Championnat de France de D1 2014-2015

Championnat de France de D1 2014-2015 - 16e journée - Arras-Metz 0-2

Samedi 28 février 2015 à 16h00

Arras (Stade Degouve-Brabant n°3)

Arras - Metz : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 100

Arbitre : Séverine Craipeau assisté de David Carouge et Mohand Salhi.

Buts pour Metz : Megan Lindsay 19', Marie-Charlotte Léger 69'

Aucun avertissement

Arras : 16-Alexandra Bodniefski, 14-Yvonne Leuko Chibosso, 5-Charlotte Saint-Sans Levacher (23-Morgane Duporge 70'), 4-Jessica Lernon ©, 62-Andréa Prette, 26-Rachel Saïdi, 33-Élise Legrout (20-Justine Rougemont 59'), 10-Marie Gosse (8-Laurie Dacquigny 46'), 11-Anaïs Pugnetti, 27-Leïla Iloudje, 7-Aurélie Desmaretz, Entr.: Claude Rioust et René Devienne

Non utilisées : 1-Céline Musin

Metz : 30-Getter Laar, 7-Adeline Janela, 4-Marie Papaix, 22-Simone Jatobá ©, 5-Rigoberte M'Bah, 19-Juliane Gathrat (8-Héloïse Mansuy 61'), 15-Laurence L'Huillier, 17-Elodie Martins, 13-Lindsay Elston (23-Julie Wojdyla 73'), 18-Marie-Charlotte Léger, 9-Megan Lindsay (14-Justine Ravenel 82'), Entr.: Gérôme Henrionnet

Non utilisées : 1-Andréa Burtin, 3-Daniela Gurz

0-1 (19') : Saïdi perd le ballon dans son camp. Metz en profite par Lindsay.

0-2 (69') : Léger décale Janela, qui a dédoublé. La latérale centre et Léger conclut cette action d'école.

Résumé

Le FC Metz y croit encore

Les Messines gardent l'espoir de se maintenir après une précieuse victoire à Arras, ce samedi en match en retard, alors qu'Arras est désormais condamné à la descente (par Christophe Grès).

Arras et Metz, éliminés de la coupe de France, mettaient leur calendrier en partie à jour en jouant ce match de la seizième journée. Les Mosellanes, sans être géniales, ont toutefois dominé aisément des Artésiennes sans ressort, malgré la volonté de Lernon, la classe de Legrout et les nombreuses parades de Bodniefski. Sans sa gardienne U19, prévenue le matin même qu'elle jouait, les locales auraient pris une véritable correction. Souvent maladroites au moment de conclure, les visiteuses ont multiplié les opportunités en première période. Elles ont profité du vent pour dominer et des innombrables pertes de balle de leurs adversaires pour s'offrir des occasions nettes. Seule Lindsay, très bonne, a trouvé la faille (0-1, 19').

L'Arras FCF, qui alignait cinq U19 au coup d'envoi, a haussé son niveau en seconde période. Mais les protégées de Claude Rioust – en tribune car ayant écopé d'une suspension de huit matchs – ne se sont montrées dangereuses que sur coup franc. Elles ont de plus fléchi physiquement à l'heure de jeu, à l'image de Levacher, victime de crampes. Léger, pugnace, en a profité pour inscrire son septième but de la saison (0-2, 68') et ôté tout suspense aux débats.

Alors que Metz revient à 4 points d'Albi – le premier non relégable – avec un match de plus à disputer, Arras poursuit sa saison calvaire. A l'échauffement, comme dans les vestiaires après la rencontre, l'atmosphère semblaient électriques...

Les temps forts

18' : lancée par Elston, Léger se présente seule face à Bodniefski qui remporte le duel.

19' : Saïdi perd le ballon dans son camp. Metz en profite par Lindsay (0-1).

21' : nouvelle perte de balle d'Arras, signée Leuko. Léger récupère le ballon mais se heurte encore à Bodniefski.

23' : au tour de Levacher de se faire contrer ! Léger choisit la frappe mais Bodniefski s'interpose.

27' : coup franc de Gomes, de peu à côté.

41' : Elston, sur l'aile droite, réalise un crochet intérieur et frappe du gauche. Bodniefski est à la parade.

45' + 1' : Elston déborde et centre. La tête de Martins trouve la barre.

Mi-temps : 0-1

60’ : coup franc excentré tiré directement par Dacquigny, de peu à côté.

62’ : Nouveau coup franc de Dacquigny. Cadré, il est repoussé approximativement par Laar mais aucune Arrageoise n'est assez prompte pour pousser le ballon dans le but.

67' : nouvelle sortie de Bodniefski dans les pieds d'Elston.

68' : Léger décale Janela, qui a dédoublé. La latérale centre et Léger conclut cette action d'école (0-2).

74' : coup franc de Rougemont qui s'écrase sur la barre.

90' : sur un contact apparemment anodin, Ravenel se blesse. Les pompiers sont appelés.

Les réactions

Claude Rioust (entraîneur d'Arras) : « Nous manquons de volonté, d'ambition »

« C'est pénible ! On savait que Metz ne jouait qu'en contre et nous leur avons donné de la profondeur. Nous perdons des ballons qui leur donnent des occasions. A la mi-temps, nous aurions pu être menés 2 ou 3 à 0. Metz a joué avec ses armes et nous, nous avons été en-dessous en terme de combativité. J'avais mis trois attaquantes mais je n'ai rien vu, ni centre, ni dédoublement... Nous avons poussé en deuxième mi-temps et nous avons laissé des espaces. Nos joueuses cadres doivent assumer leur statut. Nous manquons de volonté, d'ambition. Nous avons eu pas mal de problème cette semaine, j'ai eu du mal à aligner 14 filles aujourd'hui. Cet après-midi, il y avait cinq U19 sur le terrain... et nous voyons qu'il reste du travail à faire en terme de formation. Elles ont du potentiel, mais elles doivent progresser. La preuve, nous n'arrivons pas à bousculer une équipe comme Metz...Même en deuxième division, ce sera difficile si nos jeunes ne sont pas accompagnées par des joueuses expérimentées. »


Gérome Henrionnet (entraîneur de Metz) : « Cette victoire nous laisse en vie »

« Il nous restait six matchs, nous devions lâcher les chevaux car nous avons perdu trop de points depuis le début du championnat. Cette victoire nous laisse en vie. Nous avons eu beaucoup d'opportunités mais, comme souvent, nous manquons de justesse dans la finition. Nous nous mettons donc en danger, en restant à la merci d'un accident. C'est ce qui nous est arrivé contre Soyaux dimanche dernier... Notre fin de saison dépend d'Albi : si ce club bat Rodez, nous devrons signer un exploit contre Montpellier, Juvisy ou Guingamp. Nous n'allons rien lâcher ! Il y a de toute façon des résultats bizarres dans ce championnat. En tout cas, même en deuxième division, notre projet restera valable et la plupart des joueuses resteront chez nous. »

Historique de l'opposition