Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 2e journée - Montpellier-La Roche-sur-Yon ESO 2-1
Dimanche 11 septembre 2005
La Grande Motte (Parc municipal des Sports)
Montpellier - La Roche-sur-Yon ESO : 2-1 (1-0)
Spectateurs : 70
Arbitre : Florence Guillemin assisté de Andrew Kinselle et Grégory Debard.
Buts pour Montpellier : Virginie Faisandier 43', Élodie Ramos 62'
But pour La Roche-sur-Yon ESO : Alexandra Rey 56'
Avertissement : Claire Guillard 35' pour La Roche-sur-Yon ESO
Montpellier : 1-Céline Deville, 7-Julie Soyer, 6-Agathe Calvié, 2-Stéphanie Grand, 3-Élodie Lizzano (12-Élodie Thomis 50'), 9-Élodie Ramos, 10-Camille Abily, 8-Sonia Bompastor ©, 11-Ludivine Diguelman, 5-Hoda Lattaf, 4-Virginie Faisandier, Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 13-Camille Lacoste, 14-Floriane Piraud
La Roche-sur-Yon ESO : 1-Corinne Lagache, 4-Claire Guillard, 5-Émilie Mazoué ©, 2-Alissia Durand, 3-Mélissa Plaza, 6-Aurélie Cousin, 7-Anne Sirot (12-Coralie Nicou 83'), 8-Coraline Roul, 10-Alexandra Rey, 11-Adama Doumbouya (13-Hélène Basset 76'), 9-Nathalie Richard, Entr.: Freddy POTEREAU
1-0 (43') : Faisandier
1-1 (56') : Rey
2-1 (62') : Ramos
Résumé
Contre vents et marées...
Une semaine après la première confrontation, les Montpelliéraines se sont de nouveau imposées face aux Vendéennes. Une victoire longue et difficile à se dessiner.
Un fort vent soufflait samedi soir du côté de La Grande Motte et celui a rendu les conditions de jeu difficiles. Montpellier va profiter de ce vent favorable en première période ce qui ne va pour autant permettre à ces dernières de faire la différence. Certes les relances et les dégagements vendéens sont très nettement freinés et permettent à Montpellier de jouer haut mais les occasions sont rares. Lattaf cadre un premier tir après 10 minutes sans problème pour Lagache. La gardienne vendéenne est plus en difficulté à la 22e minute lorsque sur un corner d'Abily, elle ne réussit pas sa prise de balle et c'est finalement Mazoué qui éloigne le danger. La frappe des 25 mètres de Ramos avec l'appui du vent sollicite de nouveau Lagache, qui a repris du service suite à la blessure de Malet la semaine dernière, qui la sort en corner d'une claquette (26e). Montpellier ne profite pas du vent et est même près d'être mené au score lorsque sur une balle perdue en phase offensive, Guillard sur le côté droit, centre pour Richard qui glisse à Doumbouya dont la reprise au seconde poteau pas assez appuyée termine dans les bras de Deville (34e). C'est finalement sur coup franc que les Héraultaises trouvent la faille. Après un premier coup franc cadré (36e), le second joué par Diguelman le long de la ligne de touche est légèrement dévié par Faisandier et trouve le filet opposé (1-0, 43').
À la reprise, les joueuses visiteuses bien en place vont manquer le coche. Sur un long coup franc de Guillard, Deville relâche le ballon devant Richard mais cette dernière ne peut reprendre (52'). Quatre minutes après, sur une mauvaise relance de la défense montpelliéraine, Rey récupère le ballon à 20 mètres. Esseulée, elle tente sa chance et place une frappe qui termine sous la barre (1-1, 56'). Le but confirme une bonne période pour les Vendéennes qui ont même l'opportunité de mener au score par Sirot suite à un corner mais avait manqué le cadre (61e). Sur l'action suivante, Thomis entrée en jeu douze minutes plus tôt effectue un exploit individuel le long de la ligne de touche gauche et centre pour Lattaf qui transmet immmédiatement sur Ramos. Cette dernière arrive en plein course au second poteau pour pousser le ballon (2-1, 62'). On retrouve Thomis lancée par Lattaf mais elle manque son lob (71e). Montpellier a repris l'avantage mais n'est pas à l'abri d'un retour. L'occasion de Doumbouya à un quart d'heure de la fin en est l'exemple. De 50 mètres, elle reprend un ballon en demi-volée et va profiter du vent et d'un rebond vicieux pour voir son ballon prendre la direction de la lucarne obligeant Deville à revenir sur sa ligne pour s'en saisir ! Les deux dernières occasions de Faisandier (87e) et Ramos (88e) ne donneront rien.
Montpellier a assuré l'essentiel mais la volonté montré par son adversaire montre que tout reste envisageable dans ce championnat.
Sébastien Duret