Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 14e journée - Soyaux-Montpellier 3-1
Jeudi 25 mai 2006
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - Montpellier : 3-1 (0-1)
Spectateurs : 200
Arbitre : Noëlle Robin assisté de Sébastien Chaigne et Brice Pla.
Buts pour Soyaux : Élodie Monteiro 51', Corine Petit-Franco 71', Marie Colombier-Faurie 90'
But pour Montpellier : Julie Louvrier 7'
Avertissement : Maéva Notta 32' pour Montpellier
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 3-Julie Loubet (12-Natacha Berton 20', 14-Véronique Auer 59'), 6-Corinne Diacre ©, 5-Priscilla Bencini, 9-Faustine Roux, 2-Marina Pascaud, 11-Émilie Dos Santos, 10-Corine Petit-Franco, 8-Natacha Brandy (13-Jennifer Maier 46'), 4-Marie Colombier-Faurie, 7-Élodie Monteiro, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Montpellier : 1-Cyrielle Benard, 2-Camille Lacoste, 5-Kelly Gadéa, 4-Élodie Lizzano, 3-Maéva Notta (12-Tiffany Giraud 86'), 8-Julie Louvrier (14-Maëli Roux 80'), 6-Floriane Piraud, 7-Tiffanie Aparisi, 10-Nora Hamou Maamar, 9-Fanny Tenret, 11-Marine Pervier-Arragon © (13-Violette Lacoste 60'), Entr.: Nicolas DELEPINE
0-1 (7') : Louvrier
1-1 (51') : Monteiro
2-1 (71') : Petit-Franco
3-1 (90') : Colombier-Faurie
Résumé
Soyaux s'impose face aux jeunes pousses
À seulement trois jours de la demi-finale du Challenge de France face à Juvisy, Montpellier avait annoncé qu'il ne se déplaçerait pas en Charente avec son équipe première. C'était pour autant l'occasion à de jeunes joueuses de faire leur premier pas en D1 (dix d'entre elles ont débuté en D1 ce jeudi). Une jeune équipe fruit de la formation héraultaise qui comptait une moyenne d'âge de 16 ans et 7 mois. Mais du côté de Soyaux, c'est une équipe qui devait aussi faire face aux absences de Meilleroux et Herbert, parties avec l'équipe de France militaire disputer les Championnats du Monde.
Jouée sous une pluie fine, ce sont les Montpelliéraines qui entament le mieux les débats et qui ouvrent même le score après 7 minutes de jeu. Sur un coup de pied arrêté dans l'axe joué rapidement, Louvrier se retrouve seule aux 6 mètres et lobe Stribick (0-1, 7'). Cinq minutes plus tard, sur un débordement d'Aparisi côté gauche, elle centre pour Tenret dont la frappe cadrée est contrée. Après un quart d'heure de jeu, Soyaux n'a pas encore réussi à inquiéter Benard et semble bien timoré. Il faut une hésitation de la défense pour Monteiro soit prête d'en profiter (16e). Bernadette Constantion, qui quittera son poste d'entraîneur à la fin de la saison, décide de procéder à un premier changement après vingt minutes de jeu mais deux minutes plus tard, c'est Tenret bien servie par C.Lacoste qui se heurte à la sortie de Stribick. Dos Santos pour Soyaux déclenche une belle frappe bien captée par Benard (22e) et les Charentaises vont commencer à trouver des espaces en accélérant le rythme. Sur un centre de Bencini, Monteiro manque cependant sa tête (35e) et Colombier est trop excentrée pour surprendre la gardienne (43e). Juste avant le repos, un coup franc lointain de Roux termine sur la barre (45+1e) et dans la continuité Pascaud place une tête sur le dessus de la transversale (45+2e).
Montpellier s'attend logiquement à subir en seconde période et Pascaud très en vue lors de cette rencontre oblige Benard à une parade décisive au ras du montant (47e). Soyaux accélère et trouve l'égalisation lorsque Roux lance Pascaud à droite qui déborde et centre sur Monteiro qui conclut d'un plat du pied face au but (1-1, 51'). Continuant sur sa lancée, l'ASJ peut prendre l'avantage sur un corner de Pascaud que Benard écarte du bout des doigts devant une adversaire et sur lequel Colombier a bien suivi au second poteau mais place le ballon dans le petit filet extérieur (59e). La vivacité de l'attaque héraultaise permet à Tenret partie à la limite du hors-jeu de se présenter face à Stribick (69e). Deux minutes plus tard, Soyaux va prendre l'avantage. Après qu'un coup franc de Maïer ait été claqué en corner par Benard, sur le corner joué par Pascaud, Petit reprend au second poteau et une joueuse de Montpellier ne peut que le prolonger dans son but (2-1, 71'). Après avoir bien tenue, les Héraultaises doivent donc s'incliner et trois autres occasions franches sont en faveur des locales en fin de rencontre. Un corner de Pascaud est repris de la tête par Petit mais sauvé sur la ligne (79e), Colombier servie par Monteiro se heurte à Benard (83e) avant que sur une action venue de la droite de Pascaud, le ballon cafouillé dans les 6 mètres parvient à Colombier au second poteau qui le glisse dans le but vide (3-1, 90'). Dans les derniers instants du match, Colombier pour Soyaux puis Tenret face à Stribick perdent leur face-à-face avec les gardiennes (90+3e) et c'est donc sur ce score de 3-1 que s'achève la rencontre.
Sébastien Duret