Championnat de France de D1 2005-2006

Championnat de France de D1 2005-2006 - 19e journée - PSG-CNFE 1-2

Samedi 15 avril 2006

Saint-Germain-en-Laye (Camp des Loges - terrai

PSG - CNFE : 1-2 (1-0)

Spectateurs : 80

Arbitre : Laure Courtas assisté de Jean-Philippe Bartier et Valentin Piral.

But pour PSG : Maryse Gobert 25'

Buts pour CNFE : Amandine Henry 74', 81'

Aucun avertissement

PSG : 1-Bérangère Sapowicz, 2-Stéphanie Legrand, 5-Sabrina Delannoy, 4-Maryse Gobert, 3-Laure Boulleau, 11-Sarah Hamraoui (12-Dagmar Dubois 83'), 7-Claire Ficadière, 10-Stéphanie Morel, 6-Laetitia Duffour ©, 8-Gwenaël Gérard, 9-Candice Prévost, Entr.: Cyril COMBETTES

Non utilisées : 13-Émilie Gassin

CNFE : 1-Véronique Pons, 3-Élodie Cordier, 6-Caroline Pizzala ©, 4-Morgane Courteille, 2-Salma Amani, 9-Charlotte Lozé (13-Jessica Houara d'Hommeaux 46'), 10-Louisa Necib-Cadamuro (12-Zohra Ayachi 71'), 8-Inès Dhaou, 7-Nora Coton-Pelagie, 11-Aurélie Mula, 5-Marie-Laure Delie (14-Amandine Henry 46'), Entr.: Angélique ROUJAS

1-0 (25') : Gobert

1-1 (74') : Henry

1-2 (81') : Henry

Résumé

...Et Henry a frappé deux fois

Après un penalty manqué d'entrée de jeu, le CNFE a éprouvé les pires difficultés face au PSG, et c'est notamment grâce à l'entrée d'Henry que les visiteuses ont renversé la tendance.

Ça commence bien mal pour le PSG car après seulement 13 secondes de jeu, sur une passe en retrait pour Sapowicz, la gardienne du PSG voit son dégagement contrer sous le pressing de Delie et le dernier rempart saint-germanois n'a plus qu'à accrocher son adversaire pour éviter l'ouverture du score. 45 secondes, Necib a l'occasion d'ouvrir la marque mais elle va envoyer son tir un mètre au dessus du cadre (1re). Avertissement sans frais donc pour le PSG qui est de nouveau en difficulté sur un débordement de Coton-Pélagie qui centre devant le but et oblige Boulleau à dégager en catastrophe devant Mula (8e). La suite est bien plus favorable au PSG, son adversaire perdant bien trop souvent le ballon au milieu de terrain et commettant des fautes dont le PSG allait profiter. Sur un coup franc excentré côté droit à 25 mètres, Gobert envoie une frappe tendue du droit se loger dans la lucarne de Pons, fautive sur le coup (1-0, 25'). Legrand offre une nouvelle occasion à son équipe de l'extérieur du droit de 25 mètres mais le ballon passe juste à côté alors que quelques instants plus tôt, Morel avait obligé Pons à se coucher sur une frappe cadrée. Juste avant le repos, après un bon pressing de Prévost, cette dernière récupère et centre pour Hamraoui aux 6 mètres, et Amani intervient de justesse devant l'attaquante pour dégager en corner (45+2e). Le CNFE n'a pas grand chose à mettre à son crédit en dehors d'un corner de Necib mal négocié (30e).

À la mi-temps, Angélique Roujas décide de faire entrer du sang neuf avec Houara et Henry. Le PSG est un peu moins à son aise face à une équipe qui trouve progressivement ses marques. Un coup franc de Dhaou côté gauche est repris d'une tête décroisée par Courteille (54e). Le PSG a l'occasion de doubler la marque lorsque sur un centre venu de la droite d'Hamraoui, Morel contrôle le ballon à 10 mètres du but et enchaîne par une frappe victorieuse. Le but est refusé pour une main peu évidente de Morel (59e). Mais sans le moindre effort, le PSG aurait pu aussi inscrire un deuxième but lorsque Cordier effectue une passe en retrait pour Pons qui manque le contrôle, et le ballon part au but, venant finalement mourir juste à côté (63e). De nouveaux vents vont alors se lever sur le synthétique n°4 du Camp des Loges. Si il y a celui de la météo, favorable au CNFE, il va aussi avoir la rafale Amandine Henry. Par deux fois, elle va trouver la faille. Une première fois, sur un ballon glissé dans l'axe par Ayachi, Henry se retrouve seule à l'entrée des 16 mètres plein axe, fixe Sapowicz et marque du plat du pied droit (1-1, 74'). La seconde fois, sur une déviation de la tête de Mula, Henry est de nouveau en bonne position dans la surface et d'une frappe croisée du gauche à ras de terre double la mise (1-2, 81'). Elle aura une autre opportunité à la 90e minute mais sera stoppée par la défense. Gobert aura essayé d'inscrire un deuxième but sur coup franc (71e), puis en trouvant Morel à 10 mètres du but (79e) mais sans succès.

Sébastien Duret

Historique de l'opposition