Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Quarts de finales - Chelsea (ANG)-Lyon 1-2

Jeudi 30 mars 2023 à 21h00

Londres (Stamford Bridge)

Chelsea (ANG) - Lyon : 1-2 (0-0)

Spectateurs : 15111

Arbitre : Ivana Martinčć (Croatie) assisté de Sanja Rodjak-Karšić (Croatie) et Maja Petravić (Croatie).

But pour Chelsea (ANG) : Maren Mjelde 120' pen.

Buts pour Lyon : Vanessa Gilles 77', Sara Däbritz 110'

Avertissements : Sophie Ingle 118' pour Chelsea (ANG), Daniëlle van de Donk 84', Dzsenifer Marozsán 120' pour Lyon

Chelsea (ANG) : 30-Ann-Katrin Berger , 15-Ève Périsset (18-Maren Mjelde 73'), 26-Kadeisha Buchanan, 16-Magdalena Eriksson ©, 7-Jess Carter, 22-Erin Cuthbert (17-Jessie Fleming 111'), 8-Melanie Leupolz (5-Sophie Ingle 71'), 11-Guro Reiten (19-Johanna Rytting Kaneryd 91'), 10-Lauren James, 20-Sam Kerr, 21-Niamh Charles, Entr.: Emma Hayes

Non utilisées : 1-Zecira Musović, 32-Emily Orman, 27-Alsu Abdullina, 28-Jelena Čanković

Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 106'), 11-Damaris Egurrola (8-Sara Däbritz 56'), 26-Lindsey Horan, 17-Daniëlle van de Donk (10-Dzsenifer Marozsán 106'), 7-Amel Majri (27-Vicki Becho 73'), 20-Delphine Cascarino (28-Melvine Malard 97'), 24-Signe Bruun (14-Ada Hegerberg 46'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 50-Féérine Belhadj, 70-Marine Bosse, 9-Eugénie Le Sommer, 18-Alice Sombath, 23-Janice Cayman, 25-Inès Benyahia

0-1 (77') : Horan sur le côté droit arrive à centrer devant Carter pour trouver Gilles au 1er poteau qui coupe du droit devant Eriksson et place le ballon au premier poteau que la gardienne touche du bras droit sans pouvoir l'empêcher d'entrer.

0-2 (110') : Becho talonne pour Hegerberg côté droit qui délivre un centre à l'entrée de la surface sur lequel Eriksson puis Buchanan sont trop juste pour intervenir et finalement Däbritz à 10 m à gauche contrôle et place une frappe croisée.

1-2 (120') : Faute de Becho sur James sifflée par consultation du VAR. Mjelde frappe le penalty du droit en force dans la lucarne droite d'Endler.

Résumé

L'OL tombe au terme d'un scénario dramatique

Dans une confrontation qui aura donné son verdict suite à la séance de tirs au but, c'est finalement Chelsea qui s'en sort et rejoint les demi-finales (1-2, 2-2 score cumulé, 4-3 tab). Il n'y aura pas de club français en demi-finale, une première depuis 9 ans.

Mené d'un but par Chelsea, vainqueur à Lyon au match aller, l'Olympique lyonnais n'avait d'autre choix que de s'imposer ce jeudi soir à Londres. Avec une équipe offensive face à une équipe privée de Millie Bright, les Rhodaniennes débutaient bien la partie et mettaient la pression d'entrée. C'est Delphine Cascarino qui ouvrait les hostilités, avec une frappe repoussée mais pas captée par Ann-Katrin Berger, et le ballon trainait devant le but anglais avant d'être finalement dégagé (3'). Signe Bruun ensuite à deux reprises coup sur coup avait l'occasion d'ouvrir le score, sur un ballon mal dégagé par Magda Eriksson (4') puis un centre venu de la droite, côté largement privilégié en première période (5'). Le match allait s'équilibrer petit à petit, Chelsea opérant principalement par de longs ballons en direction de Sam Kerr, ce qui obligeait la défense française à être vigilante.

