Championnat de France de D1 2004-2005

Championnat de France de D1 2004-2005 - 14e journée - CNFE-Condé 1-0

Samedi 12 février 2005

Clairefontaine (Stade Pierre Pibarot)

CNFE - Condé : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 60

Arbitre : Fabienne Sagnier assisté de Azédine Nasla et Kaddour Berrara.

But pour CNFE : Virginie Douillet 44' csc

Aucun avertissement

CNFE : 1-Sarah Bouhaddi, 5-Laura Lenoble, 4-Morgane Courteille (15-Élodie Cordier 46'), 2-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 11-Jessica Houara d'Hommeaux (12-Charlotte Lozé 61'), 10-Louisa Necib-Cadamuro, 6-Inès Dhaou, 7-Nathalie Coudour, 14-Charlotte Amaury, 8-Flavie Lemaître (13-Jennifer Moresco 46'), Entr.: Philippe GUILLOTEAU

Non utilisées : 9-Élodie Thomis

Condé : 1-Emmeline Mainguy, 2-Fanny Lepage, 5-Aurore Helie ©, 4-Magalie Leclere, 3-Virginie Douillet, 6-Léocadie Le Corre-Cahoreau, 10-Julie Morel, 7-Aurore Lepetit, 8-Natacha Rietz, 11-Élise Pépin, 9-Christelle Cailllot (13-Lucile Anquetil 79'), Entr.: David HARDY

Non utilisées : 12-Julie Lenoir

1-0 (44') : Douillet

Résumé

Le CNFE est venu à bout d'une équipe de Condé bien en place et volontaire par la plus petite des marges.

Le système condéen mis en place par David Hardy était très défensif face à Clairefontaine qui s'était imposé 4-0 à l'aller. Les Normandes jouèrent en 4-1-4-1 et durant tout le match, les joueuses du Centre ont éprouvé des difficultés à passer les deux rideaux. Condé devait en plus se passer des services de Goret, Couillard ou encore Duval et Blot. La première occasion du match est sur un coup de pied arrêté de Necib qui de 35 mètres oblige Mainguy à une claquette (3e). S'ensuivent 20 minutes où le CNFE se heurte au bloc condéen. La volonté des visiteuses est clairement définie à l'image des défenseuses qui se jettent pour repousser coup sur coup les frappes de Coudour et Amaury (22e). Dans les secondes qui suivent, Houara centre pour Amaury mais sa reprise est sortie du cadre par Mainguy. La gardienne de Condé est d'ailleurs décisive à de multiples occasions comme sur une reprise de Necib à la réception d'un centre de Lenoble (26e). Condé évite de jouer en position trop reculée et ne manque pas d'intercepter des ballons adverses pour évoluer en contre. Ainsi sur un corner de Pépin, Bouhaddi effectue une sortie aérienne mais relâche le ballon et Rietz le reprend mais manque le cadre (28e). Lorsque Mainguy est battue, elle bénéficie d'un petit coup de pouce comme sur un nouveau centre de Houara sur lequel Necib est trop courte (38e). Cependant lorsque le Centre accélère la transmission des ballons et évite les actions individuelles, la défense de Condé est déstabilisée comme sur un ballon de Necib pour Lemaitre sur lequel l'ex-Mancelle centre devant les buts. Leclère manque son dégagement mais finalement personne n'est derrière pour suivre (40e). Une action similaire a lieu quatre minutes plus tard, Coudour sert Dhaou qui remet sur le côté gauche à Boulleau. Sur le centre de cette dernière, Amaury manque sa reprise mais la malheureuse Douillet est sur la trajectoire et dévie le ballon dans ses propres filets (1-0, 44'). Un but cruel juste avant le repos. Mainguy doit intervenir moins de 60 secondes plus tard sur une frappe de Coudour en s'envolant pour repousser le ballon.

À la mi-temps, Philippe Guilloteau effectue deux changements en faisant entrer Moresco et Cordier en lieu et place de Lemaitre et Courteille. Condé revient avec les mêmes intentions et espère bien profiter de la moindre erreur pour revenir à la marque. Un coup franc direct d'Helie oblige la gardienne du CNFE a un premier arrêt (53e) avant que Morel sur une frappe à ras de terre excentrée oblige Bouhaddi à une seconde intervention (56e). Le CNFE conserve toujours la maîtrise du ballon mais à l'image de la frappe de Moresco au dessus du cadre (73e), approcher dans les derniers mètres n'est pas évident. Condé se procure de nouveau quelques occasions mais les frappes sont timides comme sur un tir de Morel (76e). La plus belle occasion du match est similaire au premier but ! Coup franc coté gauche de Leclère. Le ballon est dévié à bout portant par Delannoy en direction de son but mais Bouhaddi effectue un arrêt réflexe et évite l'égalisation (82e). Par la suite, on retrouve Amaury (85e) et Loze (90+3e) en bonne position mais le score reste de 1-0.

Au classement, avec cette victoire, le CNFE reprend la 5e place à Toulouse alors que Condé reste lanterne rouge du championnat avant la réception de Saint-Memmie le week-end prochain pour l'un des matches les plus importants pour le maintien.

Historique de l'opposition