Championnat de France de D1 2010-2011
Championnat de France de D1 2010-2011 - 3e journée - Montpellier-Saint-Étienne 0-1
Dimanche 26 septembre 2010 à 15h00
Montpellier (Stade de Grammont n°7)
Montpellier - Saint-Étienne : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 200
Arbitre : Emilie Mougeot assisté de Cyril Batreau et Sherif Benmoussa.
But pour Saint-Étienne : Safia Bengueddoudj 49'
Avertissement : Viviane Asseyi 60' pour Montpellier
Montpellier : 1-Laëtitia Philippe, 2-Marie-Laure Delie, 3-Kelly Gadéa, 4-Ophélie Meilleroux, 5-Hoda Lattaf ©, 6-Claudia Orsini (12-Ludivine Diguelman 73'), 7-Rumi Utsugi, 8-Mélissa Plaza, 9-Viviane Asseyi, 10-Nora Hamou Maamar (15-Marion Torrent 46'), 11-Stéphanie De Revière, Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 13-Caroline La Villa, 14-Marine Pervier-Arragon, 16-Céline Deville
Saint-Étienne : 1-Méline Gérard, 2-Amandine Soulard, 3-Ophélie Brevet, 4-Morgane Courteille, 5-Astrid Chazal, 6-Aude Moreau, 7-Charlotte Gauvin (12-Ludivine Coulomb 77'), 8-Camille Catala (14-Déborah Taghavi 88'), 9-Marjorie Beal (15-Muriel Bouakaz 74'), 10-Safia Bengueddoudj ©, 11-Amélie Barbetta, Entr.: Hervé DIDIER et Patrick BROSSAT
0-1 (49') : Long coup franc repoussé par la défense sur Bengueddoudj qui reprend de la tête
Résumé
Le choc de cette journée opposait donc les filles de Montpellier aux vertes de Saint-Étienne. Ces deux formations sont les deux équipes en forme de ce début de saison. Deux victoires en deux matchs est leur bilan avant cette rencontre.
Ce début de match ne voit pas une équipe prendre le dessus sur l'autre, beaucoup de ballons perdus, un jeu haché par beaucoup de fautes. Il faut attendre la 19e minute pour voir une occasion. Elle est stéphanoise : sur un corner tiré par Barbetta, dégagé par la défense montpelliéraine mais revient dans les pieds de Chazal qui tente sa chance. Son tir passe au dessus des cages de hilippe. Beaucoup de fautes marquent cette rencontre, sans que les coups francs ne soient dangereux pour autant. La dernière occasion de cette période est héraultaise avec un énième coup franc. Lattaf s'en charge. Il se dirige en lucarne mais Gérard veille et sort le ballon en corner.
C'est dès l'entame de la seconde mi-temps que la situation va se débloquer. En effet, quatre minutes après la reprise, c'est la capitaine Safia Bengueddoudj qui pousse le ballon au fond des filets sur un long coup franc mal dégagé par la défense orange et bleue. Le match va alors s'emballer. Les montpelliéraines assiègent les cages stéphanoises. Trois minutes après l'ouverture du score, sur un corner tiré par l'internationale japonaise Utsugi auteur d'un gros match, la tête de la jeune Asseyi passe juste à coté. De nouveau, la n°9 de Montpellier se met en évidence avec une belle frappe qui frôle la lucarne des cages vertes.
C'est ensuite Gadea, avec une frappe flottante qui se montre dangereuse. Sur le corner qui suit, De Revière dévie pour sa capitaine Lattaf qui voit sa frappe passer à côté. La plus grosse occasion de Montpellier est signée Delie qui voit sa tentative échouée sur le poteau. On peut dire que les joueuses de Sarah M'Barek sont maudites puisque depuis le début de la saison elles touchent toujours les montants des cages adverses lors des rencontres. Les Montpelliéraines courent désespérément après le score en vain. Une nouvelle frappe de Utsugi bien boxée par Gérard. Philippe n'aura pas eu grand-chose à faire sinon des sorties aériennes très bien négociées notamment sur un centre tir stéphanois qu'elle est allée chercher.
Les filles jusqu'au bout tentent de revenir au score. Un dernier coup franc au milieu du terrain effectué par la gardienne héraultaise qui arrive sur une tête montpelliéraine qui atterrit sur la barre transversale de l'équipe stéphanoise. Malgré tout leurs efforts, les joueuses de Montpellier n'ont pas réussi à revenir à hauteur des Stéphanoises. Elles peuvent peut-être regretter leur première mi-temps timide et sans prise de risque. Les joueuses de la paire Didier et Brossat, elles, confirment leur bonne forme, en enchainant leur troisième victoire en pour autant de matchs. Tout comme leurs homologues masculins, elles se retrouvent leader du championnat. Voilà un bon week end pour l'ASSE…
Noémie Issartial