Championnat de France de D1 2014-2015
Championnat de France de D1 2014-2015 - 22e journée - Soyaux-Juvisy 0-3
Samedi 09 mai 2015 à 15h00
Soyaux (Stade des Rochers)
Spectateurs : 1500
Arbitre : Elodie Coppola assisté de Thibaut Normand et Pierre Morlon.
Buts pour Juvisy : Sandrine Brétigny 18', 41', 70' pen.
Aucun avertissement
Soyaux : 1-Amandine Guérin, 2-Anaïs Dumont, 5-Marina Pascaud © (14-Lydia Belkacemi 79'), 26-Julie Thibaud (22-Siga Tandia 53'), 24-Cynthia Viana, 11-Viviane Boudaud, 4-Justine Deschamps, 8-Charlotte Bilbault, 23-Marion Leroy (6-Jennifer Maier 60'), 15-Anna Clerac, 17-Laura Bourgouin, Entr.: Juan Paredes
Non utilisées : 30-Morgane Chauvin, 30-Morgane Chauvin
Juvisy : 1-Céline Deville, 22-Janice Cayman, 2-Nelly Guilbert, 23-Sandrine Dusang, 3-Gwenaëlle Butel, 28-Camille Catala (11-Julie Machart-Rabanne 71'), 8-Inès Jaurena, 10-Anaig Butel (4-Aïssatou Tounkara 83'), 21-Amélie Coquet, 17-Gaëtane Thiney © (5-Aude Moreau 73'), 7-Sandrine Brétigny, Entr.: Pascal Gouzènes
Non utilisées : 14-Kadidiatou Diani, 33-Olesya Arsenyeva
0-1 (18') : Centre d'Amélie Coquet qui échappe à Nelly Guilbert et Cynthia Viana mais arrive dans les pieds de Sandrine Brétigny qui s'emmène le ballon et marque.
0-2 (41') : Lancée en profondeur par Janice Cayman, Sandrine Brétigny pique son ballon au dessus d'Amandine Guérin.
0-3 (70') : Pénalty pour une faute de Charlotte Bilbault sur Janice Cayman. Sandrine Brétigny transforme.
Résumé
Juvisy garde sa place sur le podium, Pascaud tire sa révérence
En clôture de l'EFF organisé par la Ligue du Centre-Ouest, Soyaux affrontait Juvisy qui, après deux revers face à Montpellier, avait besoin d'une victoire pour conserver la troisième marche du podium. Mission accomplie pour les filles de Pascal Gouzènes.
La rencontre débutait par un hommage à Marina Pascaud, la capitaine de Soyaux, qui disputait son dernier match de sa longue carrière sojaldicienne. Une première séquence émouvante pour Marou.
Le match lui débutait par une première belle remontée de balle de Viviane Boudaud qui décalait Anna Clérac pour un centre tir qui passait tout près du but (7'). Juvisy répondait avec Sandrine Bretigny qui lançait dans l'espace Camille Catala mais son tir en force terminait au dessus (15').
La situation se débloquait sur un corner. Tiré par Inès Jaurena, le ballon naviguait dans la surface, la balle était récupérée par Sandrine Dusang qui jouait avec Sandrine Bretigny qui, après une première frappe repoussée par Amandine Guérin, ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (18', 0-1).
Sandrine Brétigny s'offre le triplé
Amandine Guérin était à la parade face à une Sandrine Bretigny des grands jours (27'). Mais lancée dans le dos de la défense côté droit, Sandrine Bretigny ajustait une balle piquée par-dessus Amandine Guérin et qui venait mourir dans le petit filet (41', 0-2). On retrouvait encore l'avant-centre juvisienne pour une belle frappe, sur un coup franc rapidement joué, et Amandine Guérin qui s'y employait en deux temps pour capter la balle (45').
En seconde période, il fallait attendre pour voir une occasion. C'est une bonne frappe de Janice Cayman repoussée du pied par Amandine Guérin qui lançait les débats (68'). Janice Cayman était ensuite crochetée dans la surface, et le pénalty transformé par Sandrine Bretigny pour son triplé (70', 0-3). Une Sandrine Bretigny, une minute plus tard, qui était tout prêt de marquer son quatrième but, il fallait un sauvetage d'Anaïs Dumont sur sa ligne de but pour écarter le danger (72').
Soyaux se reprenait enfin pour tenter de sauver l'honneur. Une première frappe de Cynthia Viana terminait dans les gants de Céline Deville (77').
Une haie d'honneur pour Marou
C'est alors que survenait le remplacement de Marina Pascaud qui sortait sous une haie d'honneur formée par les deux équipes et applaudie par le très nombreux public (79'). Un centre de Viviane Boudaud était repris en demi-volée par Anna Clérac sur le montant droit (81'). Puis sur un long centre de la droite de Charlotte Bilbault, Laura Bourgouin reprenait de la tête mais à côté du cadre (90'+2).
Enfin c'est Cynthia Viana qui, après un bon enchaînement, venait tirer à côté (90'+5). Sur une ultime montée de Charlotte Bilbault, qui jouait en relais avec Lydia Belkacemi, c'est Céline Deville qui s'interposait en repoussant la frappe de sa future coéquipière (90'+6).
Christophe Ringaud