Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 9e journée - CNFE-PSG 0-2
Vendredi 18 novembre 2005
Clairefontaine (Stade Pierre Pibarot)
Spectateurs : 80
Arbitre : Philippe Javelle assisté de Mario Martins et Alain Gobert.
Buts pour PSG : Dagmar Dubois 13', Maryse Gobert 80'
Aucun avertissement
CNFE : 1-Karima Benameur Taieb, 2-Élodie Cordier, 6-Caroline Pizzala, 4-Morgane Courteille, 3-Claire Vermuse (15-Charlotte Lozé 83'), 11-Amandine Henry, 10-Louisa Necib-Cadamuro ©, 7-Nora Coton-Pelagie, 8-Inès Dhaou (12-Jennifer Moresco 12'), 5-Flavie Lemaître (13-Aurélie Mula 86'), 9-Marie-Laure Delie, Entr.: Philippe GUILLOTEAU
Non utilisées : 14-Zohra Ayachi, 16-Véronique Pons
PSG : 1-Bérangère Sapowicz ©, 2-Stéphanie Legrand, 5-Sabrina Delannoy, 4-Maryse Gobert, 3-Gwenaël Gérard, 8-Dagmar Dubois (13-Émilie Gassin 90'), 6-Claire Ficadière, 7-Nonna Debonne, 10-Stéphanie Morel (12-Émilie L'Huillier 59'), 11-Sarah Hamraoui, 9-Candice Prévost, Entr.: Cyril COMBETTES
Non utilisées : 16-Cécilie Quatredeniers
0-1 (13') : Dubois
0-2 (80') : Gobert
Résumé
Une première pour le PSG
Sous une température inférieure à 0°C, les Yvelinoises ont été refroidi par une équipe Parisienne volontaire et bien en place qui s'offre ainsi une précieuse victoire.
Les joueuses du PSG débutent bien la rencontre et sur un beau mouvement après 13 minutes de jeu, le ballon va circuler du côté gauche de l'attaque en passant par Hamraoui qui décale Dubois esseulée à droite dans la surface. D'une frappe instantanée, la jeune joueuse native de New-York expédie le ballon dans la lucarne de Benameur qui ne peut rien sur le coup (0-1, 13'). Le CNFE va alors réagir suite à un gros travail d'Henry, qui aura été l'une des joueuses les plus présentes vendredi, sur le côté droit avant qu'elle ne centre pour Necib dont la reprise passe largement à côté (25'). Henry récidive à la 38e minute et trouve cette fois-ci la tête de Lemaitre mais le but est refusée pour un hors-jeu.
En seconde période, le CNFE retrouve ses valeurs habituelles dans le jeu mais manque d'une cruelle efficacité devant le but si bien que Sapowicz n'a pas eu beaucoup de tirs cadrés à arrêter. On retrouve dès l'engagement Henry à droite, qui prend l'initiative de frapper mais le ballon passe devant le but (46'). On la retrouve trois minutes plus tard, accroché par Gobert dans la surface mais l'arbitre laisse l'action se poursuivre (49'). Et lorsque les tirs du CNFE semblent partir dans la direction du cadre à l'image de celui de Necib (52'), c'est une joueuse parisienne qui est présente : Legrand. Lemaitre manque le cadre à la 57e et le PSG va alors connaître un passage plus calme sur le plan défensif. Les visiteuses se créent deux occasions en dix minutes. Une première sur un corner de Debonne repris par Hamraoui au second poteau mais trop croisée (71'), une deuxième suite à un débordement de Debonne côté gauche qui transmet à Gobert. La n°4 du PSG tente alors sa chance de 25 mètres et profite d'une faute de main de Benameur pour donner un avantage décisif à son équipe (0-2, 80'). Il est alors trop pour le CNFE pour revenir dans le match et en dehors d'une action de Lozé sur le côté gauche conclut par une frappe de Lemaitre dans le petit filet extérieur (85'), le PSG n'a pas eu le temps de douter en fin de rencontre.
Au final, le PSG qui n'aura eu que peu d'occasions a fait preuve d'une belle efficacité alors que pour le CNFE, qui a montré du progrès dans le jeu, le manque de réussite n'a pas permis de revenir au score.
Sébastien Duret