans la défaite. On reste soudées. Après cela fait partie du football, on sait que ce n'est pas facile de jouer ce genre de matchs. On a fait en sorte de faire le maximum. Pour nous, c'était la première fois, cela va nous aider pour la suite. »

Historique de l'opposition