Ligue des Champions 2022-2023 - Quarts de finales - PSG-Wolfsbourg (ALL) 0-1
Mercredi 22 mars 2023 à 21h00
Paris (Parc des Princes)
PSG - Wolfsbourg (ALL) : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 17465
Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre) assisté de Natalie Aspinall (Angleterre) et Franca Overtoom (Pays-Bas).
But pour Wolfsbourg (ALL) : Dominique Janssen 62' pen.
Avertissements : Jackie Groenen 27', Élisa De Almeida 37', 61', Sakina Karchaoui 61', Laurina Fazer 85' pour PSG, Jule Brand 75' pour Wolfsbourg (ALL)
Expulsion : Élisa De Almeida 61' pour PSG
PSG : 50-Sarah Bouhaddi, 12-Ashley Lawrence, 8-Grace Geyoro ©, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui, 17-Kheira Hamraoui, 6-Oriane Jean-François, 24-Jackie Groenen, 10-Ramona Bachmann (18-Laurina Fazer 66'), 21-Sandy Baltimore (20-Amalie Vangsgaard 66'), 11-Kadidiatou Diani, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 16-Constance Picaud, 30-Barbora Votíková, 2-Korbin Albert, 22-Lieke Martens, 23-Marina Georgieva, 26-Li Mengwen, 29-Manssita Traoré, 34-Tara Elimbi Gilbert, 35-Nina Ngueleu
Wolfsbourg (ALL) : 1-Merle Frohms, 4-Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen, 31-Marina Hegering, 13-Felicitas Rauch, 5-Lena Oberdorf (23-Sveindis Jonsdottír 79'), 8-Lena Lattwein, 14-Jill Roord (29-Jule Brand 73'), 10-Svenja Huth, 11-Alexandra Popp, 9-Ewa Pajor (7-Pauline Bremer 89'), 24-Joelle Wedemeyer, 28-Tabea Waßmuth, Entr.: Tommy Stroot
Non utilisées : 30-Lisa Weiß, 77-Katarzyna Kiedrzynek, 2-Lynn Wilms, 17-Kristin Demann, 20-Pia-Sophie Wolter, 21-Rebecka Blomqvist
0-1 (62') : Sur une tête de Oberdorf, De Almeida contre le ballon de la main. Penalty sifflé après visionnage du VAR. Janssen le frappe du droit sur la droite de Bouhaddi prise à contre-pied.
Résumé
Wolfsbourg s'impose au Parc sur penalty
Un penalty de Dominique Janssen a permis à un Wolfsbourg autrement inoffensif de s'imposer et prendre l'avantage dans son duel avec le PSG, réduit à dix sur l'action du penalty à l'heure de jeu.
À domicile pour ce match aller des quarts de finale de la Ligue des championnes, le PSG a bien démarré la rencontre, et allait faire planer une menace permanente -mais sans se créer beaucoup d'occasions- en profondeur et en contre-attaque, s'appuyant notamment sur la vitesse de ses joueuses, qui ont répondu au défi physique des Louves. Les Parisiennes par l'intermédiaire de Kadidiatou Diani étaient d'ailleurs les premières à tirer au but, mais la frappe en pivot de la meilleure buteuse du championnat de France allait directement sur Merle Frohms (7'). Wolfsbourg, qui se montrera peu dangereux au cours des quarante-cinq premières minutes, manquait d'ouvrir le score sur une offrande de Sarah Bouhaddi, qui passait le ballon à Ewa Pajor dans la surface. Heureusement pour les Françaises, Elisa De Almeida se jetait pour contrer la tentative instantannée de la meilleure buteuse du championnat allemand (11').
Un match fermé
Le jeu, malgré quelques rares fulgurances, était fermé, avec peu d'occasions concédées de part et d'autre, penchait peu à peu en faveur des Allemandes, qui mettait plus le pied sur le ballon au fil des minutes, de façon totalement inoffensive toutefois. Seul le PSG se montrait dangereux dans le dernier quart d'heure du premier acte, avec deux occasions coup sur coup. Sur une contre-attaque emmenée par Sakina Karchaoui, Ramona Bachmann voyait sa tentative déviée par Frohms en corner (32'), et quelques instants plus tard, Sandy Baltimore adressait un centre pour Diani au second poteau, mais elle ne parvenait pas à trouver le cadre (33'). Aucune des deux équipes ne parvenait à prendre à revers la défense adverse avant la fin de la première période, qui prenait donc fin sur un score nul et vierge plutôt logique. À noter du côté parisien deux avertissements distribués à De Almeida et Jackie Groenen.
Alors que les vingt-deux mêmes joueuses débutaient la seconde période, la rencontre allait basculer en quelques minutes à peine. Après dix minutes de jeu dans le second acte, Sakina Karchaoui effectuait une percée et butait sur Marina Hegering (54'). Après avoir sifflé penalty, Rebecca Welch se déjugeait après visionnage des images.
La VAR suffit au bonheur des Louves
Et cinq minutes plus tard, ce sont les Louves qui bénéficiaient d'un penalty, indiscutable pour une main dans sa surface de De Almeida, qui récoltait au passage un deuxième carton jaune et laissait ses partenaires à 10 pour la dernière demi-heure avec une charnière composée d'Oriane Jean-François et Grace Geyoro (61'). Dominique Janssen ne se faisait pas prier pour ouvrir le score en prenant Bouhaddi à contre-pied, et offrir à Wolfsbourg un avantage au tableau d'affichage plutôt heureux (0-1, 62').
Les Parisiennes ne baissaient pas la tête après ces coups durs, et Gérard Prêcheur apportait du sang neuf avec les entrées d'Amalie Vangsgaard et Laurina Fazer. Les hôtes attaquaient mais ne parvenaient pas à se créer d'occasion franche. Wolfsbourg prenait logiquement le contrôle du ballon et faisait entrer les rapides ailières Jule Brand et Sveindis Jonsdottir pour aller pourquoi pas chercher le but du break en contre-attaque. Malgré tout, les Louves n'arrivaient pas à se montrer dangereuses dans une fin de match hachée par plusieurs arrêts de jeu médicaux allemands. Le PSG ne parviendra pas à revenir au score, Wolfsbourg sera resté inoffensif et s'en sort très bien avec cette victoire. Les Parisiennes pourront avoir des regrets mais auront montré un état d'esprit conquérant qu'il leur faudra conserver la semaine prochaine pour espérer renverser la vapeur, sans De Almeida qui sera suspendue.
Historique de l'opposition
CE 2022-2023 | Quarts de finales | Wolfsbourg (ALL)-PSG 1-1 |
CE 2022-2023 | Quarts de finales | PSG-Wolfsbourg (ALL) 0-1 |
CE 2014-2015 | Demi finales | PSG-Wolfsbourg (ALL) 1-2 |
CE 2014-2015 | Demi finales | Wolfsbourg (ALL)-PSG 0-2 |