Première Ligue 2024-2025 - 5e journée - Paris FC-Lyon 0-0
Dimanche 20 octobre 2024 à 15h00
Paris (Stade Sébastien-Charléty)
Spectateurs : 5626
Arbitre : Maïka Vanderstichel assisté de Mélissa Rossignol et Camille Comba. Quatrième arbitre : Sylvia Philion.
Avertissement : Melween N'Dongala 32' pour Paris FC
Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 2-Célina Ould Hocine (18-Melween N'Dongala 19', 23-Teninsoun Sissoko 76'), 29-Deja Davis, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz (15-Margaux Le Mouël 87'), 4-Kaja Korošec, 21-Maëlle Garbino (22-Kessya Bussy 76'), 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Julie Dufour, 10-Clara Mateo, Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques, 5-Sarah Hunter, 9-Mathilde Bourdieu
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 23-Sofie Svava, 26-Lindsey Horan (8-Sara Däbritz 71'), 13-Damaris Egurrola (10-Dzsenifer Marozsán 78'), 17-Daniëlle van de Donk, 11-Kadidiatou Diani (14-Ada Hegerberg 78'), 9-Eugénie Le Sommer (22-Tabitha Chawinga 71'), 6-Melchie Dumornay, Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 2-Sofia Huerta, 27-Vicki Becho
Résumé
Le PFC tient en échec l'OL
Devant plus de 5 600 spectateurs, le Paris FC a réussi à tenir en échec les Lyonnaises et décrochent un match nul (0-0). L'OL perd le fauteuil de leader.
SI les meilleures buteuses du championnat depuis le début de saison étaient présentes ce dimanche, elles n'ont pas trouvé le chemin des filets. L'OL se chauffait pourtant sur un premier corner repris par Gilles puis une percée de Le Sommer qui cherchait Dumornay dans l'axe. En face, sur un ballon en profondeur pour Mateo qui arrivait en bout de course entre Carpenter et Gilles, elle frappait mais Endler avait fermé l'angle (11e). Le PFC se procurait une nouvelle belle situation avec un centre de Dufour au sol pour Thiney dans l'axe qui reprenait.
Renard était sur la trajectoire pour contrer le ballon (16e). Réponse immédiate des Lyonnaises. Sur un centre de la gauche de Le Sommer, Horan reprenait d'une volée croisée du droit juste à côté du cadre (17e). On retrouvait Diani ensuite sur le couloir gauche qui se défaisait de la défense pour trouver le cadre mais aussi les gants de Nnadozie (26e). Juste avant la pause, Bogaert était sur la trajectoire de la reprise d'Horan bien servie par Svava (41e).
L'OL ne trouve pas la faille
En seconde période, le PFC devait se contenter de défendre face aux offensives lyonnaises. Mais les joueuses de Montemurro manquaient de précisions. Le centre de Le Sommer pour Horan seule au point de penalty en était l'illustration avec un pied trop ouvert de l'Américaine pourtant en position idéale (62e). L'espoir parisien était réel et Mateo arrivait à s'extirper dans la surface pour centrer vers Thiney mais Gilles intervenait avant (70e). L'OL apportait des forces vives et Chawinga servie en retrait par Svava ne tardait pas à s'illustrer mais la gardienne du PFC repoussait (74e). Elle est dans la foulée décisive sur la frappe de Gilles (75e). Une autre entrante avec une reprise d'Hegerberg passait au dessus du cadre (85e). Chawinga manquait ensuite sa reprise (88e) et Nnadozie dans les arrêts de jeu était sur la reprise de Däbritz (90+3e).
Le Paris FC arrive pour la première fois à accrocher l'OL (0-0) sur son terrain et reste sur le podium du championnat. Le PSG en profite pour prendre la première place.