Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Quarts de finales - Wolfsbourg (ALL)-PSG 1-1

Jeudi 30 mars 2023 à 18h45

Wolfsbourg (VfL Wolfsburg Arena)

Wolfsbourg (ALL) - PSG : 1-1 (1-1)

Spectateurs : 14367

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles) assisté de Ceri Louise Williams (Pays de Galles) et Anita Vad (Hongrie).

But pour Wolfsbourg (ALL) : Alexandra Popp 20'

But pour PSG : Kadidiatou Diani 30'

Avertissements : Lena Oberdorf 66' pour Wolfsbourg (ALL), Sakina Karchaoui 80' pour PSG

Wolfsbourg (ALL) : 1-Merle Frohms, 2-Lynn Wilms, 4-Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen, 13-Felicitas Rauch , 5-Lena Oberdorf, 8-Lena Lattwein, 10-Svenja Huth ©, 14-Jill Roord (9-Ewa Pajor 73'), 23-Sveindis Jonsdottír (29-Jule Brand 90'), 1-Alexandra Popp, Entr.: Tommy Stroot

Non utilisées : 30-Lisa Weiß, 77-Katarzyna Kiedrzynek, 7-Pauline Bremer, 17-Kristin Demann, 20-Pia-Sophie Wolter, 21-Rebecka Blomqvist, 24-Joelle Wedemeyer, 28-Tabea Waßmuth, 31-Marina Hegering

PSG : 5-Sarah Bouhaddi, 12-Ashley Lawrence, 8-Grace Geyoro ©, 6-Oriane Jean-François, 7-Sakina Karchaoui, 18-Laurina Fazer, 14-Kheira Hamraoui, 21-Sandy Baltimore (2-Korbin Albert 63'), 10-Ramona Bachmann (29-Manssita Traoré 73'), 22-Lieke Martens (26-Li Mengwen 56'), 11-Kadidiatou Diani (20-Amalie Vangsgaard 46'), Entr.: Gérard Prêcheur

Non utilisées : 16-Constance Picaud, 30-Barbora Votíková, 17-Berglind Björg Thorvaldsdóttir, 23-Marina Georgieva, 34-Tara Elimbi Gilbert, 35-Nina Ngueleu

1-0 (20') : Popp récupère le ballon au milieu de terrain et lance Rauch qui déborde à gauche sans être pressée et retrouve sur sa droite Popp qui reprend du gauche à 8 m et envoie le ballon dans la lucarne opposée sur la gauche de Bouhaddi.

1-1 (30') : Karchaoui couloir gauche à 30 m délivre un centre qui retombe aux 6 m sur la tête de Diani qui prend le dessus sur Janssen et décroise sa reprise de la tête pour envoyer le ballon dans le petit filet gauche.

Résumé

Le PSG accroché, Wolfsbourg rejoint les demies

Le match nul 1-1 entre Wolfsbourg et Paris avec des buts d'Alex Popp et Kadidiatou Diani (sortie sur blessure) en première période, permet aux Allemandes de rejoindre les demi-finales.

Pour ce match retour, que le PSG devait absolument gagner après sa défaite lors du match aller (0-1), la charnière centrale était composée de Grace Geyoro et Oriane Jean-François, qui avaient déjà terminé ensemble le match aller. Les Parisiennes, avec Lieke Martens pour remplacer sa compatriote Jackie Groenen blessée en championnat, démarraient bien la rencontre, à sens unique dans un premier temps. Laurina Fazer était la première à tenter dans la surface, mais sa frappe était trop écrasée (5'). Kadidiatou Diani ouvrait le score, remportant son duel avec Merle Frohms après un ballon dans la profondeur, mais le but était refusé pour une position de hors-jeu (11'). Sandy Baltimore tentait elle aussi une frappe, mais elle n'accrochait pas le cadre (14'). L'ouverture du score allait finalement être signée Alex Popp, sur la première offensive allemande de la soirée. Sveindis Jonsdottir passait dans l'espace pour sa coéquipière qui arrivait lancée et trompait Sarah Bouhaddi depuis l'entrée de la surface (1-0 20'). Le PSG avait donc besoin de deux buts minimum pour revenir dans le match, et accusait un peu le coup dans les minutes qui suivait le but des Louves. Sur un centre de Svenja Huth, Popp de la tête frappait droit sur Bouhaddi, et manquait la balle du 2-0 qui aurait probablement permis une grande avancée vers la qualification (28').