Christiane Endler allait se montrer décisive au quart d'heure de jeu, remportant son duel avec l'attaquante australienne trouvée par Lauren James (15'). Et encore moins de dix minutes plus tard, sur une frappe depuis la gauche de la surface de James qu'elle détournait en corner (23'). Les deux équipes se montraient dangereuses tour à tour, chacune dans leur style, mais elles éprouvaient des difficultés à trouver le cadre, et les défenses tenaient bon même si celle de Chelsea ne donnait pas toutes les garanties. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos après une période finalement bien équilibrée, ce qui laissait donc l'avantage à Chelsea avant la deuxième période. Il restait quarante-cinq minutes à Lyon pour faire la différence et accrocher la prolongation ou renverser complètement la situation.

Gilles accroche la prolongation

Pour aider Lyon dans sa quête de qualification, Ada Hegerberg faisait son entrée dès la reprise en lieu et place de Bruun, maladroite lors du premier acte. Les premières frappes étaient cependant pour Chelsea avec Guro Reiten et Kerr, Hegerberg tentant sa chance peu après l'heure de jeu, une tête qui finissait loin du cadre (63'). Le jeu se durcissait au fil des minutes, la tension grandissant logiquement. Le match était arrêté suite à un coup involontaire de Daniëlle van de Donk sur Melanie Leupolz, le nez en sang, puis Ève Périsset, touchée un peu plus tôt aux côtes, devait elle aussi laisser sa place, et les arrêts de jeu s'annonçaient conséquents. Mais Lyon parvenait à faire la différence avant ; Lindsey Horan se battait pour éviter le corner et Vanessa Gilles, au premier poteau, glissait le ballon au fond des filets, Berger ayant mal fermé son poteau (0-1, 77'). Avec ce but, le quart de finale était complètement relancé. C'est Chelsea qui attaquait dans les minutes qui suivaient, sans parvenir à mettre Endler en danger, puis Lyon reprenait la main dans les dernières minutes de la rencontre, mais à l'exception d'une situation chaude dans la surface anglaise (90+3') et deux corners dangereux, le score en restait là, direction la prolongation.

Däbritz avait mis l'OL sur la voie de la qualification...

La première période de la prolongation ne permettait pas au score d'évoluer, et Endler comme Berger étaient plutôt bien protégées par leur défense alors que le ballon circulait vite d'une moitié de terrain à l'autre. Dzsenifer Marozsan et Perle Morroni faisaient leur entrée pour le dernier quart d'heure de la prolongation, remplaçant Daniëlle van de Donk, au four et au moulin, et Selma Bacha respectivement. Et la délivrance arrivait par l'intermédiaire de Sara Däbritz, à la réception d'un centre venu de la droite du terrain et qui traversait la surface et notamment Eriksson, qui manquait son dégagement. Elle contrôlait et donnait l'avantage à Lyon sur l'ensemble des deux matchs d'une frappe croisée (0-2, 110').

...mais Mjelde a répondu sur penalty

Dans l'obligation de marquer, Chelsea, d'une part, était en échec car son jeu long restait inefficace et ne parvenait pas à produire du jeu, et d'autre part, restait sous la pression d'une équipe lyonnaise qui tenait à sa qualification. Malheureusement, sur la dernière action de la rencontre, Lauren James tombait dans la surface, et après plusieurs minutes de vérification, l'arbitre sifflait penalty en faveur de Chelsea (120+5'). Maren Mjelde, spécialiste en la matière, réduisait le score en frappant pleine lucarne, après quelques nouvelles minutes de discussion (1-2, 120+8'). Direction la séance de tirs au but...

La première à manque son tir au but était la capitaine lyonnaise Wendie Renard, dont la tentative était repoussée. Heureusement pour Lyon, Endler stoppait la tentative suivante de Lauren James, et Dzsenifer Marozsán remettait les deux équipes à égalité. Finalement, Berger stoppait le dernier tir au but, celui de Lindsey Horan, et offrait la qualification à Chelsea.

Historique de l'opposition