Diani répond à Popp

Paris répondait vite et bien, avec un centre dans la profondeur de Sakina Karchaoui pour Diani, qui trompait Frohms d'une tête croisée et remettait les deux équipes à égalité, relançant son équipe (1-1, 30'). À quelques minutes de la fin de la première période,Fazer trouvait Ramona Bachmann sur le côté gauche de la surface. La Suissesse contrôlait et envoyait une demi-volée juste au-dessus du but tenu par Frohms (38'). La fin du premier acte était marquée par la sortie sur blessure de Diani, qui s'était mal réceptionnée quelques minutes plus tôt suite à une faute de Kathrin Hendrich, et souffrait au niveau de l'épaule ou de la clavicule. Elle ne reprendra pas la rencontre, une nouvelle perte majeure pour le club de la capitale qui pouvait cependant toujours espérer renverser les Louves après un premier acte plutôt convaincant.

C'est logiquement Amalie Vangsgaard qui prenait la place de Diani pour la seconde période. Et comme lors du premier acte, c'est le PSG qui se montrait dangereux le premier, avec un centre en retrait de Bachmann pour Hamraoui, dont la frappe était repoussée par Frohms (49'). Le match basculait ensuite très favorablement en faveur de Wolfsbourg. Karchaoui réalisait un retour salvateur devant Popp alors que le but était vide (49'), puis la situation était chaude sur le corner qui suivant, mais Paris s'en sortait (52').

La qualification pour Wolfsbourg

À peine le temps de respirer que sur un centre de Felicitas Rauch, Popp trouvait le poteau (53') puis voyait sa tentative de la tête repoussée sur sa ligne par Geyoro (50'). Jill Roord manquait elle aussi une belle occasion, butant sur Bouhaddi (58'). Ca chauffait sur les buts parisiens. Puis la tempête passée, Paris pouvait respirer un peu, la menace étant moins pressante. Et ce sont les joueuses de la capitale qui se montraient dangereuses, sur une demi-volée de Vangsgaard sur corner, un peu trop croisée (69'), et un bon ballon dans la profondeur pour Manssita Traoré, tout juste entrée en jeu en remplacement de Bachmann, blessée à son tour, mais elle ne l'exploitait pas, gênée par le bon retour de la défense allemande (75').

Dans la foulée, Wolfsbourg trouvait une nouvelle fois un montant parisien, avec une tête de Lena Oberdord sur corner, alors que Bouhaddi avait raté sa sortie (77'). À nouveau, Paris passait proche du but qui mettrait fin à ses espoirs de qualification. Plus de spontanéité de la part de Karchaoui, bien servie par Vangsgaard et seule dans la surface, aurait pu permettre à Paris de revenir à égalité en cumulé (84'), mais c'est encore Wolfsbourg qui poussait et qui trouvait une nouvelle fois la transversale, par l'intermédiaire de Jonsdottir excentrée aux 25 mètres, cette fois-ci (84'). Puis Geyoro se jetait devant Pajor juste devant le but (88'), et Hamraoui frappait au-dessus du cadre (89'). La ballon naviguait entre les deux buts en cette fin de rencontre, les Louves cherchaientle but du KO, Paris le but de la prolongation. Le score en restait là, et ce sont donc les Allemandes de Wolfsbourg qui se qualifient pour le dernier carré. Le PSG sera resté dans le coup jusqu'aux dernières secondes de la partie et pourra regretter entre autres son match aller, et d'avoir perdu deux nouvelles joueuses sur blessure.

Historique de l'opposition

CE 2022-2023 Quarts de finales Wolfsbourg (ALL)-PSG 1-1
CE 2022-2023 Quarts de finales PSG-Wolfsbourg (ALL) 0-1
CE 2014-2015 Demi finales PSG-Wolfsbourg (ALL) 1-2
CE 2014-2015 Demi finales Wolfsbourg (ALL)-PSG 0-2